Réunion : Que voir et que faire à Sainte-Rose ?

Réunion : Que voir et que faire à Sainte-Rose ?

Réunion (0) (0)

>

À l’Est de l’île de la Réunion, la petite commune de Sainte-Rose vous étonnera avec son étroite histoire liée au Piton de la Fournaise.

Sainte-Rose a été fortement touchée par le volcan, le Piton de la Fournaise. Longez la côte réunionnaise avec votre voiture de location, pour vous rendre dans ce lieu touristique hors du commun. Nichée entre l'océan Indien et le volcan, vous découvrirez une ville incroyable. Voici ce que vous pouvez voir et faire à Sainte-Rose !

La géographie de Sainte-Rose

Sainte-Rose offre un paysage authentique. Entre son immense forêt luxuriante, ses montagnes avec le massif de la Fournaise et l'océan Indien, la commune possède des richesses diversifiées. Plusieurs fois traversée par les coulées volcaniques, Sainte-Rose permet de s’approcher de plus près de ce phénomène naturel. En effet, vous pouvez apercevoir les galeries formées par la lave, ce qui rend la ville atypique.

coulée de lave à Sainte-Rose

Entre son impressionnante rivière de l’Est et l’océan Indien, elle cultive quelques spécialités réunionnaises. Effectivement, vous observerez des champs de canne à sucre ou encore de vanille. Sainte-Rose possède également des petites forêts de pandanus et de goyaviers. Grâce à son climat chaud et maritime, la commune récolte en abondance de la canne, des palmistes, du maïs, des bananes, de la vanille et des agrumes.

Fond Rivière de l'Est

De plus, c’est également une ville de pêcheurs réputée avec une production importante de poissons. Sainte-Rose accueille les touristes avec de nombreuses activités tournées vers le Piton de la Fournaise, mais aussi grâce à son patrimoine.

Ce que vous pouvez faire à Sainte-Rose

En arrivant à Sainte-Rose, rendez-vous à la route des laves. Toutefois, il est possible que l’accès soit interdit. Effectivement, cette route est ouverte lorsque la lave est suffisamment froide pour marcher dessus. Cette route mythique rejoint Saint-Philippe plus au Sud. Ce chemin est très spécial, car il est recouvert de différentes coulées de lave. La dernière éruption a eu lieu en avril 2020, mais la route est tout de même praticable.

Route des laves

Vous pourrez avoir connaissance de « l’âge » de la lave à l’aide des panneaux situés sur cette route. C’est un spectacle unique et surréaliste ! Après avoir arpenté la route du Grand Brûlé (autre nom de la route des laves), pénétrez « sous » le volcan ! Il est possible, en effet, de visiter l’intérieur des cavités de lave. Une fois bien refroidie, l’éruption du volcan laisse derrière elle des galeries à explorer. À Sainte-Rose, une centaine de kilomètres de galeries souterraines sont à découvrir. Il est fortement recommandé d’y entrer avec un spécialiste, car certaines sont dangereuses. Mêlant la spéléologie et la randonnée, vous ne devez pas être claustrophobe. Ces tunnels de lave peuvent être visités à partir de 6 ans.

tunnel de lave à Sainte-Rose

Enfin, vous pouvez randonner à Sainte-Rose pour rejoindre le Pas de Bellecombe par le sentier du Nez Coupé. Attention ! C’est une randonnée assez sportive. Certains dénivelés demandent du courage, mais le panorama vaut véritablement le détour. Comptez environ 3 heures de marche pour cette randonnée.

Ce que vous pouvez voir à Sainte-Rose

À Sainte-Rose, il y a un lieu à voir absolument : l’église Notre-Dame des Laves. Elle est réputée, en effet, pour avoir été miraculeusement épargnée en 1977 par la coulée de lave. Lors de la destruction de la moitié de la ville cette année-là avec l’éruption du volcan, la coulée de lave a encerclé l’église sans créer de gros dégâts. L’église est devenue un lieu touristique très prisé pour apercevoir concrètement cet incroyable mystère.

église Sainte-Rose

Pour un moment de calme et de détente, partez ensuite vers l’Anse des Cascades, au sud de Sainte-Rose. Ce lieu possède un petit port de pêche et de multiples cascades. Vous les apercevrez dévalant les falaises. C’est un site aménagé, propice pour un pique-nique agréable. Au cœur de la verdure et des cascades, vous apprécierez ce cadre magnifique.

Anse des Cascades

Enfin, connu comme un lieu romantique qui surplombe la rivière de l’Est, ne manquez pas le pont suspendu. Entre Sainte-Anne et Sainte-Rose, ce site mérite un petit arrêt. Tout d’abord, vous observerez l’incroyable rivière de l’Est, 80 mètres plus bas. Il n’est malheureusement pas entretenu et fermé aux piétons depuis 2016... mais vous pouvez l'observer depuis les alentours !

pont suspendu

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

144 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog