4 activités à faire à Morne-à-l’Eau, sur l’île de la Guadeloupe

4 activités à faire à Morne-à-l’Eau, sur l’île de la Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

Entre mangrove et plaine, Morne-à-l’Eau est dotée d’un cimetière original et de sites naturels exceptionnels !

Située à l’ouest de Grande-Terre, cette commune fait partie du cœur de la Guadeloupe. En langue créole, Morne-à-l’Eau signifie « colline au bord de l’eau ». Il est vrai qu’elle rejoint la mer par son canal des Rotours, à travers la mangrove. Une bien jolie balade à ne pas manquer et qui fait partie des 4 activités à faire à Morne-à-l’Eau !

1. Arpenter le cimetière atypique de Morne-à-l’Eau

Connu dans le monde entier, le cimetière de Morne-à-l’Eau est une visite incontournable. Perché au bord de la nationale, il se distingue par ses tombes, recouvertes de carrelage blanc et noir. Cela forme un damier visuel atypique.

morne à l'eau guadeloupe

Tel un village, le cimetière comporte des allées, mais aussi des caveaux en forme de maisonnettes, des terrasses, des escaliers, des balcons et même des fenêtres ! Parsemé de végétation tropicale, il fait le bonheur des photographes, dans le plus grand respect du lieu. On en sait peu sur l’origine des motifs, mais certaines familles font appel à des architectes pour créer leur caveau.

morne à l'eau

Si vous êtes en Guadeloupe le 1er novembre, jour de la Toussaint, la visite du cimetière revêt une dimension particulière. Des milliers de bougies illuminent les tombes le soir venu. Les familles se recueillent sur les tombes… mais dans une ambiance de fête !

cimetière morne à l'eau guadeloupe

Les vendeurs ambulants se pressent d’ailleurs devant le portail, pendant que les guadeloupéens mangent ensemble au milieu des caveaux. Une visite à ne pas manquer !

2. Prendre un bain de boue sur la plage de Babin

La plage de Babin est loin d’être une plage de carte postale. Pas de sable fin ni d’eau cristalline, mais de la boue ! Une boue qui attire de nombreux baigneurs depuis des années. En effet, on lui prête des vertus thérapeutiques contre les rhumatismes ou encore les problèmes de peau.

plage de babin

Certains vendeurs en profitent même pour la vendre à 2 ou 3 euros la motte. Pensez à prendre des chaussures en plastique si vous ne voulez pas vous enfoncer dans la vase. Les guadeloupéens disent qu’il faut nager à 7 ou 8 mètres du bord pour ressortir avec une peau très douce. En effet, l’eau est riche en tanins et en souffre. Vous pouvez aussi vous allonger sur l’herbe, à l’ombre d’un palmier. Des bancs et des tables sont aussi réparties sur cette jolie plage verte, où vous pouvez pique-niquer en famille ou entre amis.

plage de babin guadeloupe

3. Découvrir les îlets de la mangrove

Une autre activité bien plaisante à faire à Morne-à-l’Eau est de louer un kayak, un VTT des mers ou un bateau, pour parcourir la mangrove. Vous pouvez aussi réserver dans des agences, où un guide vous y mènera. Au départ du village, vous traverserez le fameux canal des Rotours, creusé à la main par les esclaves.

canal des rotours guadeloupe

Au sein de la mangrove, vous pourrez découvrir une faune et une flore exceptionnelle ! Les oiseaux sont nombreux et les crabes aussi. Vous aurez peut-être la chance de croiser des pêcheurs de crabes de terre, très prisés en Guadeloupe.

la mangrove guadeloupe

À la sortie du canal, plusieurs îlets sont à découvrir : les îlets Fajou, aux Oiseaux, Macou, au Rat ou encore Duberrand. N’hésitez pas à vous baigner dans l’eau limpide de cette magnifique réserve naturelle !

ilet Fajou guadeloupe

4. Participer à la fête du Crabe

Tous les ans, à Pâques, la commune organise la fête du Crabe, un grand rassemblement culinaire et festif. Depuis 1993, le crabe de la mangrove est à l’honneur durant cette période. Vous pourrez déguster le crabe sous toutes ses formes : accras, farci, matété, pâté, soupe et même punch.

accras crabe guadeloupe

Il existe même une course de crabes, ainsi qu’une épreuve originale : le O Pi Ké. Il s’agit d’un concours de résistance à la douleur de pince de crabe (doigt, joue, oreille, langue, tout y passe). Avis aux amateurs les plus courageux !

morne à l'eau

Des stands vous proposent d’en apprendre plus sur la vie du crabe dans son milieu naturel. La musique et les animations vous feront passer une bonne journée divertissante.

fete du crabe morne à l'eau

Pour vous rendre à Morne-à-l’Eau, le plus simple est de louer une voiture. Vous pouvez comparer les prix de nos loueurs locaux avant de réserver !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

74 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(12) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog