Plongez au sein de la réserve Cousteau, en Guadeloupe

Plongez au sein de la réserve Cousteau, en Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

Vous souhaitez aller à la rencontre de centaines d’espèces de poissons tropicaux ? Les plus belles plongées de Guadeloupe se passent dans la réserve Cousteau !

Située sur la commune de Bouillante, face à la plage de Malendure, cette réserve doit son nom au célèbre commandant Cousteau. C’est en 1959 qu’il découvre en effet cet espace, autour des îlets Pigeons de la Guadeloupe. L’équipe de La Calypso fait des essais d’une nouvelle soucoupe plongeante et le commandant est fasciné par la beauté de ces fonds marins. Il fera tout pour que cet endroit soit protégé. Aujourd’hui, la réserve est un spot incontournable de la plongée sous-marine en Guadeloupe.

plage malendure guadeloupe

Une plongée inoubliable dans la réserve Cousteau

Si vous passez vos vacances en Guadeloupe, une plongée au milieu des espèces marines est à faire absolument. Vous en garderez des souvenirs inoubliables ! Cette activité ludique peut être pratiquée dès l’âge de 8 ans. Vous pouvez aussi faire votre baptême de plongée dans un des nombreux clubs de Bouillante. Pour vous rendre sur la plage de Malendure, vous pouvez louer une voiture. Ensuite, à vous le monde du silence ! Plus de 1 000 hectares de fonds sous-marins vous attendent pour vous émerveiller.

reserve cousteau guadeloupe

Dans une eau à 26°C en moyenne, vous pourrez observer les coraux, les poissons tropicaux, les tortues, les gorgones et les langoustes entre autres. En janvier et février, vous aurez peut-être la chance d’entendre le chant des baleines à bosse durant leur parade nuptiale, au large. Si vous plongez avec un guide, celui-ci vous emmènera sûrement voir le buste en bronze du Commandant Cousteau. En effet, c’est le sculpteur Albert Fage qui l’a réalisé en 1998, sans oublier le bonnet du célèbre explorateur.

reserve cousteau

En 2004, la commune de Bouillante décide d’immerger cette sculpture par 12 mètres de fond, sur le site du « Jardin de Corail », en hommage au protecteur de cette zone maritime. Si le nom de « réserve » a été donné par le commandant Cousteau lui-même, ce n’est qu’en 2010 que le Parc National de Guadeloupe a pris en charge la gestion et la protection du site.

guadeloupe

La faune et la flore marine de la réserve Cousteau

Que vous fassiez votre baptême de plongée ou que vous soyez un plongeur confirmé, la diversité de la faune et la flore sous-marine ne vous laissera pas indifférent. Près des îlets Pigeons, vous trouverez 3 principaux spots de mouillage :

  • La Piscine : Dans cette eau limpide et claire, qui rappelle l’eau d’une piscine, le récif vous laissera voir du corail noir éventail, des gros poissons lions, des hippocampes de toutes les couleurs ou encore des Pagres Dents de Chien ou des Anges Français.

 

  • Le Jardin de Corail : Comme son nom l’indique, il rassemble de nombreux coraux sous forme de massifs. C’est ici que se trouve le buste en bronze du commandant Cousteau. N’hésitez pas à prendre de belles photos avec un appareil adapté à l’eau ! Quelques tortues peuvent se joindre à vous également.

jardin de corail guadeloupe

  • L’Aquarium : Si vous désirez un festival de couleurs, c’est ici qu’il faut plonger. Vous pourrez observer de grosses Langoustes Royales, des Murènes, des éponges et avec un peu de chance, vous croiserez l’énorme Crabe-Araignée.

murene reserve cousteau

Autour des îlets, vous trouverez aussi 3 épaves de navires. En effet, dans les années 90, des bateaux ont été immergés pour que de nombreuses espèces sous-marines puissent s’y abriter.

epave reserve cousteau

Plus loin, le long de la côte sous le vent, 4 sites de plongée sont à faire : la Pointe de Malendure, le Jardin Japonais, la pointe Mahaut et la Pointe Lézarde.

Durant votre découverte de la réserve, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un requin dormeur ou quelques raies.

guadeloupe reserve cousteau

Et vous, êtes-vous un adepte de la plongée sous-marine ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(7) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog