Guadeloupe : Tout savoir sur les chutes du Carbet !

Guadeloupe : Tout savoir sur les chutes du Carbet !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Guadeloupe : Tout savoir sur les chutes du Carbet !

Guadeloupe Du côté de Basse-Terre, dans le Sud-Est de la Guadeloupe, partez à la découverte des chutes du Carbet aussi incroyables que belles !

Situées dans le parc national de la Guadeloupe, les trois chutes du Carbet sont impressionnantes. Elles attirent, chaque année, des milliers de touristes, car elles ont un panorama à couper le souffle. Pour les apercevoir, vous devez vous munir de bonnes chaussures de marche, car vous devrez arpenter la forêt tropicale pour les trouver. Prenez une voiture de location pour vous rendre à Capesterre-Belle-Eau afin de découvrir les 3 chutes du Carbet.

La première chute du Carbet

Située à 1 300 mètres d’altitude, la première Chute est la plus haute avec ses 115 mètres. Elle a la particularité d’avoir des roches rouge-orangé, qui sont créées par le passage des eaux sulfureuses. En effet, les chutes du Carbet sont à proximité du volcan de la soufrière. La première chute se trouve à 3 heures de marche aller et retour du parking, soit 7 kilomètres. C’est la plus difficile d’accès, par sa longueur, mais aussi par son sentier escarpé.

première chute du Carbet

Ne vous y aventurez pas avec de jeunes enfants et prévoyez de l’eau. Cependant, vous serez récompensé lors de votre arrivée, car cette chute d’eau est majestueuse et reçoit peu de monde. Son paysage coloré et le bruit de l’eau vous plongeront dans un moment hors du temps. Autrefois, elle offrait un joli bassin qui n’est plus accessible depuis des éboulements de pierres. Renseignez-vous avant d’entreprendre cette randonnée car selon le temps, le chemin peut être fermé au public.

panorama des chutes du Carbet

La seconde chute du Carbet

Cette seconde chute est la plus visitée. En effet, celle qui se situe au centre des chutes, a une hauteur de 110 mètres. Elle reste donc très impressionnante, mais aussi assez simple d’accès. Vous atteignez la cascade en 20 minutes depuis le parking. De plus, cette zone est aménagée et bétonnée pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

pont chutes de Guadeloupe

D’ailleurs, vous devrez payer pour vous rendre à la seconde chute du Carbet... comptez 2,20 € pour les adultes et 1 € pour les enfants. Seulement 5 mètres de hauteur séparent la première et la seconde chute. Cette dernière est donc aussi splendide que sa grande sœur et les aménagements vous permettront de vous approcher au plus près. Enfin, même si le chemin est entretenu, prenez de bonnes chaussures, car le sol reste glissant.

deuxième chute du Carbet

La troisième chute du Carbet

Moins haute que les deux premières, elle fait tout de même 20 mètres de hauteur. Elle reste incroyable, car son débit est le plus fort de toutes les cascades de la Guadeloupe. Malheureusement, ce n’est plus possible d’aller la voir, car cette zone a subi des éboulements de pierres, qui ont fermé définitivement l’entrée de la cascade.

troisième cascade de Guadeloupe

À l’époque, pour vous y rendre, il fallait redoubler d’efforts car elle se trouve à 5 heures de marche aller et retour. Enfin, n’essayez pas de braver l’interdit, car, depuis 2008, l’accès est complètement proscrit par arrêté municipal.

Grand-Étang : un autre lieu à découvrir

Après les chutes du Carbet, partez vers un autre parcours : le Grand-Étang. Vous pouvez vous y rendre à partir de la route nationale D4 et vous garer à l’aire de stationnement située un peu après le hameau de l’Habituée. Ce lieu est incontournable pour une balade en famille. Vous entrerez dans une forêt à la végétation luxuriante où les plantes exotiques et les oiseaux endémiques se côtoient.

Grand-étang en Guadeloupe

La randonnée est assez simple mise à part certains endroits glissants. D’une durée de 1h30, les plus courageux pourront bifurquer vers la trace des Étangs vers Gourbeyre, pour 4 heures aller et retour. C’est une jolie boucle qui permet d’apercevoir d’autres plans d’eau tels que l'étang Roche, Madère, ou l’As de pique.

Point d'eau à Grand-Etang

Sur trois chutes, seule la seconde peut être admirée sans danger. Malgré tout, c’est un site à découvrir par sa beauté naturelle et son environnement luxuriant !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

146 agences partenaires - 68 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog