La Réunion : découvrez les temples Tamouls de Saint-Pierre

La Réunion : découvrez les temples Tamouls de Saint-Pierre

Réunion (0) (0)

>

L'hindouisme est actuellement la deuxième religion la plus pratiquée sur l’Île de la Réunion. Si vous passez par Saint-Pierre, découvrez ses différents temples Tamoul !

En vacances dans le Sud-ouest de La Réunion, prenez le temps de visiter un ou plusieurs temples hindous. À Saint-Pierre, vous en trouverez quatre, dont un très réputé. Il y a, toutefois, des règles et des horaires à respecter pour entrer dans ces monuments religieux. Voici ce que vous devez savoir sur les temples Tamoul de Saint-Pierre, avant de vous y rendre.

L’origine des temples Tamoul

La population de l’Île de la Réunion pratique différentes religions. L’histoire des temples Tamoul commence par les « Malbars », réunionnais d’origine indienne. C’était des esclaves indiens parqués dans les camps et les usines sucrières. C’est en 1860, que les « Malbars » ont imposés leurs religions. Ils purent célébrer le « Pongol » : une cérémonie religieuse.

pongal la reunion

Ils érigèrent ensuite des petits temples appelés "koil". Petit à petit, ils développèrent une certaine liberté religieuse, qui leur permis de sortir des plantations sucrières. Une petite bourgeoisie indienne se forma lentement durant l’entre-deux-guerres. C’est ainsi, que les temples Tamouls font maintenant partie du paysage de l’île.

temple tamoul

Ils sont situés dans les principales agglomérations côtières : Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-André, Saint-Benoît. Les lieux cultes publics se démarquent très clairement des temples traditionnels. Ils sont très bien entretenus avec de vives couleurs. Vous ne pourrez pas passer à côté de l’un d’entre eux sans le remarquer !

temple saint andre

Le temple Tamoul Narassingua Perournal

Vous pouvez vous rendre au célèbre temple Tamoul avec votre voiture de location vers la sortie ouest de la ville. Il se situe dans une des allées de la Ravine Blanche : l’allée Marassigua. Au départ, ce n’est qu’un édifice en bois, puis en 1962, il est modifié en pierre et en béton.

temple tamoul saint pierre

Dix ans après, le temple est mis en valeur grâce aux couleurs de l’hindouisme. Un millier de statues sont parfaitement sculptées par des travailleurs venus spécialement d’Inde. Il fut inauguré du 16 au 24 mai 2010. Comme tous les temples Tamouls, sa visite est réglementée.

statue temple tamoul

Tout d’abord, vous pouvez y entrer en tant que voyageurs, uniquement le mercredi de 15 heures à 16 heures (attention, il n’est plus possible d’y entrer le vendredi, comme indiqué sur l’écriteau d’entrée). Avant d’y pénétrer, vous devez ôter vos chaussures et couvrir votre corps. N’oubliez pas vos jambes et vos épaules ! À l’intérieur, faites place au silence et respectez le monument. Vous pouvez également visiter et admirer le jardin du temple toujours en étant pieds nus.

temple tamoul la reunion

Le temple Tamoul Shri Maha Badra Karli

Ce temple est également situé dans la Ravine Blanche. C’est un des plus beaux temples de Saint-Pierre, mais aussi de l’île. Il a été construit en 1972 et restauré en 1988. Le monument est dédié à la déesse Karli et la représente avec son édifice entier.

la reunion temple tamoul

Vous pourrez le visiter seulement le mercredi, aux mêmes horaires que le temple Tamoul Narassingua Perournal. D’ailleurs, les consignes pour entrer dans ce lieu culte sont les mêmes. Cependant, si vous souhaitez assister à une cérémonie dans un des temples Tamoul, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme.

ceremonie tamoule

Les cérémonies religieuses et les autres temples

Deux autres temples Tamouls existent aussi à Saint-Pierre, mais ils sont plus petits. Ce sont des temples familiaux que vous pourrez observer surtout de l’extérieur. L’un se situe vers la plage, l’autre du côté du phare de Saint-Pierre.

temple des casernes

Les croyants exercent de nombreuses cérémonies religieuses, dont Dipavali, une fête de la lumière en novembre, les marches sur le feu, ou encore Cavadee, en janvier, où ils sont tenus de se purifier. Vous pourrez apercevoir des prières, des bains, et également une cérémonie surprenante, où ils s’insèrent des aiguilles dans le corps.

dipavali la reunion

N’oubliez pas de déposer quelques pièces de monnaie après votre visite en guise de don. Enfin, contrairement à ce qu’il est dit régulièrement, les cérémonies ne sont pas bannies aux non-hindous, mais il est préférable de s’introduire dans un des temples avec un guide ou un pratiquant pour comprendre les rituels de l’hindouisme.

cavadee saint pierre

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

135 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog