Plongée aux îlets Pigeon, sur l'île de la Guadeloupe

Plongée aux îlets Pigeon, sur l'île de la Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

Rendez-vous à l’extrême ouest de Basse-Terre, sur l'île de la Guadeloupe pour découvrir les îlets Pigeon et les merveilleux sites de plongée environnants !

Faisant référence au village de Pigeon installé sur Basse-Terre, ces îlets situés face à la plage de Malendure, offrent un terrain de jeux incroyable pour les plongeurs. Au sein de la réserve naturelle Cousteau, cet espace marin dépend de la commune de Bouillante. Intégrés au Parc naturel de Guadeloupe, les îlets Pigeon sont devenus célèbres dans le monde de la plongée.

petit ilet

Des îlets entourés de fonds marins paradisiaques

Dans les années 50, lors du tournage de son film « Le monde du silence », Jacques-Yves Cousteau a choisi ce magnifique site pour y tourner quelques scènes. Il a su profiter des richesses des fonds marins de ce coin de Guadeloupe.

ilet pigeon

Quelques années plus tard, il fait valoir, avec justesse, que les fonds de Malendure et des îlets Pigeon devraient être protégés. La Réserve Cousteau est créée, interdisant la pêche sur ce site. Malheureusement, faute de surveillance, aucune règle n'est respectée. Les professionnels du tourisme se sont empressés d'exploiter, un peu anarchiquement, le site dès les années 70.

corail ilet pigeon

Depuis le début des années 2000, une prise de conscience s'est faite. Il aura fallu attendre 2002 pour qu'un arrêté préfectoral protège ce site en y interdisant la pêche, la chasse-sous-marine et le ramassage de corail sur le littoral.

Trois épaves et une statue

À la fin des années 70 la pratique de la plongée sous-marine s'intensifie avec la création de clubs de plongée et le développement de l'activité commerciale. Les fonds marins au large de la plage de Malendure sont dotés d'une faune et d'une flore exceptionnelles.

poissons guadeloupe

Le massif corallien est riche d'éponges, de gorgones, de couleurs et de rencontres fabuleuses. Des centaines de poissons tropicaux y évoluent, parmi lesquels se promènent tortues, langoustes, murènes et hippocampes. Dominique Déramé, créateur d'un club de plongée a énormément contribué à la beauté et à la diversité du site. À son initiative, et avec l'aide de la municipalité, trois épaves ont été coulées.

epave cousteau

Le but était, d'une part, de créer du récif corallien, et d'autre part, de rendre la plongée accessible à tous les niveaux de pratique. Ainsi, entre 1991 et 2003, trois bâtiments sont immergés près des côtes : le Gustavia, un caboteur de 48 m de long, le Franjack, un bateau sablier et l'Augustin Fresnel, un navire des Phares et Balises. En 2004, Ce formidable spot de plongée s'est vu agrémenter d'une nouvelle curiosité. En hommage à Jacques-Yves Cousteau, le maire de Bouillante a ainsi fait immerger par 12 m de fond, un buste du commandant dans le Jardin de Corail.

cousteau guadeloupe

Des sites de plongée très variés

Les îlets pointent au-dessus de l'eau à 40 et 60 m de hauteur. Ils sont encerclés d'une douce pente qui offre des mouillages sûrs et faciles d'accès.

  • Le Jardin de Corail : à peine à trois mètres sous le bateau, les découvertes commencent. La pente, couverte de coraux, vous emmènera jusqu'au buste de Cousteau où de gros capitaines cherchent des coquillages pour se nourrir. Bancs de platax, carangues dans les courants modérés ou tortues qui traînent au milieu des champs de gorgones font un décor multicolore.

réserve cousteau ilets pigeon

  • La Piscine : très peu de profondeur pour atteindre ce banc de sable corallien où le poisson-lézard veille. Le long de la pointe, les barracudas gardent les lieux, des vallons parsemés de corail de fer et de corail noir éventail. À 60 m de profondeur, quelques roches abritent d'imposants poissons-lions. En revenant vers la surface vous ne manquerez pas de croiser des hippocampes et autres pagres dent de chien.

corail guadeloupe

  • L’aquarium : une bande de sable, telle une piste de ski, s'enfonce jusqu'à 50 m de profondeur. En plongeant à 50 m sous la surface vous rencontrerez des langoustes royales ou crabes-araignée au cœur d'une forêt d'éponges tonneaux.

guadeloupe cousteau

Amateur de plongée ou non, vous pourrez aussi découvrir les îlets Pigeon en kayak ou en embarquant sur un bateau à fond de verre.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

130 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog