Martinique : Découvrez les Pitons du Carbet

Martinique : Découvrez les Pitons du Carbet

Martinique (0) (0)

>

La Martinique offre de merveilleux panoramas, dont les célèbres Pitons du Carbet. Un site de randonnée à connaître absolument !

Au Nord de la Martinique, vous trouverez un ensemble montagneux encore plus ancien que la Montagne Pelée elle-même. Ces pics volcaniques sont proches des uns des autres et permettent de réaliser de belles randonnées. Ils s'étendent du Nord de Fort de France à Fonds-Saint-Denis, en dominant toute la côte Caraïbe. Visible par la route de la Trace, réservez une voiture de location afin de découvrir le paysage spectaculaire des Pitons du Carbet !

Les 5 pitons volcaniques

Situés entre Fort-de-France et le Morne-Rouge, dans le Parc Naturel Régional de la Martinique, les pitons du Carbet comptent 5 sommets :

  • Le Piton Lacroix à 1 196 m
  • Le Piton de l’Alma à 1 105 m
  • Le Piton Dumauzé à 1 109 m
  • Le Piton Boucher à 1 070 m
  • Le Morne Piquet à 1 160 m

 

Un site propice aux randonneurs qui peuvent arpenter cet ensemble montagneux. Cependant, l’ascension de ces différents pitons est destinée particulièrement aux marcheurs expérimentés. En effet, vous trouverez des forts dénivelés ainsi que des sentiers glissants, car la pluie s’invite souvent dans les Pitons du Carbet. Vous devez également vous renseigner sur la météo avant de partir, car la brume peut arriver à tout moment et rendre la randonnée très compliquée. Il est d’ailleurs conseillé de gravir tôt le matin les pitons du Carbet, car la totalité du circuit est assez longue : environ 6 heures.

pitons du Carbet en Martinique

La rivière de l’Alma, une randonnée accessible

Le Plateau Boucher, à 650 m d'altitude, est le point de départ de nombreuses randonnées aux Pitons du Carbet. C’est ici que vous pouvez vous rendre pour apprécier les différents panoramas. Vous pourrez alors découvrir une végétation luxuriante, avec des arbres qui peuvent atteindre 30 à 40 mètres de hauteur. Après 1 000 m, enfin, la forêt humide se transforme en savane, avec notamment, des fourrées, des tourbières, de la mousse, ou des broméliacées.

randonnée Alma

La randonnée des bassins de la rivière de l’Alma vous permet de gravir le Piton Boucher, non loin du Piton de l’Alma. Cette randonnée dure environ 3 heures aller et retour, soit 6 km. Le sentier n’est pas balisé et il existe des risques de crues. Cependant, cette balade reste accessible par tous. Prenez le départ de cette jolie promenade à l’aire d’accueil d’Alma, entre les communes de Fort-de-France et de Fonds-Saint-Denis. Cette randonnée vous plongera dans une forêt verdoyante pour vous amener vers le lit de la rivière Blanche. Vous pourrez alors la remonter par les berges pour accéder à la cascade des gorges d’Alma. Si vous êtes plus sportif, vous pourrez pratiquer du canyoning en partant du sommet du Piton Boucher.

La trace des Pitons, la randonnée difficile

Cette randonnée est donc réservée aux sportifs et randonneurs expérimentés. Cet itinéraire se nomme « La Trace des Pitons ». Il réunit le Piton Boucher, le Piton Lacroix et le Morne Piquet, depuis le parking du Plateau Boucher. Dès votre départ, le sentier devient très raide. Vous trouverez sur votre chemin, par endroit, des cordes qui vous aideront à progresser sur les plus fortes pentes. Puis, à 900 m d'altitude, vous pourrez apercevoir la Montagne Pelée et aussi de l’autre côté la Baie de Fort de France. Vous accéderez par la suite au sommet du Piton Boucher et poursuivrez sur la ligne de crête pendant près de 2 km.

fort de france pitons du Carbet

Cette partie est souvent glissante, vous devrez donc rester prudent. Ensuite, vous arriverez à l’Ouest du massif du Morne Vert et de la côte Caraïbe. Vous avez le choix entre une remontée par le Morne Piquet d’environ 20 minutes ou la remontée du Piton Lacroix d’environ 30 minutes. Peu importe votre préférence, de l’autre côté, vous descendrez par le même sentier. La randonnée de la Trace des Pitons se termine alors.

randonnée Pitons du Carbet

Soyez vigilant lors de cette excursion et ne vous y aventurez jamais seul ! Pensez à bien vous équiper avec de bonnes chaussures, et prévoyez votre téléphone en cas de problème. Ce parcours est difficile, mais si vous pouvez le réaliser, vous serez émerveillés par la beauté des Pitons du Carbet.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

145 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog