Découvrez la réserve naturelle de Scandola, en Corse !

Découvrez la réserve naturelle de Scandola, en Corse !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Découvrez la réserve naturelle de Scandola, en Corse !

Corse Lors de votre voyage en Corse, ne manquez pas de visiter l’incroyable réserve naturelle de Scandola.

Au sein de l’île de beauté se niche un bijou naturel d’exception : la réserve naturelle de Scandola. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, elle abrite une biodiversité unique disséminée sur 10 000 hectares terrestres et marins. Cependant, la réserve est uniquement accessible par la mer et sous certaines conditions. Rejoignez la Corse-du-Sud pour une excursion unique en bateau. On vous indique tout ce que vous pourrez y découvrir !

L'Histoire de la réserve

La réserve de Scandola demeure une des plus grandes réserves naturelles terrestres et marines françaises créées en 1975. D’origine volcanique, ces roches rougeoyantes sont dues au Porphyre rouge, tout comme sur l’île Rousse. Cette couleur vive contraste avec le bleu étincelant de l’eau et le vert du maquis corse. Cet exemple de préservation unique en Europe est aussi un lieu prisé par les chercheurs. Cet écrin protégé de l’activité humaine évolue dans un environnement idéal pour observer les effets de la pollution sur l’écosystème.

réserve Corse

La Faune et flore de la réserve de Scandola

La réserve naturelle de Scandola jouit d’une faune et d'une flore terrestre et sous-marine exceptionnelles. La préservation de ce bijou naturel a permis le développement d’espèces en voie de disparition comme le Balbuzard pêcheur. Ce sanctuaire ornithologique accueille également des aigles royaux et des faucons pèlerins dans son espace aérien. Levez les yeux pour distinguer leur nid au creux des falaises escarpées de la réserve. La flore corse qui se développe au sein de la réserve naturelle de Scandola est rarissime. Au fil des années, environ 30 espèces végétales endémiques et souvent protégées ont pu croitre en toute tranquillité. Parmi elle, l’améria soleirolii, l’erodium de Corse ou encore l’arbousier.

Flore de la réserve Scandola

Le monde sous-marin de la mer Méditerranée

Les eaux protégées de la zone aident à la prolifération d’un monde sous-marin divers et varié. Des herbiers de posidonies ont favorisé le développement des mérous, dentis et murènes parmi les coraux et les gorgones. Un univers coloré qui s’anime sous la surface préservée du tourisme de masse. Au large de la réserve, des mammifères marins ou des espadons prennent aussi possession de ce lieu enchanteur.

La plongée sous-marine dans la réserve de Scandola

La plongée est interdite au cœur de la réserve de Scandola afin de préserver l’écosystème. Néanmoins, il est autorisé de plonger le long des frontières dans une eau d’un bleu transperçant. Observez les murènes ou les bancs d’écrevisses dans un des plus beaux spots de l’île. Une expérience magique et inoubliable pour les plongeurs. Les amateurs d’épaves pourront nager aux alentours d’un ancien navire à 20 mètres de profondeur.

plongée autour de la réserve en Corse

Les excursions en bateau

La réserve se visite donc strictement par voie marine et non terrestre. Néanmoins, de nombreuses excursions sont proposées depuis Porto, Ajaccio ou encore Calvi. Plusieurs circuits sont disponibles selon les envies de chacun pour les vacances. Cela va de l’escapade classique aux billets combinés pour plusieurs visites. Si vous avez le temps, réservez une croisière de plusieurs heures sur la mer Méditerranée à bord d’un bateau. Vous pourrez ainsi visiter le village de pêcheur Girolata, la réserve naturelle de Scandola et les Calanques de Piana. Dépaysement garanti devant ces paysages corses exceptionnels !

bateau réserve scandola

Nous vous conseillons, en plus, de préparer votre voyage en avance surtout pendant la haute saison. Les touristes prennent d’assaut les bateaux pour découvrir ces panoramas spectaculaires. Différents opérateurs s’occupent de la traversée, n’hésitez pas à comparer les prix avant de faire votre choix.

Comment aller à la réserve naturelle de Scandola ?

La réserve de Scandola se situe en Corse-du-Sud sur le golfe de Porto-Girolata. Avec votre voiture de location, rejoignez Porto en 2 heures depuis Ajaccio, Calvi ou Corte. Puis depuis le port, embarquez dans un bateau pour explorer ce territoire unique en France.

paysage de Corse

Visiter la Réserve de Scandola c’est s’immerger dans un écosystème préservé de l’activité humaine. Cette expérience hors du commun se vit en harmonie avec la biodiversité corse terrestre et sous-marine. Ne manquez pas cette étape incontournable lors de vos vacances sur l’île de beauté !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

160 agences partenaires - 69 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog