Découvrez le Parc National de la Guadeloupe

Découvrez le Parc National de la Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

Depuis les fonds sous-marins jusqu'au sommet du volcan, découvrez une nature protégée au sein du Parc National de la Guadeloupe !

Créé en 1989, le Parc National de la Guadeloupe s’étend sur de larges zones de Basse-Terre. Celles-ci englobent des espaces terrestres, mais aussi des espaces maritimes. De nombreuses espèces animales et végétales sont ainsi protégées. D’ailleurs, le Parc National a été désigné comme « réserve de biosphère » par l’UNESCO en 1992. Découvrez les plus beaux sites protégés pour une immersion totale en pleine nature tropicale.


Les espaces terrestres du Parc National de la Guadeloupe


Le Parc National est très étendu en termes de superficie. Sur les zones terrestres, ses sites les plus connus sont le volcan de la Soufrière, la route de la Traversée et les chutes du Carbet. Point culminant des petites Antilles, la Soufrière atteint 1467 mètres. Sur son flanc et sur son dôme, on trouve des fumerolles, qui sont des vapeurs sulfureuses. En effet, le volcan de la Soufrière est actif, faisant d’ailleurs l’objet d’une haute surveillance.

la soufriere guadeloupe

Sa dernière grande éruption remonte en 1976, où tous les habitants du sud de Basse-Terre avaient été évacués. Ce volcan est jeune en termes de vulcanologie car le dôme est apparu en 1530. Lorsque Christophe Colomb a accosté la Guadeloupe en 1493, il n’existait donc pas encore ! N’hésitez pas à gravir la Soufrière jusqu’à son sommet, en partant très tôt le matin.

parc national guadeloupe

Autre endroit protégé dans le Parc National de la Guadeloupe, c’est la route de la Traversée. Sur une distance de 17km, elle relie Petit-Bourg à Pointe-Noire, en passant par le massif montagneux. Vous pouvez louer une voiture afin de la parcourir !

route de la traversée guadeloupe

De nombreux sites sont à découvrir le long de cette immersion en pleine nature : la cascade aux Ecrevisses, la rivière Corossol, la Maison de la Forêt avec son sentier de découverte, le Bras-David et son aire de Pique-nique ou encore le Morne à Louis, situé à 743 mètres d’altitude. Vous pouvez vous arrêter à différents endroits pour observer les oiseaux tropicaux, comme la perdrix à croissant ou encore le pic de Guadeloupe.

oiseau guadeloupe

Enfin, les Chutes du Carbet, composées de 3 cascades, font aussi partie du Parc National de Guadeloupe. Un sentier aménagé permet d’accéder à la deuxième chute, moyennant un droit d’entrée. D’une hauteur de 110 mètres, elle est la plus connue et offre un magnifique spectacle de la nature. Dans tous ces espaces terrestres, vous pouvez randonner et pique-niquer, en respectant l’environnement.

parc national en guadeloupe


Les espaces maritimes du Parc National de la Guadeloupe


La protection des fonds marins s’étend sur 135 000 ha et regroupe les milieux humides (mangrove et forêts marécageuses) et les récifs coralliens, entre autres. Le Parc National maritime s’étend de l’Anse à la Barque jusqu’à la Pointe de la Grande Vigie. Les principaux sites protégés sont Le Grand Cul-de-Sac Marin, la côte sous le vent avec les îles Pigeons, et les îlets Kahouanne et Tête à l’Anglais. Le Grand Cul-de-sac Marin est un vrai réservoir de biodiversité.

parc national de la guadeloupe

En effet, il abrite de nombreuses espèces coralliennes ainsi que 60% des gorgones des Antilles françaises. C’est une large baie étendue sur 24 500 ha, entre la Grande-Terre et la Basse-Terre. Si vous êtes adepte de plongée sous-marine, la richesse de ces fonds sous-marins vous enchantera. Vous pourrez évoluer au milieu des poissons tropicaux et peut-être des tortues marines.

tortue guadeloupe

Attention toutefois à respecter le récif corallien en ne vous appuyant pas dessus. Les îlets Pigeons, composés de deux îlots séparés par un chenal de sable, sont aussi un bon spot de plongée. Vous pouvez aussi vous en approcher en kayak de mer ou encore avec un bateau à fond de verre, afin de pouvoir observer la faune et la flore marine.

Un des futurs projets du Parc National de la Guadeloupe est de réintroduire le Lamantin des Antilles, une espèce disparue au début du XXième siècle à cause de la chasse humaine.

parc de la guadeloupe

Quel endroit avez-vous déjà visité dans le Parc National de Guadeloupe ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(8) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog