Comment fêter Noël en Martinique ? Découvrez les traditions locales !

Comment fêter Noël en Martinique ? Découvrez les traditions locales !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Comment fêter Noël en Martinique ? Découvrez les traditions locales !

Martinique Partir en Martinique en décembre vous assure de trouver le soleil, mais aussi de profiter de l’ambiance de Noël traditionnelle sur l’île aux fleurs !

Des chants de Noël authentiques aux repas de fête typiques, Noël est en effet une fête importante en Martinique. Pour préparer votre voyage aux Antilles, découvrez comment se fête Noël en Martinique !

Les « Chanté Nwel », des chants traditionnels de Noël

En Martinique, la période de Noël rime forcément avec les « Chanté Nwel ». Ces cantiques traditionnels adaptés en créole sont en effet repris partout sur l’île tout le mois de décembre. Accompagnés par des instruments traditionnels, ces chants représentent parfaitement l’atmosphère de Noël en Martinique. Dans les lieux publics ou dans les foyers, ils sont chantés par des groupes ou en famille aux quatre coins de l’île.

Lors de votre voyage, nous vous conseillons vivement de vous renseigner auprès des offices de tourisme locaux pour connaître les horaires des représentations. Vous pourrez alors vivre une soirée festive avec les locaux et réellement vous imprégner de la chaleur de l’ambiance de Noël sur l’île aux fleurs.

Des illuminations et des décorations sur toute l’île

Au mois de décembre en Martinique, vous pourrez profiter de nombreuses illuminations dans les différentes villes de l’île. Sous les cocotiers la journée, vous aurez ensuite la chance de vous émerveiller avec la magie des illuminations de Noël en soirée. Grâce à votre voiture de location, vous pourrez en effet rejoindre les principales villes et découvrir les plus belles lumières.


Les familles ont également l’habitude de décorer leurs maisons. Certaines communes organisent même des concours pour désigner les plus belles maisons décorées ! Dans les foyers, la tradition veut que l’on place une branche de filao. Sachez que de nos jours, la branche de filao est de plus en plus remplacée par un sapin de Noël.

Profiter des marchés de Noël en Martinique

Sur l’île papillon, vous trouverez aussi des marchés de Noël qui se tiennent tous les ans au mois de décembre. Les plus connus sont organisés par les villes du Lamentin et de Fort-de-France, mais d’autres communes ont également leur petit marché de Noël. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les dates des marchés de Noël pour une balade traditionnelle et un moment authentique, même sous la chaleur de la Martinique.


Une fête en famille

Noël se fête de façon traditionnelle en Martinique et les habitants ont l’habitude de se rassembler en famille. Pour les catholiques, les célébrations commencent par la messe de minuit qui se déroule en réalité en fin d’après-midi. Après la messe, les Martiniquais se regroupent en famille pour une soirée festive. En Martinique, Noël est réellement une fête de partage en famille, avec les voisins, entre amis ou même avec des inconnus. En voyageant à cette période, vous ressentirez toute la chaleur et la joie de vivre des Martiniquais !

Un repas traditionnel pour Noël

Pour Noël, les Martiniquais partagent bien évidemment un repas traditionnel. Sur l’île aux fleurs, le porc est mis à l’honneur pour cette fête de fin d’année. Le repas est très copieux avec plusieurs plats. Parmi les spécialités principales qui sont servies sur les tables de Noël en Martinique, on retrouve entre autres le boudin créole, les pâtés salés ou encore le ragoût de cochon. Vous pourrez également goûter le fameux jambon de Noël qui est un jambon caramélisé à l’ananas.


En accompagnement, les pois d’Angole sont typiques des fêtes aux Antilles. En dessert, la traditionnelle bûche de Noël est servie avec des parfums exotiques, comme la coco ou la passion. Vous pourrez aussi déguster des sorbets à la coco ou goûter le blanc manger coco. Côté boisson, le schrubb est l’apéritif immanquable de Noël en Martinique. Le Schrubb est composé de rhum qui a macéré pendant plusieurs semaines avec des écorces d’agrumes. Les familles le préparent traditionnellement dès le mois d’octobre pour qu’il possède sa saveur unique à Noël.

Vous connaissez maintenant les traditions de Noël en Martinique. Alors, il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour sur l’île aux fleurs en décembre, pour profiter d’une ambiance authentique !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

207 agences partenaires - 76 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog