La Réunion : la randonnée du Piton de l’Eau

La Réunion : la randonnée du Piton de l’Eau

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. La Réunion : la randonnée du Piton de l’Eau

Réunion Avec son magnifique lac volcanique, le Piton de l’Eau offre des paysages naturels uniques sur l’île de la Réunion !

Situé au cœur du massif du Piton de la Fournaise à 1 880 mètres d’altitude, ce petit paradis se rejoint après une belle randonnée. Pour vivre une expérience mémorable à la Réunion, nous vous proposons de découvrir le Piton de l’Eau pour préparer votre excursion !

Quelles sont les caractéristiques du Piton de l’Eau ?

Sur la Plaine des Palmistes et sur la Plaine des Cafres, le Piton de l’Eau est le seul lac volcanique de la Réunion. Avec son eau au cœur d’un cratère, il permet ainsi aux randonneurs de profiter de paysages uniques à son sommet, à 1 880 mètres d’altitude environ. Ce petit lac volcanique se situe dans un ancien cratère de volcan, sur les pentes du versant Nord du massif volcanique de l’île.


Sur les sommets de cette montagne, vous trouverez également de nombreux arums qui fleurissent en août pour ajouter une touche de magie aux panoramas. Nous vous conseillons donc spécialement de prévoir cette excursion au Piton de l’Eau autour du mois d’août, pour profiter de paysages véritablement exceptionnels entre fleurs et lac volcanique !

Comment rejoindre le Piton de l’Eau ?

Pour accéder au Piton de l’Eau, vous devez emprunter la route du volcan, après la Cité du Volcan au Tampon. Au volant de votre voiture de location, vous devez ensuite parcourir une bonne dizaine de kilomètres et passer le Piton Textor. Après le Piton Textor, continuez quelques centaines de mètres tranquillement et vous trouverez une piste forestière sur votre gauche qui mène au Piton de l’Eau.


Notez que cette route forestière n’est pas accessible à la circulation. Même si la barrière est souvent ouverte, nous vous déconseillons donc de vous engager avec votre voiture puisque vous pourriez trouver la barrière fermée à votre retour. Sachez que vous pouvez aussi choisir de rejoindre le Piton de l’Eau en randonnant depuis le Piton Textor.

Randonner au Piton de l’Eau

Si vous choisissez d’emprunter la piste forestière qui mène au Piton, celle-ci s’étend sur environ 10 kilomètres. Même si sa difficulté est très raisonnable, vous devez donc prévoir une randonnée relativement longue pour accéder au pied du Piton de l’Eau. À la fin de cette route forestière, vous trouverez un sentier aménagé d’environ 200 mètres pour monter jusqu’au fameux lac volcanique.


Si vous cherchez une solution plus courte, il existe un sentier de randonnée qui démarre aussi à proximité de la barrière. Ce chemin est relativement parallèle à la piste forestière puisque certaines parties sont communes. Cependant, il fait moins de kilomètres même s’il est plus raide et plus sportif. Dans tous les cas, vous profiterez de paysages magnifiques tout au long de votre randonnée pour atteindre le Piton de l’Eau. Vous longerez par exemple des pâturages et pourrez observer le Piton des neiges qui culmine à plus de 3 000 mètres d’altitude.

Nos derniers conseils

Pour profiter de votre randonnée au Piton de l’Eau de manière optimale, nous vous conseillons de vous lever tôt et de partir de bonne heure. Vous aurez ainsi plus de chance d’avoir un temps dégagé dans cette partie de l’île et de vous émerveiller devant les panoramas, tout au long de votre parcours et au sommet du Piton de l’Eau. Autre conseil, nous vous recommandons de bien vous chausser et de vous équiper pour une randonnée relativement longue comme nous vous l’avons précisé. Enfin, n’hésitez pas à prévoir de pique-niquer sur les berges du Piton de l’Eau pour une pause-repas avec une vue incroyable sur le lac volcanique.


Vous l’avez compris, le Piton de l’Eau offre des paysages sublimes avec son lac volcanique unique sur l’île de la Réunion. Pour une randonnée magnifique lors de votre prochain voyage, prévoyez une excursion pour rejoindre le sommet !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

265 agences partenaires - 79 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog