5 visites à faire à Saint-Pierre, sur l’île de la Réunion

5 visites à faire à Saint-Pierre, sur l’île de la Réunion

Réunion (0) (0)

>

Sur la côte sud de l’île de la Réunion, la ville de Saint-Pierre attire par son charme et son animation ! Voici 5 visites à ne pas manquer lors de votre séjour…

Située au bord de l’océan Indien, la ville de Saint-Pierre est propice aux balades. Que ce soit dans les jolies rues commerçantes ou sur le front de mer, vous découvrirez une architecture influencée par la Compagnie des Indes. Découvrez 5 jolies visites à faire sur Saint-Pierre !

saint-pierre

1. Le Domaine du Café Grillé

Ce domaine est en fait un jardin botanique créole de 4 hectares. Avec un guide, parcourez l’histoire de la botanique de l’île de la Réunion. Plus de 800 espèces exotiques se côtoient, mêlant couleurs et parfums odorants.

musee domaine du café grillé

Vous y découvrirez de jolies fleurs, comme les orchidées, les oiseaux de paradis ou encore des roses de porcelaine. Une bambouseraie et une grande palmeraie vous offriront de l’ombre durant votre balade.

palmier la réunion

Votre guide vous fera découvrir les arbres fruitiers ainsi que les différentes plantes aromatiques de la Réunion. Bien sûr, vous apprendrez également l’histoire des grandes cultures d’autrefois, comme le café et le sucre. Vous pourrez même déguster le café Bourbon pointu !

domaine cafe grillé

Une exposition sur le café et une boutique se trouvent en fin de parcours. Vous pourrez vous rendre facilement au Domaine du Café Grillé en voiture de location.

2. La Saga du Rhum

Voici une visite incontournable pour en savoir plus sur le fameux rhum de l’île de la Réunion. Au sein de la distillerie familiale Isautier, la plus ancienne de l’île toujours en activité, un musée a en effet été créé. Le parcours de visite vous plonge dans le passé avec l’histoire de la collecte de la canne à sucre.

saga du rhum saint-pierre

Vous verrez une pièce exceptionnelle : le moulin à broyer la canne à sucre, qui date des années 40. Un petit tour dans la distillerie avivera tous vos sens ! Place ensuite à une dégustation avant de passer en boutique.

la saga du rhum à saint-pierre

Comptez environ 1h30 de visite, libre ou guidée. Vous pouvez également louer un audioguide pour vous guider au sein du musée.

3. Le marché de Saint-Pierre

Le marché forain de Saint-Pierre est certainement l’un des plus beaux de l’île de la Réunion. Il a d’ailleurs concouru pour « le plus beau marché de France ». Tous les samedis matin, les forains installent leurs stands sur le front de mer au niveau de la Ravine Blanche.

marche saint-pierre

Essayez d’y aller de bonne heure pour éviter la foule et la chaleur. Les marchands de fruits et légumes côtoient les artisans locaux, les animaux vivants ou encore les stands de grillades.

fruits la reunion

La musique et les couleurs se mélangent dans une joyeuse ambiance. Déambulez au milieu des épices, des produits frais ou encore des tissus chatoyants. Prévoyez de la monnaie sur vous, car il y a peu de distributeurs dans ce coin.

artisanat saint-pierre

Enfin, n’hésitez pas à boire un jus de fruits frais sur place ou à goûter aux fameux samoussas !

4. Le Temple Tamoul Narassingua Perournal

À l’origine, ce temple était une simple chapelle en bois, construite par les travailleurs indiens, vers 1860. Ce n’est qu’en 1972 que le temple actuel sort de terre, après des années de travaux. De nombreuses cérémonies religieuses y sont toujours célébrées.

religion tamoule la réunion

En effet, la Réunion étant multiculturelle, l’hindouisme est la deuxième religion la plus pratiquée de l’île. L’architecture du temple est splendide, avec ses milliers de statues sculptées.

temple saint-pierre

Il est possible de visiter l’intérieur, mais uniquement le mercredi de 15h à 16h. Pensez à vous couvrir les épaules et à laissez vos chaussures à l’extérieur, par respect de la religion.

5. Le quartier de Terre Sainte

S’il est un quartier à visiter absolument à Saint-Pierre, c’est bien celui-ci. Terre Sainte est à l’origine un petit village de pêcheurs, séparé du centre-ville par la rivière d’Abord. Vous pouvez vous balader dans ses ruelles étroites, parsemées d’arbres fruitiers et de fleurs colorées.

terre sainte saint-pierre

De nombreux escaliers et passages s’enchevêtrent au milieu des petites maisons. Une ambiance bon enfant règne dans ce quartier, où il n’est pas rare de croiser des joueurs de dominos sous les banians géants. Après le port de pêche, vous trouverez une petite plage, peu fréquentée et pourtant bien jolie avec son sable blanc et fin.

plage saint-pierre

Alors, vous partez quand visiter Saint-Pierre ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

82 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog