Le Lamentin en Martinique : 9 visites à faire

Le Lamentin en Martinique : 9 visites à faire

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Le Lamentin en Martinique : 9 visites à faire

Martinique Le Lamentin n’est autre que la plus grande commune de Martinique !

Intégrée à l’agglomération de Fort-de-France, elle est la capitale économique de l’île. L’aéroport international Aimé Césaire se situant sur la commune du Lamentin, vous avez toutes les chances de poser les pieds en Martinique dans cette ville. Alors, si vous souhaitez visiter cette ville riche en couleurs avant de poursuivre votre voyage sur « l’île aux fleurs », nous vous présentons les incontournables à voir et à faire au Lamentin !

L’église Saint-Laurent du Lamentin

Construite à la fin du 17e siècle, l’église Saint-Laurent du Lamentin est un bâtiment monumental que vous ne pouvez pas manquer. Elle possède entre autres plusieurs superbes vitraux qui sont inscrits monuments historiques et deux autels magnifiques.


Les fontaines à la Nymphe et aux Enfants

Classées comme monuments historiques, la fontaine à la Nymphe et la fontaine aux Enfants sont à découvrir au cours de votre promenade au Lamentin. Toutes les deux situées sur la place du Calebassier, un ancien lieu d’entrepôt de cannes à sucre et de barriques de rhum, ces fontaines ont été créées en fonte. Notez que si vous habitez dans la Sarthe, la fontaine à la Nymphe va certainement vous dire quelque chose. En effet, la fontaine présente au Lamentin est une réplique de la fontaine que l’on peut admirer au Mans !

L’Hôtel de ville

Au Lamentin, vous verrez en réalité deux hôtels de ville. Tout d’abord, vous pourrez visiter l’ancienne mairie qui avait été construite en 1935. Plus tard, lorsqu’elle est devenue trop petite, un nouvel hôtel de ville a été bâti à proximité pour la remplacer. Ce nouvel hôtel de ville est immanquable avec son toit en forme de bakoua, le chapeau traditionnel du Lamentin.


La Statue du Nèg Mawon

Sur la place Nèg Mawon, la Statue du Nèg Mawon est un des emblèmes de l’abolition de l’esclavage. Représentant un mélange entre un homme et un arbre, cette statue est classée par l’UNESCO comme un « Projet associé à la Route de l’Esclavage ». 

Les galeries marchandes du Lamentin

Si vous souhaitez faire du shopping pendant votre voyage en Martinique, Le Lamentin est un endroit idéal. Nous vous donnons alors rendez-vous à la Galleria ou à la Place d’Armes, les deux grandes galeries marchandes de la ville. Quel que soit le lieu que vous choisissez, les principales enseignes sont présentes dans ces deux galeries marchandes.


Le marché couvert

Pour goûter les spécialités locales de la Martinique dans une ambiance conviviale et chaleureuse, le marché couvert de la rue Ernest André a lieu tous les dimanches. Si vous voulez vivre une expérience authentique au Lamentin, ce marché est un moment qui saura vous charmer. 


La distillerie de la Favorite

Au volant de votre voiture de location, vous pourrez ensuite facilement rejoindre la distillerie de la Favorite. Vous aurez alors la chance de visiter une des plus anciennes distilleries de l’île. Fondée en 1842 sur le site d’une ancienne sucrerie, cette distillerie se transmet de génération en génération depuis 1905 et est aujourd’hui la seule qui fonctionne encore à la vapeur. 


Explorer la mangrove

Au-delà de la ville, Le Lamentin possède une végétation spécifique, la mangrove. Alors, ne manquez pas d’aller voir ces marécages maritimes qui abritent de nombreuses espèces, spécialement des poissons et des coquillages. Notez que vous pouvez visiter la mangrove par la mer ou par la terre, à vous de faire votre choix.


Le jardin fleuri de Croix-Rivail

Pour une pause détente, nous vous recommandons de prendre le temps de vous balader dans le jardin fleuri de Croix-Rivail. Entre arbres fruitiers et fleurs locales, ce jardin est prisé des touristes comme des locaux, qui viennent y faire du sport. 


Après votre découverte du Lamentin, de nombreuses autres visites vous attendent à proximité immédiate. Vous pouvez par exemple poursuivre votre exploration de la Martinique à Fort-de-France ou bien prendre la direction des Trois-Îlets !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

184 agences partenaires - 76 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog