Où voir des tortues en Martinique et comment les observer ?

Où voir des tortues en Martinique et comment les observer ?

Martinique (0) (0)

>

Durant votre séjour en Martinique, partez à la découverte des tortues marines afin de les apercevoir de très près !

La Martinique est réputée pour ses belles plages. D’ailleurs, certaines y abritent une population de tortues marines. De mai à novembre, c’est la période où elles évoluent le plus. Vous serez alors certains de les croiser sur les plus beaux spots martiniquais. Découvrez donc où et comment observer les tortues en Martinique !

Où voir les tortues en Martinique ?

Vous pourrez voir les tortues sur toutes les plages, mais il en existe quelques-unes où vous êtes certain de ne pas les manquer. Prenez la direction vers le Sud-ouest de l’île avec votre voiture de location. C’est, en effet, aux Anses-d’Arlet qu’elles sont les plus nombreuses :

  • L’Anse Noire : c’est le spot le plus réputé pour rencontrer les tortues marines. Elles aiment venir manger les herbiers au milieu de la baie. Leur coin préféré ? À gauche du ponton. L’Anse Noire est également un lieu de pontes.
  • L’Anse Dufour : ici, les tortues n’ont pas peur. Elles sortent souvent le nez hors de l’eau. Au milieu de la baie à 20-30 mètres, vous pourrez les apercevoir aisément.
  • La Grande Anse d’Arlet : à quelques mètres du bord ou en pleine baie, vous pourrez nager avec elles. Vous trouverez facilement les tortues marines pour vivre un beau moment.

 

grande anse martinique

D’autres lieux, comme au nord, peuvent également être visités dans l’espoir d’apercevoir les tortues marines :

  • L’Anse Céron : située au nord de l’île, non loin du Prêcheur, vous pourrez aussi contempler les tortues. Elles aiment nager à gauche dans les coraux.
  • L’Anse Couleuvre : un peu plus haut, vous aurez sans doute la chance de pouvoir admirer quelques tortues évoluer dans la mer des Caraïbes.

 

anse couleuvre

Comment observer les tortues ?

Il y a deux manières différentes de les admirer. La plus simple, mais où il faut être à l’heure au rendez-vous, c’est lorsqu’elles viennent pondre sur la plage. De mai à septembre, elles sortent de l’eau et viennent poser leurs œufs. Vous serez alors chanceux de voir ce beau phénomène. Bien entendu, vous ne devez pas les bloquer et laissez une distance raisonnable entre vous, d’environ 10 mètres au moins. Si c’est possible, asseyez-vous pour ne pas les déranger et faites-vous le plus discret possible. Évitez également la lumière d’un flash photo ou d’une lampe torche.

ponte tortue

Vous pouvez aussi nager avec les tortues lors de séances de snorkeling. Avec un masque et un tuba, plongez alors vers elles. C’est un moment unique et incroyable que vous vivrez. Toutefois, des règles sont également à respecter dans l’eau. Ne vous approchez pas d’elles, en laissant 5 mètres minimum. De plus, elles viennent se nourrir d’herbier. Vous devez alors être vigilant à ne pas marcher dessus.

tortue marine martinique

Restez calme et discret. Même si le spectacle est euphorique, cela reste des animaux sauvages. Enfin, comme sur terre, vous ne devez surtout pas les toucher. Elles ont en effet un mucus protecteur sur leur carapace, contre les algues et les coquillages. Observez-les uniquement avec vos yeux émerveillés !

Quelles tortues apercevoir en Martinique ?

Dans les eaux de la Martinique, vous pourrez apercevoir 3 tortues marines différentes :

  • La tortue Luth : c’est la plus grosse des tortues en Martinique. Elle peut mesurer 2 mètres et peser 400 kilos. Elle nage principalement au large des côtes, c’est donc l’espèce que vous apercevrez le moins. Elle vient, toutefois, pondre en mai et juin sur les plages de la Martinique.

 

tortue luth martinique

  • La tortue Imbriquée : elle adore nager dans les eaux peu profondes. Vous pourrez alors l’admirer dans les lagons. Elle mesure environ 1 mètre et peut peser jusqu’à 85 kilos. Elle pond régulièrement jusqu’à 100 nids par an. Toutefois, sa sortie sur le sable sera plus fréquente entre juin et août.

 

tortue imbriquée

  • La tortue Verte : elle peut mesurer 1m50 et peser jusqu’à 150 kilos. Elle vit aussi dans des eaux peu profondes. Vous la rencontrerez forcément dans l’eau, mais moins sur une plage. Elle ne sort pratiquement plus pour pondre sur les plages de Martinique.

 

tortue verte martinique

Avez-vous déjà vu des tortues en Martinique ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

145 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog