5 endroits à voir absolument à Fort-de-France, en Martinique

5 endroits à voir absolument à Fort-de-France, en Martinique

Martinique (0) (0)

>

Capitale de l’île aux fleurs, Fort-de-France possède de nombreux atouts. Découvrez 5 endroits à visiter pendant votre séjour en Martinique !

Située à l’ouest de l’île de la Martinique, Fort-de-France est bordée par la mer des Caraïbes. La ville est réputée pour la présence de maisons coloniales avec balcons en fer forgé. Voici donc une petite liste d’endroits à visiter lors de votre séjour à Fort-de-France !

fort de france

1. Le Fort Saint-Louis

Sur son promontoire rocheux, le Fort Saint-Louis, autrefois nommé « Fort Royal », se dresse sur la baie de Fort-de-France. Construit au 17ème siècle, il servait à défendre militairement la Martinique. De nos jours, il abrite le commandement de la Marine nationale aux Antilles. Sa vocation militaire est donc restée intacte au fil des siècles.

fort saint louis

Il est possible de visiter le Fort Saint-Louis à condition de réserver une visite guidée. Pendant plus d’une heure, vous pourrez déambuler au milieu des bastions et des chemins de ronde. D’ailleurs la vue sur la baie de Fort-de-France est imprenable ! De nombreux iguanes ont élu domicile au sein du Fort, pour la grande joie des visiteurs.

fort saint louis dans fort de france

Pour réserver votre visite guidée, vous devrez vous rendre sur la place de la Savane, au kiosque d’informations touristiques. Attention, la visite est interdite aux enfants de moins de 6 ans ! Comptez 4 euros la visite pour les 6-14 ans et 8 euros pour les adultes. Une visite à faire absolument !

2. La bibliothèque Schoelcher

Non loin du Fort Saint-Louis, se trouve la superbe bibliothèque Schoelcher. Représentant du mouvement abolitionniste, Victor Schoelcher a décidé de léguer sa collection de livres, au 19ème siècle. Il souhaitait que cette bibliothèque soit ouverte à tous, sans conditions.

livres fort de france

Le grand incendie de Fort-de-France, en 1890, a malheureusement fait disparaître une bonne partie de la collection. Mais on peut toujours y voir des anciens livres et documents, dont un exemplaire de Victor Hugo dédicacé. Le principal intérêt de cette bibliothèque est surtout son architecture. Conçue par Henri Picq, la bâtisse est de toute beauté ! Elle est d’ailleurs inscrite au titre des monuments historiques depuis 1993.

bibliothèque schoelcher

3. Le Musée Départemental de la Martinique

Situé sur le même trottoir que la bibliothèque, ne manquez pas la visite de ce musée. Les 3 étages présentent des collections historiques. Vous y découvrirez l’histoire de la Martinique, dont celle de la civilisation amérindienne, avant l’arrivée des colons.

musée martinique

Le musée se trouve au sein de l’ancienne Intendance Militaire, datant de 1898. Au rez-de-chaussée, des collections temporaires se renouvellent souvent. Le 1er étage est consacré aux fouilles archéologiques, tandis que le 2ème étage est réservé aux objets ethnographiques. Comptez environ 4 euros l’entrée, pour une plongée dans l’histoire de l’île aux fleurs.

musee fort de france

4. La distillerie « La Favorite »

Sur l’ancienne route du Lamentin, la D13, ne manquez pas la visite de cette distillerie familiale. Tenue de père en fils depuis 1905, la distillerie élève des rhums vieux dans la plus pure tradition martiniquaise. Vous pouvez visiter ce lieu, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h.

distillerie martinique

Des panneaux explicatifs vous informeront sur les différentes étapes de la fabrication de rhum. Une dégustation vous sera offerte, avec de nombreuses explications sur les différents rhums. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix pour ramener une bouteille de la boutique, en souvenir.

5. Le jardin de Balata

Situé sur la route de la Trace, à quelques minutes du centre de Fort-de-France, ce jardin est un vrai paradis tropical. Plus de 3000 espèces de plantes tropicales se côtoient ! Organisé autour de la maison créole de la grand-mère du concepteur, ce jardin est un incontournable de la Martinique.

jardin de balata

Vous pourrez y observer des colibris en train de butiner, marcher sur des ponts suspendus à 15 mètres du sol ou encore vous balader dans la bambouseraie et la palmeraie. Une balade inoubliable, où vous pouvez vous rendre avec votre voiture de location.

jardin de balata martinique

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

97 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog