Martinique : Tout savoir sur la montagne du Vauclin

Martinique : Tout savoir sur la montagne du Vauclin

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Martinique : Tout savoir sur la montagne du Vauclin

Martinique Située au Sud de la Martinique, la montagne du Vauclin culmine à 449 mètres d’altitude. Vous aimez la randonnée ? Vous avez alors toutes les chances d’adorer gravir cette montagne pendant votre séjour en Martinique !

Accessible par des chemins aménagés, la montagne du Vauclin permet en effet de bénéficier de panoramas magiques sur l’île aux fleurs et de randonner au cœur d’une nature superbe. Pour préparer votre excursion, nous vous proposons de découvrir l’essentiel sur la montagne du Vauclin en Martinique !

Randonner sur la montagne du Vauclin

Première étape avant de vous offrir une randonnée magnifique sur la montagne du Vauclin, vous devez rejoindre le chemin aménagé. Sachez que cette étape n’est pas la plus simple puisque les routes sont raides et sinueuses pour arriver au point de départ de la randonnée. Au volant de votre voiture de location, vous devez vous rendre jusqu’au village de Vauclin avant que votre ascension ne commence. Soyez prudent sur les dernières courbes qui sont très étroites.


Pour rejoindre le sommet de la montagne du Vauclin, vous pouvez le faire par les deux versants. Sachez que le versant Ouest ou Atlantique est à privilégier puisqu’il est un peu plus long mais moins raide. De ce côté, le chemin fait à peu près 3,8 kilomètres pour un dénivelé d’environ 300 mètres. Selon votre condition sportive, nous vous conseillons de compter en moyenne deux heures pour atteindre le point culminant du Sud de la Martinique. Le sentier se décompose en deux parties relativement distinctes.


Au début de votre randonnée, vous évoluerez sur un chemin raide dans l’herbe. Vous terminerez ensuite votre randonnée sur un chemin de crête dans les sous-bois. Attention, pensez à vous équiper avec de bonnes chaussures de marche pour monter sur la montagne du Vauclin. Certaines parties du sentier peuvent être très boueuses s’il a plu peu de temps avant votre excursion !

Des panoramas exceptionnels et une végétation unique

Parmi les attraits de la randonnée de la montagne du Vauclin, vous pourrez bénéficier de paysages exceptionnels au fil de votre ascension. Au sommet de la montagne, vous serez récompensé de vos efforts par un panorama à couper le souffle. Par une belle journée, la vue est en effet dégagée à 360° et vous pourrez admirer le littoral du Sud de l’île de tous les côtés. Au loin, vous avez même des chances d’apercevoir la forme de la fameuse Montagne Pelée !

Autre atout de la randonnée, vous marcherez au cœur d’une végétation magnifique et luxuriante. Tout au long de votre excursion, ouvrez grand les yeux et prenez le temps d’observer la flore locale. Vous pourrez par exemple voir des fleurs tropicales, comme les oiseaux de paradis, ainsi que de nombreux arbres fruitiers typiques de la région, comme des goyaviers ou encore des bambous géants.


Un chemin de pèlerinage

Vous devez savoir que le sentier de la montagne du Vauclin est un chemin de pèlerinage qui est relativement prisé par les chrétiens de la région, même s’il reste relativement peu fréquenté. Tout au long de votre ascension, vous suivrez donc des croix qui vous mèneront au sommet. À la fin du chemin de croix, vous atteindrez la petite chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs qui se situe légèrement en contrebas par rapport au sommet de la montagne.


Visiter le jardin de la Montagne

Lors de votre excursion à la montagne du Vauclin, nous vous suggérons enfin de visiter le jardin de la Montagne. Situé dans le quartier du Coq, ce jardin a été aménagé par des particuliers qui font découvrir eux-mêmes leur œuvre. Dans ce superbe jardin, vous pourrez observer des fleurs tropicales et des arbres fruitiers de la Martinique. Vous aurez également la chance de goûter aux fruits et aux légumes récoltés et bien évidemment de faire une belle rencontre avec les propriétaires.


Pour vous offrir une superbe randonnée dans une nature luxuriante et un panorama de rêve, pensez à prévoir une excursion jusqu’à la montagne du Vauclin lors de votre prochain voyage en Martinique !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

265 agences partenaires - 79 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog