L’ascension du Piton de la Fournaise, sur l’île de la Réunion

L’ascension du Piton de la Fournaise, sur l’île de la Réunion

Réunion (0) (0)

>

Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs du monde et aussi un des plus fascinants à observer !

Culminant à 2 632 mètres d’altitude, le Piton de la Fournaise se laisse gravir par les amateurs de randonnée. Le volcan entre en éruption assez régulièrement. Vous aurez donc peut-être la chance de pouvoir observer ce spectacle de la nature. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce volcan est l’un des plus surveillé au monde. Les chemins de randonnée seront donc fermés au moindre risque.

piton de la fournaise


Une incroyable randonnée jusqu’au sommet du Piton de la Fournaise


Avant de vous lancer à l’assaut du volcan, soyez prévoyant. Il faut compter 5 heures de marche environ pour faire l’aller-retour. Essayez donc de partir très tôt le matin, voire dans la nuit, pour éviter les brumes du sommet. Il vous faudra des lampes de poches, mais aussi de quoi vous hydrater. En arrivant tôt sur le sommet, vous pourrez assister à un lever de soleil féérique, pour peu que le temps soit clair. Vous profiterez ensuite de la fraîcheur du matin pour entamer la descente. Pour débuter cette randonnée, il vous faudra rejoindre en voiture, la route forestière appelée « route du volcan ». Vous traverserez la Plaine des Sables, ce plateau minéral à l’allure lunaire.

plaine des sables la réunion

Attention, la piste est parsemée de gros trous, soyez prudent. Une fois arrivé au lieu-dit du « Pas de Bellecombe », vous trouverez un parking ainsi qu’une aire panoramique aménagée. Un gîte se trouve non loin de là, où vous pouvez passer la nuit si vous préférez partir tôt.

la réunion volcan

Avant de gravir le sommet, il vous faudra descendre dans l’Enclos, puis suivre le chemin balisé avec de la peinture blanche. Le sentier passe devant le « Formica Leo », un petit cône d’une vingtaine de mètres de hauteur.

piton de la fournaise la réunion

Plus loin, sur terrain plat, vous pourrez observer la « Chapelle de Rosemont », une cavité naturelle. Jusque-là, la randonnée est assez facile. Mais ensuite, le sentier commence à grimper et devient plus chaotique.

la réunion piton de la fournaise

Vous longerez des scories, des bombes de laves mais aussi des roches coupantes. Au fur et à mesure de la montée, votre respiration peut devenir plus difficile. Mais une fois arrivé au cratère Dolomieu, vos efforts seront récompensés. Au milieu des fumerolles, vous pourrez observer le gouffre impressionnant. Suite à une grosse éruption en 2007, il est passé de 60 à 300 mètres de profondeur. Vous pouvez faire le tour du cratère avant de redescendre par le même chemin.

fournaise la réunion


Que voir aux alentours du Piton de la Fournaise


Si de jeunes enfants vous accompagnent ou si vous êtes novice en randonnée, de nombreux points de vue sur le Piton de la Fournaise se trouvent dans les vallées et plaines alentours. Cela vous permettra d’admirer le volcan au plus près. Vous pouvez, par exemple, rejoindre la vallée de la Rivière des Remparts. Son nom est trompeur car n’y trouverez point d’eau ! La rivière est souterraine et le fond de la vallée est une coulée de lave séchée. Les falaises tout autour, culminants à plus de 1 000 mètres de hauteur, vous offriront un spectacle impressionnant.

rivière des remparts la réunion

Vous pouvez aussi rejoindre Bourg-Murat pour visiter la cité du volcan. Plus de 6 000m2 d’exposition ludique et pédagogique vous attendent. Découvrez comment se forme une éruption volcanique, en passant par le cinéma 3D ou le tunnel de lave multisensoriel. Cette visite ravira petits et grands !

cite du volcan la reunion

Enfin, si vous voulez tout de même approcher un cratère, vous pouvez débuter la randonnée du Piton de la Fournaise, jusqu’au « Formica Leo » et faire demi-tour. Avec des enfants, comptez une heure et demi de marche environ l’aller-retour.

formica leo volcan la reunion

Et vous, avez-vous déjà gravi le Piton de la Fournaise ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

62 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog