Découvrez l’Île-Rousse durant votre séjour en Corse

Découvrez l’Île-Rousse durant votre séjour en Corse

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Découvrez l’Île-Rousse durant votre séjour en Corse

Corse Vous êtes prochainement en voyage dans le Nord-Ouest de la Corse ? Découvrez les charmes de l'Île-Rousse !

Nous vous conseillons vivement de prendre le volant de votre voiture de location pour rejoindre l’Île-Rousse, une des communes les plus attrayantes et authentiques de Corse. Entre centre-ville piétonnier, port de plaisance, promenade de bord de mer, plage et paysages somptueux, cette petite ville a tous les atouts pour vous séduire. Découvrez les incontournables à visiter lors de votre visite de l’Île-Rousse !

Découvrir le centre-ville de l’Île-Rousse 

À l’Île-Rousse, le centre-ville se découvre en prenant son temps et en flânant dans les petites ruelles piétonnes. Impossible de vous perdre dans cette charmante ville de Corse, toutes les rues mènent à la place Paoli. Place centrale de l’Île-Rousse, la place Paoli est un incontournable lors de votre visite ! Vous y trouverez une ambiance authentique, de nombreuses terrasses de bars et restaurants, des joueurs de pétanque et le buste du fondateur de la ville, Pascal Paoli.


Sur cette place, vous découvrirez également l’Église de l’Immaculée-Conception que nous vous recommandons de visiter. Autre immanquable de cette ville typique, le marché couvert qui avec ses airs de temple grec et ses 21 colonnes est classé Monument Historique depuis 1993. Enfin, notez que lors de votre promenade à l’Île-Rousse, vous pourrez admirer des magnifiques demeures et quelques résidences d’été de célébrités, puisque la commune est un lieu réputé. 

Flâner sur la promenade de la Marinella 

Depuis la place Paoli, vous pouvez rejoindre la promenade de la Marinella par les ruelles typiques. En bord de mer, ce sentier côtier est uniquement piétonnier et offre une magnifique balade au bord de l’eau transparente. Par la promenade de la Marinella, vous pouvez rejoindre le port de plaisance de la plus agréable des manières.


Ancien village de pêcheurs, l’Île-Rousse possède en effet un charmant port de plaisance. Au cours de votre promenade, n’oubliez pas de repérer la statue de bronze de la Sirène de l’Île-Rousse. Réalisée par l’artiste Gabriel Diana en 2016, elle regarde passer les touristes comme les locaux depuis son rocher de granit. 

Atteindre l’île de la Pietra 

L’Île-Rousse doit son nom à sa position géographique face à l’île de la Pietra. Avec les petits îlots qui l’entourent, l’île de Pietra est en effet composée de roches en granit de couleur rousse d’où l’appellation de la ville. Depuis le port de plaisance, l’île est facilement accessible à pied en empruntant une digue. D’ailleurs, comptez environ quinze minutes de marche si vous partez du centre-ville.


Nous vous conseillons ensuite de monter au phare de la Pietra. Symbole de la région tout comme l’île de la Pietra, ce phare blanc a été bâti en 1857 et fonctionne toujours aujourd’hui. Au cours de votre ascension sur un sentier aménagé, vous passerez par une traditionnelle tour génoise et pourrez photographier des paysages superbes. Arrivé en haut, vous aurez une vue magique sur toute la baie.

Se détendre à la plage ou pratiquer des activités nautiques

L’Île-Rousse est également une station balnéaire idéale pour profiter des joies de la mer. Avec des eaux turquoise qui font la réputation de la Corse, cette ville possède sa plage de sable fin à deux pas du centre-ville. Ainsi, lors de votre séjour à l’île Rousse, nous vous conseillons de prévoir du temps pour vous détendre sur la plage Marinella. Notez que la côte dans cette région est parfaite si vous souhaitez pratiquer la plongée ou le snorkeling. Pendant vos vacances à l’Île-Rousse, vous aurez également une multitude d’options pour essayer des sports nautiques, tels que le paddle ou le kayak. 


Après votre découverte de l’Île-Rousse, nous vous conseillons de reprendre la route en direction de Calvi, de Saint-Florent, du désert des Agriates ou encore de Bastia pour poursuivre votre séjour. Faites votre itinéraire selon vos envies, l’île de beauté a tellement de merveilles à vous offrir !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

176 agences partenaires - 69 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog