Marie-Galante : Les vestiges des indigoteries

Marie-Galante : Les vestiges des indigoteries

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Marie-Galante : Les vestiges des indigoteries

Guadeloupe L’indigoterie est la production d’indigo à partir d’une plante, l’indigotier. Très développée au 17e et au 18e siècle à Marie-Galante, cette activité a contribué à la croissance de l’île !

Aujourd’hui, il reste encore différents vestiges de ces indigoteries qui sont à découvrir, particulièrement dans l’Est de l’île dans la plaine des Galets. Avant de prendre la direction de ces ruines, nous vous suggérons d’en apprendre plus sur l’indigoterie et sur les vestiges des indigoteries à Marie-Galante !

Qu’est-ce qu’une indigoterie ?

Une indigoterie désigne une installation artisanale où la teinture bleu indigo est confectionnée. Sur l’île de Marie-Galante, l’indigoterie est une activité qui a été très importante entre la deuxième partie du 17e siècle et le début du 18e siècle. À l’époque, une indigoterie possédait au moins trois cuves en pierres qui étaient superposées. Dans la première, on laissait fermenter les feuilles d’indigotier. Dans la seconde, on mettait l’eau de la première cuve quand elle était devenue suffisamment visqueuse. L’eau était alors battue dans la cuve en pierres jusqu’à obtenir la couleur souhaitée par oxydation. La troisième cuve servait à recueillir l’eau de couleur bleu indigo où on la laissait reposer. On filtrait ensuite l’eau jusqu’à obtenir une poudre. 


À Marie-Galante, plus de 80 indigoteries ont vu le jour au 17e siècle au plus fort de l’activité. Importé d’Inde, l’indigotier est un arbuste qui a en effet joué un rôle important dans l’économie de l’île puisqu’il avait toutes les conditions réunies, particulièrement dans la région des Galets pour s’y développer. Aujourd’hui, il reste de nombreuses ruines de ces installations. Si vous êtes intéressé par la découverte de l’indigoterie ou tout simplement que vous aimez remonter le temps, n’hésitez pas à aller voir ces vestiges lors de votre passage sur l’île de Marie-Galante !

Où se situent les vestiges des indigoteries ? 

La majorité des vestiges se situent dans la région des Galets. Au volant de votre voiture de location, vous devez donc prendre la direction de l’Est de l’île si vous souhaitez découvrir les vestiges des indigoteries de Marie-Galante. Avec sa grande plaine le long du littoral, cette zone réunit en effet toutes les conditions pour le développement de l’activité. Pour pousser, les indigotiers ont besoin de sécheresse tandis que l’activité d’indigoterie nécessite de son côté beaucoup d’eau. Avec son climat relativement sec et son sous-sol où l’eau est abondante, la région des Galets à Marie-Galante a été un terrain idéal pour l’indigoterie. En plus de ces conditions climatiques et géologiques favorables, la plaine était grande et la main-d’œuvre nombreuse. L’activité pouvait ainsi se pratiquer facilement clandestinement. Elle était aussi idéale pour ceux qui ne souhaitaient pas investir dans une très coûteuse sucrerie qui pouvait se faire attaquer facilement par les pirates. 


En explorant la plaine des Galets, vous pourrez aujourd’hui découvrir de nombreuses ruines de cuves utilisées pour produire l’indigo. Si certains vestiges sont en mauvais état ou sur des terrains privés, d’autres sont plus facilement accessibles. Pour en apprendre plus sur l’indigoterie sur Marie-Galante, nous vous suggérons ainsi de découvrir les indigoteries du Gouffre ou de Grand-Fond. 


Découvrir l’indigoterie de Grand-Fond

Située à Capesterre-de-Marie-Galante, l’indigoterie de Grand-Fond est classée parmi les Monuments historiques depuis 2013 pour son très bon état de conservation. Sur ce site, vous pourrez ainsi découvrir les vestiges de deux séries de cuves en pierres de calcaire. Vous verrez aussi le puits, qui permettait de remplir les cuves. Les trous de poteaux qui accueillaient les couvercles de trempoires sont également encore visibles. Sur place, notez que vous observerez les ruines dans des paysages assez arides et que les vestiges de l’indigoterie se situent quasiment au bord de la mer. 


Si vous cherchez une activité originale à faire à Marie-Galante, n’hésitez pas à vous rendre dans la plaine des Galets pour partir sur les traces des vestiges de l’indigoterie ! 

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

273 agences partenaires - 79 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog