La Réunion : explorez ses tunnels de lave

La Réunion : explorez ses tunnels de lave

Réunion (0) (0)

>

Grâce aux éruptions volcaniques, sur l’île de la Réunion, des tunnels de lave se sont formés. Partez les explorer !

Le piton de la Fournaise et le piton des Neiges ont laissé de leurs anciennes coulées de lave d’incroyables circuits. En effet, ils ont créé des tunnels sous terre lors de leurs éruptions. Aujourd’hui, seul le volcan du Piton de la Fournaise est encore actif. Cette expérience unique vous permettra de descendre tel un spéléologue dans ces mystérieux tunnels de lave. Découvrez les différents lieux où parcourir ces phénomènes naturels !

La spéléologie volcanique

Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde. Lorsque la lave jaillit du volcan, elle forme des galeries souterraines. Ces tunnels sont alors accessibles par la suite, afin de découvrir les profondeurs du volcan, mais cela peut être des circuits éphémères. En effet, une nouvelle éruption pourrait à tout moment recouvrir l’entrée de certaines galeries.

tunnel réunion

Bien entendu, ces tunnels de lave restent fragiles et doivent être respectés. Pour trouver ces nombreux tunnels, rendez-vous avec votre voiture de location au Sud de la Réunion. C’est autour du Piton de la Fournaise que vous trouverez le plus de sites à explorer. Mais le Piton des neiges a également ses propres tunnels à l’Ouest de l’île. Certains se visitent encore, dont un assez ancien !

piton de la fournaise

Une visite guidée incontournable

La visite des tunnels de lave s’effectue comme de la spéléologie. Vous devez donc prendre quelques précautions. D’ailleurs, vous pourrez explorer ces recoins tout le long de l’année avec un guide, mais également tout seul. Cependant, si vous êtes novice dans la spéléologie ou mal équipé, il est vivement déconseillé de s’y aventurer seul. Faites plutôt confiance à un guide professionnel !

exploration tunnel

Il vous mènera à travers les tunnels en toute sécurité et vous expliquera, notamment, l’histoire de la volcanologie. Vous serez alors équipé d’un casque et d’une lampe. Pensez de votre côté à vous habiller d’un pantalon long et de bonnes chaussures fermées.

entree tunnel reunion

Enfin, il n’est pas recommandé aux claustrophobes, aux femmes enceinte, aux asthmatiques et aux personnes avec des maux aux genoux, au dos, etc. d’entrer dans les galeries. En effet, vous vous retrouvez souvent accroupis et vous devez circuler dans des endroits très étroits et humides.

rando tunnel de lave

Les différents tunnels de lave

Les tunnels de lave peuvent se visiter en famille, à partir de 5 ans. Voici un petit panel à explorer avec un guide :

  • Le tunnel Bleu : ce tunnel a été découvert récemment, mais date de plus de 20 000 ans. Il se situe entre le Tampon et la Plaine des Cafres. Ce tunnel est parfait pour une découverte en famille, car il n’est pas difficile d’accès. Comptez environ 3 heures de visite.

 

tunnel de lave volcan

  • Les tunnels de la coulée de 2004 : sur la commune de Sainte-Rose, dans la zone du Grand Brûlé, vous pourrez explorer 6 km de galeries souterraines. C’est un des plus grands sites avec un circuit sportif de 7 heures. Vous pouvez également le découvrir en famille avec des coins ludiques. Ce tunnel permet des visites pour tous les niveaux.
  • Le tunnel de la coulée de 1998 : c’est une sortie assez sportive qui vous attend. Le spectacle est pourtant magnifique à l’enclos du volcan. Vous marcherez sur environ 500 mètres de long. Privilégiez une journée complète pour vous y aventurer.
  • La caverne Gendarme : c’est au cœur d'une forêt assez dense, à Saint-Philippe, que se situe ce tunnel. Votre visite mêlera randonnée et découverte du tunnel de lave. Après 45 minutes de marche dans cette magnifique forêt, vous pourrez parcourir la caverne Gendarme.

 

caverne gendarme la reunion

  • Le tunnel de la Grande Ravine : pour les grands sportifs, vous pourrez mélanger l’escalade (plus de 200 mètres de descente en rappel fractionné), la randonnée et la découverte du tunnel de lave du Nez Cassé, durant 1h30.
  • Le tunnel du Bassin Bleu : c’est un des plus vieux tunnels créés par le piton des Neiges. Il se situe tout à l’ouest de l’île, à Eperon. Ici, aussi, vous aurez un peu d’escalade à l’entrée de la grotte avec un retour en rappel. Une belle visite d’environ 2h30.

 

tunnel bassin bleu

Et vous, avez-vous déjà exploré un tunnel de lave sur l'île de la Réunion ? Partagez vos impressions dans les commentaires !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

143 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog