Guadeloupe : Que voir et que faire autour de Grand Étang ?

Guadeloupe : Que voir et que faire autour de Grand Étang ?

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Guadeloupe : Que voir et que faire autour de Grand Étang ?

Guadeloupe Le Parc National de la Guadeloupe regorge en son sein de nombreux trésors naturels. Visitez Grand Étang et découvrez un havre de paix niché dans la jungle !

Grand Étang est situé à Basse-Terre, au cœur du Parc National de la Guadeloupe, non loin des légendaires chutes du Carbet. Culminant à 722 mètres, c’est la plus grande étendue d’eau de montagne des Petites Antilles (cinq hectares). Louez une voiture pour partir à la découverte de cet étang spectaculaire en plein milieu de la jungle guadeloupéenne.

Partir en randonnée dans la jungle guadeloupéenne

Entamez facilement la boucle du sentier de randonnée depuis le parking des Étangs grâce aux bornes de balisage. Comptez ensuite environ 1h30 de marche selon votre progression pour effectuer les 2,3 km. À contrario des autres points touristiques du parc, vous remarquerez la quiétude et la tranquillité des lieux. Il est parfait pour une promenade familiale.Vous pouvez ainsi randonner au sein d’une nature préservée, au son des oiseaux tropicaux et des frémissements de la jungle. Selon la saison, faites attention aux précipitations et à la montée des eaux qui peuvent être importantes. En effet, l’étang est situé dans une zone très humide et pluvieuse, prenez de bonnes chaussures de marche et un répulsif anti-moustique.

randonnée Grand-Etang

À la fin de votre parcours, vous pouvez également contempler les oiseaux dans leur milieu naturel grâce à un observatoire ornithologique flottant. Important à savoir : ne vous baignez pas à cause des sangsues et de la bilharziose (maladie chronique causée par des vers parasites) présentes dans l’eau. Depuis ce site, vous pouvez prolonger votre randonnée en empruntant un autre sentier. Ce dernier vous mènera vers divers plans d’eau réputés de l’île (Étangs Roche, Madère, As de pique).

Grand-Etang Guadeloupe

Observer la faune et la flore locale

Les amateurs de nature seront conquis par la forêt tropicale environnante, digne des plus grands films hollywoodiens. En effet, observez autour de vous les bambous et les palmiers de montagne côtoyer de vertigineux arbres exotiques, comme le gommier blanc. C’est dans cette ambiance humide que de nombreuses espèces se sont développées pour former un écosystème unique en Guadeloupe.

palmier Grand Etang

Vous pouvez ainsi distinguer des grives trembleuses pêchées dans l’étang ou des colibris humer le nectar des fleurs lors de la floraison. La faune aquatique est aussi dense avec des escargots, sangsues ou encore des tilapias. Tout cet écosystème s'anime dès que le calme reprend ses droits au lever du soleil ou juste avant qu’il se couche.

crapaud Grand-Etang

Grimper aux chutes du Carbet

Non loin de Grand Étang, une autre merveille de la nature se dévoile : les chutes du Carbet. Elles sont au nombre de trois à se fondre dans cette végétation luxuriante. Tout d’abord, la première chute est la plus difficile d’accès, comptez environ 3 heures de marche aller-retour. Cet effort physique vaudra le coup lorsque vous apercevrez les 115 mètres de la chute se dessiner spectaculairement devant vous. Entre le clapotis de l’eau et la nature avoisinante, vous vous sentez comme dans un autre monde.

première chute du Carbet

La deuxième chute est la plus connue et accessible en seulement 20 minutes de marche depuis le parking principal pour l’apercevoir. L’aménagement est parfaitement adapté aux familles avec des enfants et aux personnes à mobilité réduite. Un peu plus petite que sa sœur de 5 mètres, elle est tout de même aussi majestueuse. Malheureusement, la troisième chute est condamnée depuis qu’un éboulement de pierre s'est produit il y a quelques années. Tout comme pour Grand Étang, prévoyez de bonnes chaussures de marche et des bouteilles d’eau pour affronter la forêt tropicale.

deuxième chute du Carbet

La Guadeloupe est connue principalement pour son décor de carte postale avec ses plages de sable fin. Cependant, elle renferme aussi une végétation unique à couper le souffle. Le Grand Étang fait partie des incontournables à voir lorsque vous visitez les chutes du Carbet. Pour un moment en famille, empruntez ce chemin de randonnée et immergez-vous dans la jungle antillaise !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

160 agences partenaires - 69 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog