Martinique : Découvrez le musée de la Pagerie

Martinique : Découvrez le musée de la Pagerie

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Martinique : Découvrez le musée de la Pagerie

Martinique Situé à quelques kilomètres des Trois Îlets, le domaine de la Pagerie est une ancienne habitation, célèbre pour être le lieu de naissance de Joséphine de Beauharnais.

Aujourd’hui, le musée de la Pagerie est consacré à la célèbre femme de Napoléon et les vestiges de l’habitation constituent un mémorial de l’esclavage. Incontournable pour les passionnés de l’époque napoléonienne, découvrez le musée de la Pagerie et préparez votre visite sur les traces de l’histoire !

Le domaine de la Pagerie

Très facilement accessible grâce à votre voiture de location, le domaine de la Pagerie se situe sur le territoire de la commune des Trois Îlets, à seulement quelques kilomètres de petit Bourg. Cette immense habitation où l’on cultivait aussi bien la canne à sucre que le cacao et le café est un lieu chargé d’histoire en Martinique. Les différents bâtiments de cette habitation sont en effet traditionnels de l’architecture coloniale.


Le domaine est également un haut lieu de mémoire de l’esclavage, intimement lié avec la grande époque des plantations. Néanmoins, ce qui rend le domaine de la Pagerie aussi célèbre est que Joséphine de Beauharnais, future impératrice de France, y est née et y a vécu enfant. Détruit par un ouragan, le domaine a été reconstruit. Un musée a alors été créé en 1929 dans les anciennes cuisines de l’habitation, pour rendre hommage à Joséphine de Beauharnais. 

Partez sur les traces de Joséphine de Beauharnais

Au musée de la Pagerie, vous serez plongé à l’époque de Joséphine de Beauharnais. Dans ce lieu où elle est née et où elle a vécu, vous découvrirez une collection d’objets ayant appartenu à l’impératrice. Parmi les objets les plus célèbres du musée, ne manquez pas le lit de jeune fille de Joséphine de Beauharnais ainsi que des lettres de Napoléon adressées à sa femme et des portraits de l’impératrice. Notez que si ce musée est relativement petit, vous pouvez suivre des visites guidées très intéressantes qui vous mèneront sur les traces de l’impératrice et de Napoléon. Autre immanquable, le jardin de la maison est accessible à la visite. Nous vous conseillons d’y faire une agréable promenade, entre plantes tropicales typiques de la végétation de la Martinique et statues en hommage à Joséphine de Beauharnais. 


Un peu d’histoire sur l’impératrice

Joséphine Rose Tascher de la Pagerie est née en 1763 au domaine de la Pagerie où elle va passer son enfance aux Trois-Îlets. En 1779, elle quitte la Martinique et rejoint la métropole pour épouser le vicomte de Beauharnais. En 1794, ce dernier est guillotiné et Joséphine échappe de peu elle-même à la guillotine. Veuve, elle va alors rencontrer le Général Napoléon Bonaparte qu’elle épousa en 1796. Quelques années plus tard, Joséphine devient impératrice de France au couronnement de Napoléon, en 1804. 

Un lieu de mémoire de l’esclavage 

Au-delà du musée consacré à Joséphine de Beauharnais, le domaine de la Pagerie est également un lieu d’histoire consacré à l’esclavage. Pour la petite histoire, sachez que l’esclavage avait été aboli en 1704 pour être ensuite rétabli par Napoléon en 1802 puis aboli définitivement en 1848. En visitant les ruines de l’ancienne sucrerie, vous pourrez mieux appréhender les conditions de vie et l’histoire de l’esclavage. En effet, comme toutes les habitations de la Martinique, le domaine de la Pagerie est forcément très lié à la sombre histoire de l’esclavage pour avoir eu de nombreux esclaves qui travaillaient dans les plantations de canne à sucre, de café et de cacao.


Tous les ans, le musée de la Pagerie attire de nombreux passionnés de l’époque napoléonienne qui viennent visiter le domaine de naissance de Joséphine de Beauharnais. Si vous êtes de passage en Martinique, n’hésitez pas à découvrir ce musée aux Trois Îlets, pour vous plonger aussi bien dans l’histoire passionnante de l’impératrice que dans l’histoire sombre de l’esclavage.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

188 agences partenaires - 76 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog