Île de la Réunion : Nos 5 visites à Sainte-Suzanne

Île de la Réunion : Nos 5 visites à Sainte-Suzanne

Réunion (0) (0)

>

Sur la côte Nord-Est à la Réunion, vous trouverez une charmante commune : Sainte-Suzanne.

En arrivant à Saint-Denis, procurez-vous une voiture de location et prenez la direction de ce village côtier. À 15 km de la capitale, se situe en effet la ville de Sainte-Suzanne, qui propose de nombreuses activités. Entre ses monuments historiques, ses randonnées ou ses activités sportives, partez à la découverte de Sainte-Suzanne !

Sainte-Suzanne, le village de la vanille

Sainte-Suzanne est une ville située au Nord-Est de la Réunion, avec 23 000 habitants. À 10 minutes de Saint-Denis, cette commune possède une terre riche pour l’agriculture grâce notamment à son climat tropical chaud et humide. Sainte-Suzanne abrite plusieurs monuments historiques : le phare de Bel-Air, le Domaine du Grand Hazier et la cheminée de l’usine sucrière du quartier Français.

domaine grand Hazier La Réunion

La ville date d’ailleurs du 19ème siècle et se situe au cœur de deux bras de rivière portant le nom de Sainte-Suzanne. Vous y trouverez également de grands champs de canne, mais aussi du maïs, des pistaches, et plus en hauteur, de la vanille et des arbres plus rares comme le mangoustan et la muscade. Une des spécialités de cette jolie commune est le travail du bambou. Il est utilisé pour réaliser de nombreuses choses, comme : des paniers, clôturer des cours ou encore faire des treilles pour le chouchou.

Sainte-Suzanne la Réunion

Sainte-Suzanne est aussi connue pour sa vanille, grâce à Edmond Albius : né à Sainte-Suzanne, il a découvert, très jeune, comment cultiver la vanille. Cela permettra à l’île de devenir le premier producteur mondial de cette délicieuse épice. Aujourd'hui, la vanille de Bourbon est toujours aussi populaire, car elle continue à être travaillé de manière artisanale sur l’île.

Ce que vous pouvez voir à Sainte-Suzanne

Vous pourrez vous promener dans de nombreux sites verdoyants et cascades, qui vous permettront de vous baigner, de pratiquer du rafting ou encore du canyoning :

  • La cascade Délices : elle est très appréciée pour sa baignade. Soyez tout de même vigilant, le site n’est pas surveillé et la cascade peut être dangereuse même si elle n’est pas énorme. Vous pourrez, tout de même, pique-niquer en famille près de ce joli endroit.
  • La cascade Niagara : c’est une chute d'eau qui s’est créée par les eaux de la Rivière Sainte-Suzanne. D’une hauteur d'environ 25 mètres, elle se jette dans un bassin où vous pourrez vous baigner. Après les saisons de pluies, son débit est assez impressionnant, d’où son nom. Cette cascade est un lieu magnifique et accessible pour pique-niquer et se reposer.
  • Le bassin Bœuf : ce site est paradisiaque et très apprécié pour pratiquer du canyoning. Cependant, réalisez cette activité avec un professionnel, car le niveau des cours d'eaux sur l’île peut varier en quelques minutes. Il est d’ailleurs recommandé de découvrir ce lieu par beau temps, car il peut vite devenir dangereux par temps de pluie.

 

Cascade Niagara Réunion

Ce que vous pouvez visiter à Sainte-Suzanne

Deux des monuments classés historiques à Sainte-Suzanne, peuvent être visités. Découvrez-les, en passant par ces lieux chargés d’histoire :

  • Le phare de Bel-Air : il est actif depuis le 20 octobre 1846. Situé à plus de 47 mètres au-dessus de l'océan, le phare est visible par temps clair à 18 miles marins de la côte. C’est le premier et dernier phare de l’île de la Réunion. D’ailleurs, il est ouvert aux visites deux fois par mois. Le reste du temps, vous ne pourrez apercevoir que le bas. Néanmoins, cela vaut le coup d’œil !
  • La vanilleraie du domaine du Grand Hazier : c’est un domaine agricole qui fût construit au 19ème siècle et qui est classé, depuis, monument historique. Vous pouvez entrer dans la vanilleraie. Découvrez alors les secrets de l’épice réunionnaise par une visite guidée tous les matins. D’ailleurs, ils ont reçu en 2011 la médaille d’or au salon de l’agriculture de Paris pour leur production de vanille Bourbon. Profitez-en pour en acheter grâce à la boutique en fin de visite.

 

Phare Bel Air La Réunion

En route pour Sainte-Suzanne et sa riche histoire ? Racontez-nous vos visites dans les commentaires !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

142 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog