Martinique : Parcourez l’étang des Salines à Sainte-Anne

Martinique : Parcourez l’étang des Salines à Sainte-Anne

Martinique (0) (0)

>

La plage des Salines est une des plus belles plages de la Martinique. Prenez le temps, entre deux bronzages, de découvrir son étang à proximité.

Située au Sud-est de la Martinique, Sainte-Anne est un petit lieu de paradis, entre ses plages et ses activités. En effet, la plage des Salines est divisée en 3 parties dont la plus réputée est La Grande Anse. Juste en face se trouve la réserve naturelle des îlets de Sainte-Anne. C’est le lieu le plus important des Antilles, où se reproduit de nombreux oiseaux marins. Uniquement accessible par la mer et strictement interdit aux touristes, vous pourrez toutefois apercevoir ces oiseaux dans un autre endroit. L’étang des Salines se situe, en effet, juste derrière la plage.

Un observatoire pour les oiseaux

Vous pouvez vous rendre à l’étang des salines par la plage, ou du côté de la Savane des Pétrifications. Pour cela, garez votre voiture de location au 1er parking et partez à la découverte de l’étang. Si vous voulez, en revanche, finir cette journée par une baignade du côté de la plage, prenez à gauche sur le petit chemin de terre, jusqu’à l’entrée du sentier.

plage des salines

Découvrez cet endroit si possible tôt le matin, afin d’apercevoir de nombreuses espèces dont les oiseaux marins. L’étang des Salines couvre 207 hectares, dont 97 qui sont protégés. Vous entrerez dans un endroit paisible qui a été aménagé pour le plaisir des curieux. C’est une belle balade de 30 minutes environ, qui vous permettra d’apprécier la faune et la flore de la mangrove.

balade etang des salines

Des affûts, petites cabanes en bois, sont disposés pour pouvoir observer sans être vu, les nombreux oiseaux. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des aigrettes, des chevaliers semipalmés ou encore un balbuzard pêcheur.

balbuzard pecheur martinique

Mais ce n’est pas tout ! Tout autour de l’étang des Salines se cachent de nombreux crabes. Ils sont fascinants et se camouflent dans le sable. Du côté de la flore, vous trouverez de nombreux palétuviers, arbres typiques des mangroves. Pensez à prendre des jumelles si possible, pour observer au mieux les oiseaux lors de votre visite.

paletuvier etang salines

L'étang des Salines, un site naturel protégé

Depuis 1998, l’étang des Salines est une zone protégée par le Conservatoire du Littoral. Il fait donc partie de ces lieux en Martinique où l’environnement est surveillé et traité avec soin. D’ailleurs, les oiseaux que vous apercevrez à l’étang viennent pour la plupart de la réserve ornithologique de Sainte-Anne. Elle appartient, quant à elle, au Parc Naturel Régional de Martinique. La préservation de ces deux endroits permet donc de contempler des espèces marines exceptionnelles.

paysage étang des salines

Même si vous ne pouvez pas visiter la réserve ornithologique de Sainte-Anne, c’est donc grâce à la promenade autour de l’étang des Salines que vous pourrez en profiter. La forêt littorale, les salines et la mangrove se mélangent pour vous offrir un paysage unique en Martinique.

vue sur l'etang Martinique

Le Conservatoire du Littoral et la mairie de Sainte-Anne ont installé, en plus, un itinéraire sur pilotis agrémenté de panneaux ludiques pour comprendre l’importance de la préservation de la nature. En conclusion, une jolie balade pédagogique qui vaut le détour !

coucher de soleil sur l'étang des salines

Sainte-Anne et ses sites naturels

En plus de la réserve ornithologique et de l’étang des Salines, Sainte-Anne détient d’autres richesses naturelles. En effet, entre les deux, se trouve la savane des pétrifications. C’est un endroit époustouflant, car c’est une zone désertique. Cette forêt a été engloutie par la lave autrefois et son paysage est assez contrasté, entre couleur ocre et herbe haute telle de la paille.

savane des pétrifications

Un univers à ne pas manquer, avec un point de vue à mi-parcours à la Pointe d’Enfer qui vous laissera un magnifique souvenir. Sainte-Anne est le coin de l’île de Martinique la plus touristique grâce à son éventail d’activités et la beauté de ses paysages. Connaissez-vous déjà cet endroit ? Parlons-en dans les commentaires !

pointe enfer martinique

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

144 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog