10 Cascades à voir absolument en Guadeloupe

10 Cascades à voir absolument en Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

Karukera, l'île aux belles eaux... c'est ainsi que les Amérindiens nommaient la Guadeloupe, en raison de ces nombreuses cascades nichées au cœur d'une végétation luxuriante !

La Guadeloupe regorge de chutes d'eau, plus impressionnantes les unes que les autres. Elles portent le nom de cascades, chutes ou « saut ». Les plus célèbres sont les chutes du Carbet, avec ses 3 cascades qui se succèdent. La plus accessible est la cascade aux Écrevisses, adaptée aux personnes à mobilité réduite. Nous avons sélectionné pour vous, 10 cascades à voir absolument sur l'île de la Guadeloupe.


1. Les Chutes du Carbet


Les 3 fameuses cascades se succèdent, avec plus ou moins de difficultés pour les atteindre. La première est la plus éloignée et aussi la plus haute, avec ses 115 mètres de haut. Comptez 3 bonnes heures de marche aller-retour pour cette randonnée au cœur de la forêt tropicale. La deuxième chute, de 110 mètres de hauteur, est la plus accessible. En effet, un sentier aménagé vous conduira devant cette superbe cascade, pour 1 heure de marche aller-retour. Attention, l'entrée est payante (environ 3 euros). Enfin la troisième chute est la moins haute (20 mètres de haut) mais elle possède le débit le plus élevé en Guadeloupe. Elle est très difficile d'accès, surtout depuis un éboulement récent (renseignez-vous avant de vous y rendre). Pour rejoindre les Chutes du Carbet, il faudra vous rendre à Capesterre-Belle-Eau, sur Basse-Terre. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de se baigner dans les bassins.

chutes du carbet guadeloupe


2. Le Bassin Bleu


Si la cascade visible au Bassin Bleu n'est pas spectaculaire, l'eau du bassin est à tester absolument. Au départ de Gourbeyre, il vous faudra suivre un sentier étroit au milieu de la végétation luxuriante, pendant une demi-heure environ. L'eau du petit bassin est d'une couleur saisissante et s'est creusé dans la lave volcanique. Un toboggan naturel surmonte le bassin, qui vous attend pour un bain rafraîchissant.

bassin bleu guadeloupe


3. La Parabole


Pour les plus courageux et les plus sportifs, vous pouvez aussi vous rendre à la cascade de la Parabole, situé à 1 heure de marche environ après le Bassin Bleu. Attention, il vous faudra grimper à l’aide d’une corde, laissée sur place. Vous devrez ensuite remonter la rivière le Galion en marchant souvent dans l’eau.

cascade la parabole guadeloupe


4. Le Saut d'Acomat


À quelques kilomètres de Pointe-Noire, un chemin escarpé et raide vous conduira en 20 minutes environ au Saut d’Acomat. Cette chute de 12 mètres de haut se jette dans un bassin où vous pouvez vous baigner.

saut acomat guadeloupe


5. La Cascade Paradis


La cascade Paradis porte bien son nom ! Située sur la commune de Vieux-Habitants, cette superbe chute d’eau est entourée de parois d’orgues basaltiques. N’hésitez pas à vous baigner et à plonger dans le bassin à l’eau cristalline.

cascade paradis guadeloupe


6. Le Saut des Trois Cornes


Situé près de Sainte-Rose, le Saut des Trois Cornes est assez accessible, depuis la source Sofaïa. Si l’aller se fait tout en descente, le retour est plus raide. Comptez 2h30 pour faire l’aller-retour environ. Vous pouvez vous baignez sans problème dans le bassin.

saut 3 cornes guadeloupe


7. La Cascade aux Écrevisses


Située sur la route de la Traversée, en direction du Parc des Mamelles, la cascade aux Ecrevisses est la plus accessible. En effet, elle se situe à 5 minutes à pied depuis le parking ! Un chemin est même prévu pour les personnes en fauteuil roulant. Vous pouvez vous baignez dans le bassin et pique-niquer sur l’aire aménagée.

cascade ecrevisses guadeloupe


8. Le Saut de la Lézarde


Depuis la cascade aux Ecrevisses, vous pouvez marcher une trentaine de minutes en plein cœur de la forêt tropicale pour rejoindre le Saut de la Lézarde. Avec ses 12 mètres de haut, la chute se déverse dans un bassin à l’eau limpide qui n’attend plus que vous.

saut de la lezarde guadeloupe


9. La Cascade du Trou à Diable


Située près de Bouillante et moins connue des touristes, la cascade du Trou à Diable est à ne pas manquer. Au milieu des plantes tropicales, rafraîchissez-vous sous la cascade en toute sérénité.

cascade trou à diable guadeloupe


10. La Chute du Galion


La grande chute du Galion, d’une hauteur de 40 mètres, se mérite. Si le début de la randonnée est assez facile, il vous faudra tout de même escalader deux parois avec une corde à l’arrivée. Garez-vous au parking des Bains Jaune et empruntez le chemin du Pas du Roy. Le bassin de la chute du Galion n’étant pas profond, vous ne pourrez pas nager mais vous pourrez vous y rafraîchir.

chutes galion guadeloupe

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(8) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog