Corse : Partez explorer les Calanques de Piana

Corse : Partez explorer les Calanques de Piana

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Corse : Partez explorer les Calanques de Piana

Corse Inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, les Calanques de Piana sont un site incroyable pour les amoureux de la nature !

Situées sur la côte Ouest, vous arriverez au cœur des Calanques en empruntant la route de bord de mer entre Ajaccio et Calvi. Entre falaises rouges et eaux turquoise, ces calanques s’arpentent en voiture, en bateau ou à pied et offrent des paysages exceptionnels. Pour préparer cette excursion incontournable en Corse, nous vous présentons les essentiels à faire dans les Calanques de Piana.

Découvrir les Calanques de Piana en voiture

Pour visiter les Calanque de Piana, vous pouvez simplement le faire au volant de votre voiture de location. Vous aurez alors l’occasion d’emprunter la célèbre et pittoresque route D81 qui relie Piana et Porto. Dans un sens ou dans l’autre, attendez-vous à en prendre plein les yeux pendant les deux kilomètres, au cœur de ce site naturel unique. Notez que cette route est sinueuse, étroite et très touristique. Vous devrez donc conduire avec attention et ne pas vous arrêter n’importe où pour photographier. Nous vous conseillons d’ailleurs de programmer votre découverte des Calanques de Piana tôt le matin ou en fin de journée si vous êtes en Corse en haute saison touristique.


Faire une croisière à la découverte des Calanques de Piana

Pour un point de vue unique sur les Calanques de Piana depuis la mer, nous vous suggérons d’embarquer pour une croisière. Il existe différentes excursions en mer qui partent de Porto et vous mèneront jusqu’aux Calanques. Vous pouvez choisir une croisière simple d’environ 1h30 dans les Calanques ou une croisière combinée avec les découvertes de la réserve de Scandola et du village de Girolata. Notez que si vous êtes à Ajaccio, des bateaux proposent également des départs pour aller voir les Calanques de Piana. Depuis la mer, vous découvrirez cet espace naturel sous un angle incontournable et réaliserez mieux à quel point ces falaises rouges sont impressionnantes. 


Randonner dans les Calanques

Les Calanques de Piana constituent un lieu idéal pour faire une magnifique randonnée en Corse. Plusieurs sentiers arpentent cet espace naturel exceptionnel pour vous permettre d’atteindre des points de vue magnifiques. Notez que les randonnées sont plus ou moins longues et compliquées selon les itinéraires. Vous pourrez ainsi profiter des Calanques à pied, quel que soit votre niveau. Néanmoins, ces sentiers sont escarpés, parfois raides et en pierres, nous vous recommandons donc de porter de bonnes chaussures de randonnée et un minimum de condition physique. 


Profiter de l’eau turquoise des Calanques 

Si vous souhaitez profiter de l’eau turquoise de la région, nous vous donnons rendez-vous sur la crique de Ficajola. Sur cette petite plage, vous pourrez vous offrir une baignade inoubliable dans le décor de rêve des Calanques de Piana. Notez que cette plage se rejoint à pied puisqu’il n’est pas possible d’accéder à la mer depuis la route qui traverse les Calanques. Vous aurez donc une dizaine de minutes de marche avant de nager dans l’eau cristalline. 


Visiter le village de Piana 

Enfin, il semble impossible de visiter les Calanques de Piana sans prendre le temps de s’arrêter pour découvrir le charmant village de Piana. Véritable porte d’entrée dans les Calanques, Piana est classé parmi les plus beaux villages de France. Au cœur de petites ruelles typiques, profitez d’une agréable promenade et ne manquez pas la vue sublime sur le Golfe de Porto depuis le village. 


En voiture, en bateau ou à pied, il semble impossible de choisir la meilleure option pour découvrir les Calanques de Piana. Chaque solution vous offrira des points de vue uniques sur ce site naturel exceptionnel. Si vous avez le temps, nous vous recommandons donc d’arpenter les Calanques de toutes les manières possibles avant de reprendre la route à la découverte des autres merveilles de la région. Porto, Ajaccio ou encore Calvi, vous avez le choix pour poursuivre votre périple Corse !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

171 agences partenaires - 69 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog