Martinique : Découvrez la cascade d'Anba So à Fond Lahaye

Martinique : Découvrez la cascade d'Anba So à Fond Lahaye

Martinique (0) (0)

>

Il y a de nombreuses cascades en Martinique, découvrez l’une d’entre elles sur la côte ouest à Fond Lahaye : la cascade d’Anba So.

Non loin de Fort-de-France, se trouve une magnifique cascade à découvrir en famille. Son nom signifie en créole « en bas de la chute d’eau ». Elle n’est pas spectaculaire, mais mérite le détour. Vous pourrez, en effet, profiter d’une jolie balade d’environ 45 minutes aller et retour à travers une forêt luxuriante. Louez une voiture à Fort-de-France et partez à la découverte d’un petit coin de paradis dans la commune de Schoelcher !

La cascade d'Anba So

La cascade d’Anba So se situe dans la commune de Schoelcher. En arrivant dans Fond Lahaye, prenez à droite, un panneau indique le sentier. Vous passerez alors devant une école, en direction de Fond Duclos jusqu’au bout de la route. Garez-vous sur le parking à gauche après la barrière en tôle et marchez jusqu’au chemin de terre qui annonce le début du sentier.

sentier cascade Martinique

Le chemin qui mène à la cascade d’Anba So a été restauré en 2014 par l’ONF, ce qui permet une ascension assez simple. Vous pouvez la réaliser en famille, avec des enfants en bas âge. Vous arpenterez ainsi environ 2,5 km de forêt avant d’arriver devant la cascade.

randonnée cascade

En réhabilitant le sentier, l’ONF a disposé des panneaux d’identification sur de nombreuses espèces d’arbres. D’ailleurs, à l’entrée, vous pourrez observer un panneau explicatif sur le parcours et quelques recommandations avant de pénétrer dans la forêt.

La randonnée de la cascade d’Anba So

Vous commencerez par une végétation assez sèche où se trouve d’immenses racines qui recouvrent le sol. Progressivement, vous entrerez ensuite dans la forêt tropicale où l’atmosphère humide est assez lourde. Tout le long de votre randonnée, vous pourrez apercevoir de magnifiques balisiers rouges et des petits flamboyants jaunes.

flamboyant jaune martinique

Grâce aux panneaux d’identification, vous pourrez reconnaître d’immense mahoganys ou des bois d’Indes. Enfin, après un peu d’escalade, vous découvrirez la cascade d’Anba So. Elle n’est pas extraordinaire car son débit d’eau est très faible, comparé à la cascade Couleuvre ou du Saut Gendarme. Cependant, seul ou en famille, vous pourrez vous rafraîchir et vous détendre avant de faire demi-tour.

cascade Martinique

Ce coin est agréable, car il est peu fréquenté ! Enfin, ouvrez les yeux, vous pourrez observer une seconde cascade qui se cache sur la gauche d’Anba So.

Conseils avant de partir randonner

Même si cette randonnée est accessible à tous, il y a néanmoins, quelques précautions à prendre. Tout d’abord, il est possible de croiser le serpent trigonocéphale, en particulier le long des zones d'herbes hautes. Vous pourrez également voir une matoutou falaise, la fameuse mygale des Antilles, bronzant au soleil. Vous devez donc rester vigilant.

Matoutou falaise Martinique

La randonnée dure environ 45 minutes aller et retour, pensez ainsi à emmener une bouteille d’eau. Même si le chemin a été aménagé, prenez de bonnes chaussures de marche. Les racines et les cailloux sont nombreux sur le chemin, vous devrez donc marcher dessus assez souvent.

forêt Anba So

De plus, par temps de pluie, le sentier peut être boueux et donc glissant. Soyez également attentif à la météo, une crue peut survenir très rapidement. Pensez à vous renseigner avant votre balade vers la cascade d’Anba So.

Autres activités à faire à Schoelcher

Après cette jolie promenade, vous pouvez vous orienter vers les plages de Schoelcher. Vous en trouverez plusieurs le long de la côte : la plage de Madiana, la plage de l'anse Madame, la plage de Case Navire ou encore la plage de l'Anse Collat. L’occasion de se prélasser sur le sable dans un cadre assez touristique où de nombreux restaurants et bars longent la côte.

Plage Madiana Martinique

Tout près de la cascade d’Anba So, vous trouverez aussi la cascade Didier. Un circuit assez court, avec quelques passages délicats, vous permettra d’accéder à ce joli site. Vous pourrez vous y baigner et pique-niquer au son des deux cascades.

cascade Didier Martinique

Enfin, un peu plus en hauteur, vous pourrez arpenter le célèbre chemin du Piton de l’Alma avec sa rivière. Amateur de randonnées, vous serez ravis de découvrir l’un des Pitons du Carbet !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

144 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog