Réunion : découvrez la randonnée de la Roche Écrite

Réunion : découvrez la randonnée de la Roche Écrite

Réunion (0) (0)

>

L’île de la Réunion propose de nombreuses randonnées... découvrez l’incontournable Roche Écrite !

Située à une altitude de 2 276 mètres, cette randonnée offre un splendide panorama sur les cirques de Salazie et Mafate. De plus, vous pénétrez dans une forêt magnifique où se mêlent la faune et la flore réunionnaise. D’ailleurs, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010 ! Dans les hauteurs de Saint-Denis, faites l’ascension du sommet de la Roche Écrite.

Se rendre à la Roche Écrite

En arrivant à Saint-Denis, prenez une voiture de location pour vous rendre à la Roche Écrite. Partez alors en direction de Bellepierre, et continuez vers le village du "Brûlé". Vous arriverez sur la route forestière où est indiquée « Roche écrite ». Au bout de la route, vous trouverez le parking Mamode-Camp pour débuter la randonnée. Le site de la Roche Écrite tient son nom des gravures et écritures qui recouvrent les roches aux alentours. En effet, la tradition voulait que chaque marcheur note une inscription sur une roche du site.

écriture roche la Réunion

Maintenant que le lieu est placé en réserve naturelle, il est préférable de ne pas perpétuer cette coutume et de laisser intact le territoire. La réserve s’étend sur plus de 3 635 ha et comprend la Plaine des Chicots, la Plaine d'Affouches et les Hauts de la Montagne. Elle a pour but de préserver une nature encore sauvage avec une flore endémique, telle que les Tamarins des Hauts, de Bois de couleurs et de bambous calumets. De plus, ouvrez l’œil ! Vous pouvez croiser un oiseau en voie d’extinction : le Tuit-Tuit.

Tuit tuit la Réunion

La Roche Écrite : 8 sentiers

Pour explorer ce merveilleux site, vous avez le choix entre 8 sentiers :

  • La Roche Écrite depuis Mamode Camp : ce sentier est le plus simple, mais comptez environ 6h30 de marche sur 18 km ;
  • La Roche Écrite depuis Dos d'Ane : sa difficulté est moyenne, avec une distance de 22,5 km, soit 9h environ ;
  • La Roche Écrite par la Ravine Blanche depuis Bois de Nèfles : ce parcours est assez difficile, comptez 9h30 de marche ;
  • Une boucle autour de la Ravine Montauban vers le Grand Figuier : la boucle est assez courte, mais la randonnée n’est pas simple avec un terrain très glissant ;
  • De Saint-Denis à Grand Ilet par Mamode Camp : c’est un aller simple de 9h30 sur 24 km ;
  • La Roche Écrite par l'Ilet à Guillaume et la Plaine d'Affouches : c’est le sentier le plus compliqué, avec un aller et retour sur 36,5 km ;
  • La Roche Écrite depuis la Bretagne : c’est un sentier assez difficile de 8h30 ;
  • À partir du gîte, hors des sentiers classiques : ce dernier parcours est également sportif, d’une durée de 7h30 sur 21,5 km environ.

Sachez que La Roche Écrite attire chaque année 30 000 marcheurs, car c’est le point culminant du Nord de l’île. Le sentier Mamode Camp est celui qui est le plus fréquenté.

La Roche Écrite depuis Mamode Camp

Ce parcours débute en haut de l’aire de pique-nique. Vous pénétrez ainsi dans la magnifique forêt de Bois de Couleurs des hauts. Munissez-vous de bonnes chaussures, il est possible que vous marchiez dans la boue. Ensuite, la végétation se transforme pour laisser place aux Tamarins des Hauts et aux calumets endémiques.

forêt de la Roche écrite

À la première intersection, poursuivez à droite, sans prêter attention au chemin qui mène sur Bois de Nèfles. 30 minutes plus tard environ, vous arriverez sur le gîte de la Plaine des Chicots. Vous pouvez faire une halte et repartir tôt le matin, ou continuer votre chemin. Sachez que le sommet de la Roche Écrite disparaît dans les nuages entre 10 et 11 heures environ. Si vous poursuivez votre ascension, vous laisserez derrière vous les tamarins pour de la brande. Le sentier est balisé, suivez-le !

sommet de la Roche écrite

Au bout d’une heure, prenez à droite, en laissant le chemin qui va à Grand Ilet. Vous entamerez alors la partie la plus compliquée de cette randonnée, car le dénivelé est raide et parfois glissant. Vous arriverez enfin au sommet avec un panorama à couper le souffle sur deux des trois cirques de l’île : Salazie et Mafate. Ensuite, pour rentrer, vous n’avez plus qu’à effectuer le chemin en sens inverse !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

147 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog