Quelle est la bonne période pour partir en Guadeloupe ?

Quelle est la bonne période pour partir en Guadeloupe ?

Guadeloupe (0) (0)

>

Vous rêvez de découvrir la Guadeloupe, mais vous ne savez pas quel moment choisir ? Suivez le guide !

C’est souvent le casse-tête des futurs vacanciers : l’organisation du voyage ! Il y a tellement à faire sur l’île papillon, qu’il est important d’atterrir à la bonne période. Que ce soit pour la météo, les événements sur l’île ou encore le prix de votre voyage, vous devez faire le bon choix. Voici des conseils pratiques pour passer d’agréables vacances en Guadeloupe.

guadeloupe

La bonne saison pour partir en Guadeloupe

Le climat dans les Caraïbes est divisé en deux saisons : la saison humide et la saison sèche. L’hivernage ou la saison humide est considérée comme la basse-saison. Elle s’étire de mi-juin à novembre. Comme son nom l’indique, c’est la période où il pleut beaucoup. Mais c’est aussi la moins touristique. Vous serez donc rafraîchis de temps à autre sous les 33 degrés maximums. La chaleur est, en effet, assez suffocante à cette période-là.

saison humide guadeloupe

Si votre voyage a pour but de vous prélasser à la plage, ce ne sera pas évident avec les averses surprises. Par contre, comme il y a moins de monde sur l’île, vous serez ravis d’explorer la Guadeloupe. Pensez d’ailleurs à louer une voiture car il y a beaucoup à voir sur l’archipel ! Évitez, toutefois, août et septembre où les cyclones sont plus propices. La saison sèche quant à elle, s’étend de novembre à avril. Aussi appelée le carême, vous découvrirez une île où l’eau est chaude et les températures plus douces. C’est donc la période parfaite !

plage guadeloupe

Il y a, néanmoins, beaucoup de touristes ! Enfin, vous trouverez les mois intermédiaires avec mai et juin. C’est la fin de la saison chaude, mais les températures sont toujours agréables et il commence à pleuvoir. La Guadeloupe se fait encore plus belle, car elle offre une végétation luxuriante.

vegetation guadeloupe

Les fêtes à retenir en Guadeloupe

Si vous n’avez pas de préférence pour le climat de votre voyage, vous pouvez vous tourner vers les événements en Guadeloupe. Cela vous permet en plus de découvrir les traditions des Antilles. La plus grande des fêtes est le carnaval. Habituellement de janvier à mars, il commence tranquillement par le dimanche de l’Épiphanie. Il se clôture jusqu’au Carême, le mercredi des cendres. Le carnaval est fêté partout sur l’île !

carnaval guadeloupe

Puis, fin janvier a lieu la fête de Pombiray, qui est une fête indienne avec beaucoup de processions. Vous avez aussi les fêtes de Pâques qui sont célébrées en Guadeloupe : de la musique et des somptueux plats sont à l’honneur. À Pointe-à-Pitre, en août, se produit la fête des cuisinières. En l’honneur du Saint-patron, Saint-Laurent, les Antillaises et cuisinières font bénir leurs plats, puis déambulent, habillées de robes traditionnelles dans les rues.

fete des cuisinières

À la Toussaint, les familles guadeloupéennes commémorent leurs défunts. Après de bons festins, ils se retrouvent tous au cimetière avec des fleurs et des bougies. L’ambiance est particulière et à découvrir, notamment à Morne-à-l'Eau !

cimetière guadeloupe

Enfin, il y a Noël qui est atypique sur l’île papillon. Tout d’abord, parce qu’il fait chaud et que les Guadeloupéens le célèbrent différemment. Entre chants antillais et festivités, c’est l’occasion de voir un réel esprit de fêtes et de partage !

noel en guadeloupe

Partir en Guadeloupe au meilleur prix

Après le choix de la météo ou de l’événement, vous pouvez regarder le prix de votre voyage. De décembre à mars, les prix des billets d’avion explosent par rapport aux fêtes de Noël et au carnaval. C’est aussi le moment où il fait le plus beau et la pleine période touristique. Pourtant, vous pourrez dégoter des tarifs raisonnables si vous réservez assez longtemps avant et que vous partez hors vacances scolaires.

iguane guadeloupe

La saison où les prix baissent est en tout cas de juin à novembre. Mais si cela ne vous dérange pas de visiter la Guadeloupe en saison des pluies, c’est à y réfléchir. Septembre et octobre, vous pourrez même trouver encore moins cher, comme c’est en période scolaire et surtout cyclonique.

guadeloupe saison

En conclusion, la bonne période pourrait être en avril, où il fait encore beau et hors vacances de Pâques, vous paierez moins cher votre billet. À vous d’établir vos priorités pour votre futur voyage en Guadeloupe !

Et vous, vous partez à quelle période en Guadeloupe ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

135 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog