Guadeloupe : 5 sources d'eau chaude à tester !

Guadeloupe : 5 sources d'eau chaude à tester !

Guadeloupe (0) (0)

>

En parcourant Basse-Terre, arrêtez-vous aux sources d’eau chaude qui sont célèbres grâce à leurs nombreuses vertus !

Sur l’île de Guadeloupe, le volcan de la Soufrière réchauffe les petits cours d’eaux souterrains. Ils ressortent dans plusieurs coins de Basse-Terre et font la joie des amateurs de ces bains. Ces sources sont donc nombreuses, mais 5 d’entre elles sont à découvrir absolument. Si vous aimez les bains chauds, explorez ces lieux authentiques !

1. À Bouillante, la source de Thomas

La commune de Bouillante est connue pour ses eaux chaudes. Son nom est d’ailleurs en lien avec celles-ci ! Elle a une centrale géothermique qui lui permet de fournir 6 % de l’électricité de l’archipel. En effet, depuis 40 ans, la ville utilise les sources d’eau chaude avant qu’elles soient rejetées à la mer.

bassin eau chaude

Vous pouvez louer une voiture de location dans cette ville et partir à la découverte des sources. En sortant de la ville de Bouillante, prenez la direction de la section « Thomas ». Environ 2 km après, vous trouverez un petit bassin, entouré de roches. L’eau est proche des 80°C ! Mais se situant près de la mer, elle est refroidie, surtout à marée haute.

source thomas

Le bassin est assez petit, vous ne pourrez y entrer qu'à 10 personnes maximum. Lorsque vous serez dans l'eau, grattez le sable ! Vous serez surpris de la chaleur dégagée. Vous passerez un moment fort agréable et en ressortirez détendus !

2. Aux chutes du Carbet, le bassin et la cascade Paradis

Rendez-vous à l’opposé de Bouillante, à Capesterre-Belle-Eau. Réputée grâce aux chutes du Carbet, prenez justement la route dans leur direction. Au niveau de la rivière Grosse Corde, vous accéderez à un sentier. Soyez vigilant, car le chemin est assez glissant. D’ailleurs, munissez-vous de bonnes chaussures de marche avant la randonnée. Vous accédez enfin au bout d’une vingtaine de minutes de descente, à la cascade Paradis.

cascade Paradis Guadeloupe

Elle possède une eau à 32°C ! Profitez-en pour vous y baigner et vous détendre. Si vous souhaitez « goûter » à une eau encore plus chaude, vous pouvez poursuivre votre chemin vers le bassin Paradis. Sa source est à 39°C et beaucoup de monde vient y faire des plongeons, car le bassin est assez profond.

bassin paradis Guadeloupe

3. À Dolé-Gourbeyre, le bain des Amours

Au sud de Basse-Terre, la ville de Gourbeyre abrite elle aussi des sources d’eaux chaudes. Vous découvrirez un premier bassin naturel qui est peu profond. Il a été repensé pour que les habitants et les voyageurs s’y prélassent. Carrelés et en forme de cœur, en référence à son nom, le bain des amours peut se faire avec toute la famille.

bain des amours

Si vous avez l’âme d’un aventurier, descendez et vous apercevrez d’autres petits bassins naturels. Cette fois-ci sauvages, vous en trouverez de différentes tailles, avec de nombreuses cascades. L’eau y est également beaucoup plus fraîche !

cascade amour

4. Vers le volcan de la Soufrière, les bains Jaunes

Remontez vers le volcan de la Soufrière en voiture. Les bains Jaunes sont appelés ainsi, car l’odeur du soufre y est plus forte qu’ailleurs. Son accès est assez simple, mais vous pouvez demander à un guide de vous y emmener. Il vous fera également la montée de la Soufrière.

la soufriere

La source se situe à l’entrée du chemin qui mène au volcan. Comme vous pouvez vous rendre en haut du volcan, soit à 1467 mètres d’altitude, privilégiez votre randonnée par temps clair. En descendant, vous apprécierez une petite baignade dans cette source chaude d’environ 28°C.

bains jaunes

L’air extérieur étant assez frais (environ 17°C), vous savourerez ce bain, malgré l’odeur et le bruit. Toutefois, renseignez-vous auparavant : par période, le bassin peut être contaminé d’amibes, petits parasites désagréables.

5. À Sainte-Rose, les eaux chaudes de Sofaia

C’est tout au Nord de Basse-Terre que vous retrouverez les eaux chaudes de Sofaia. Ce sont des douches qui ont été récemment rénovées. Cet endroit est très aimé des Guadeloupéens. Cela reste, en effet, une tradition pour les habitants d’y venir de temps en temps. L’eau chaude aurait des capacités à soigner les problèmes de peau.

source sofaia

Certains visiteurs affirment même que votre peau est beaucoup plus douce après cette douche ! Pourtant, les eaux chaudes de Sofaia ont une odeur particulière de soufre. Mais si vous avez des coups de soleil, cette douche, malgré sa chaleur, apaisera votre peau et vous procurera un petit moment de bonheur.

les douches guadeloupe

Alors, quelle source choisissez-vous pour votre prochaine escapade ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

135 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog