Réunion : Découvrez la Vanilleraie sur le Domaine du Grand Hazier

Réunion : Découvrez la Vanilleraie sur le Domaine du Grand Hazier

Réunion (0) (0)

>

La Réunion est réputée pour sa vanille ! En vacances sur l’île, entrez dans l’univers de cette épice locale…

Située à Sainte-Suzanne, au Nord-Est de l’île de la Réunion, la vanilleraie vous accueille afin d’en connaître davantage sur cette épice. En effet, la vanille est cultivée à la Réunion depuis des siècles. Découvrez ainsi l’atelier, mais également le domaine du Grand Hazier, une belle demeure créole qui vaut le coup d’œil. Enfin, parcourez la jolie commune de Sainte-Suzanne, proche de Saint-Denis !

L’histoire du domaine du Grand Hazier

Pour vous rendre au domaine du Grand Hazier, prenez votre voiture de location à Saint-Denis, chef-lieu de la Réunion. En une vingtaine de minutes, vous serez arrivés au domaine du Grand Hazier. Cette jolie demeure vous ouvre ses portes sur deux hectares de jardin. C’est ici que vous trouverez les traces des grands domaines sucriers de la fin du 18ème siècle de la côte Est.

domaine grand hazier

La demeure du Grand Hazier accueille des producteurs de vanille pour leur culture et leur production. En effet, les propriétaires sont passionnés par cette épice locale ! La Vanilleraie est installée dans une ancienne écurie qui date de 1897. Cet aménagement permet de visiter une exposition sur les étapes de production et la transformation de la vanille. D’ailleurs saviez-vous que la vanille fait partie de la famille des orchidées ?

vanille la réunion

Parmi toutes les espèces de vanille, seulement trois sont utilisées pour leur arôme. Le but du domaine et de la Vanilleraie est de rétablir une production artisanale de vanille de qualité. De plus, l’épice du domaine du Grand Hazier a reçu 3 médailles d’argent et 1 médaille d’or au Salon de l’Agriculture de Paris.

La visite de la vanilleraie

Vous pouvez donc visiter la Vanilleraie à des heures fixes, durant toute la journée, avec un guide. La visite de l’atelier débute par un petit film, puis vous poursuivez avec un guide qui répond passionnément à vos questions. En 1 heure, vous pouvez apprendre l’histoire de la vanille, de sa découverte à aujourd’hui.

visite vanilleraie la réunion

À la fin de la visite, vous pourrez boire un café et déguster des produits à la vanille, notamment de la glace. L’atelier propose une vente de sa vanille, mais également en produits dérivés. Vous pourrez donc trouver dans la boutique : du sirop de vanille, du sucre vanillé, du sel de vanille, de la liqueur de vanille, etc. La vanille est un produit assez cher, mais sa production locale vous garantit une haute qualité.

boutique vanilleraie la reunion

Le domaine de la vanille reste après le sucre et le rhum, un passage obligatoire lorsque vous visitez la Réunion. Cela vous permet de faire le tour de l'histoire de l'île !

Découvrir Sainte-Suzanne

Après avoir découvert la vanilleraie du domaine du Grand Hazier, partez explorer la commune de Sainte-Suzanne. Elle vous offre des coins de nature magnifique. Premier rendez-vous… à la cascade Niagara ! Elle est facile d’accès en stationnant votre voiture à 100 mètres environ de la cascade. Après avoir traversé les champs de canne à sucre, vous trouverez donc un site merveilleux avec une végétation luxuriante et une superbe cascade. De plus, vous pourrez vous y rafraîchir, et même pique-niquer sur place.

cascade niagara

Ensuite, sur les hauts de Sainte-Suzanne, parcourez la très belle forêt Dugain. Vous aurez un panorama sur la côte Est et apercevrez des coins méconnus des touristes : quelques bassins et des petites cascades. Par ailleurs, la forêt a des recoins très humides, pensez à mettre de bonnes chaussures de marche pour éviter de glisser.

foret dugain la réunion

Enfin, ne partez pas de Sainte-Suzanne sans avoir vu le phare de Bel Air. Il domine l’Océan et mesure plus de 20 mètres de haut. Il est d’ailleurs classé aux Monuments Historiques. C'est le premier et le dernier phare de l'île de La Réunion qui a résisté aux cyclones. En effet, c’est aussi l'unique phare qui clignote dans la zone de l’océan Indien !

phare bel air la réunion

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

144 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog