Guadeloupe : Explorez la Chute du Galion à Saint-Claude

Guadeloupe : Explorez la Chute du Galion à Saint-Claude

Guadeloupe (0) (0)

>

Partez à la découverte de la magnifique cascade à Saint-Claude : la chute du Galion !

C’est dans le Parc National de la Guadeloupe, en Basse-Terre, que vous trouverez l’une des plus belles cascades. En effet, la chute du Galion est peu connue par rapport à ses voisines, les Chutes du Carbet, mais elle est tout aussi magnifique. Au départ du massif de la Soufrière, cette randonnée vous réserve en plus de belles surprises. Bifurquez du côté de l’incroyable chute du Galion afin d’explorer la magnifique forêt des Bains Jaunes.

Randonnée de la chute du Galion

Réservez une voiture de location pour partir en direction de Saint-Claude. Suivez ensuite les panneaux « Les bains jaunes ». Vous trouverez un peu plus loin le parking où vous pourrez stationner gratuitement. À partir d’ici, la randonnée débute comme celle de la « Soufrière ». 300 mètres plus loin, vous trouverez un panneau qui vous fera tourner à droite. Les randonneurs de la Soufrière doivent, quant à eux, prendre à gauche. Vous marcherez alors sur un chemin humide en pente, sans grande difficulté.

panneau chute du Galion

Faites juste attention de ne pas marcher sur les pierres qui pourraient vous faire perdre l’équilibre. Vous arriverez, ensuite, près d’une rivière où un gros rocher vous attend. Vous devrez alors vous agripper à deux cordes successives pour accéder à la chute du Galion. Si le rocher est humide, l’opération peut être compliquée pour les moins sportifs et les non-amateurs d’escalade.

rivière galion

Une fois que vous avez franchi les rochers, vous pourrez, enfin, apercevoir la cascade. Après une bonne heure de marche, vous serez récompensé par cette splendide vue. Haute de 40 mètres, vous pourrez flâner au pied de la chute pour une douche improvisée avant de reprendre le chemin inverse.

chute du galion guadeloupe

Randonnée secondaire de la cascade à la citerne

La randonnée de la chute du Galion est donc une boucle d’environ 3h30. Pour les plus téméraires, vous pouvez suivre un autre chemin pour atteindre un autre volcan, nommé « la Citerne ». Vous devrez passer par la trace de l’armistice pour monter jusqu’à la Citerne à environ 1 200 mètres d’altitude. C’est une randonnée qui demande un peu d’effort, et il est donc peu recommandé de la pratiquer si vous êtes en famille avec des jeunes enfants ou que vous n’êtes pas sportif.

la citerne Guadeloupe

Vous aurez, en effet, des dénivelés jusqu’à 400 mètres sur un parcours d’environ 6 kilomètres. Il vous faudra plus de 4 heures pour effectuer ce circuit. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir une bonne condition physique. Attention, les chemins sont humides et assez périlleux et la remontée vers le volcan « La Citerne » est également difficile.

sommet de la citerne

Cependant, une fois en haut, vous pourrez admirer les différents points de vue que vous offre la Citerne. Le retour se fait par la route bitumée, ce qui rend la marche moins agréable, mais reste néanmoins authentique.

Quelques recommandations avant de partir

La Chute du Galion est une randonnée à découvrir car elle est peu fréquentée. Vous aurez ainsi de très belles photos à faire, probablement seul, près de la cascade. Dans un lit rougeâtre de lave durcie, la Grande Chute du Galion est spectaculaire. Vous découvrirez, en plus, une forêt luxuriante dans le massif de la Soufrière. Vous pourrez apercevoir des espèces végétales, telles que les palétuviers jaunes, les marbris, ou encore les mangles montagne et leurs lianes.

fleur palétuvier guadeloupe

Le début de la randonnée, le Pas du Roy, est balisé et aménagé. Elle est, en effet, pavée et principalement en escaliers. Au détour du sentier vers la Chute du Galion, la marche devient plus compliquée car le chemin devient sauvage. Des racines et des pierres peuvent vous faire glisser si vous n’êtes pas prudent. C’est d’ailleurs l’une des recommandations principales de la promenade : par temps de pluie, vous devez redoubler de vigilance, car le chemin sera très boueux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de marche, n’essayez pas de vous rendre à la Chute du Galion. Vous pourrez, toutefois, vous consoler au retour vers le parking, par une baignade dans les Bains Jaunes.

bains jaunes guadeloupe

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

145 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog