Marie-Galante : Découvrez le charme de Capesterre !

Marie-Galante : Découvrez le charme de Capesterre !

Guadeloupe (0) (0)

>

Vous souhaitez découvrir les îles de la Guadeloupe ? Un petit tour à Marie-Galante s'impose et plus précisément à Capesterre, l'un des bourgs de l'île !

Marie-Galante est la plus grande des îles qui dépendent de la Guadeloupe. Les racines de la tradition agricole de la canne à sucre y sont encore très fortes, alors que d'autres îles les ont abandonnés progressivement. L'île aux cent moulins est le lieu idéal pour se reposer et profiter pleinement de ses plages paradisiaques et des excursions. Si vous êtes pressé, vous pouvez y passer seulement deux jours. L'île n'est pas très grande et vous aurez vite fait de découvrir ses divers sites d'intérêt. Vous pourriez ainsi dédier une journée à la visite des moulins, distilleries, eco-musée ou à la découverte de ses paysages comme le site de Gueule Grand Gouffre. Le deuxième jour, vous aurez ainsi tout le loisir de profiter de la plage et des sports nautiques.

gueule grand gouffre

Découvrir l'intérieur des terres de Capesterre

Capesterre, situé au sud-est de l'île, est un bon point de départ pour découvrir les curiosités de Marie-Galante. Son nom est issu du terme marin « Cab à terre » qui signifie « terre exposée aux vents d'est ». Ce bourg très tranquille est joliment constitué de cases créoles aux toits orangés et doté d'un petit port de pêche récent, où sont amarrées quelques saintoises.

capesterre

La région de Capesterre regorge de sites précolombiens, de moulins en ruine, d'indigoteries ou encore de sucreries. Elle est donc riche de l'histoire de l'île de Marie-Galante.

Un passé de productions variées

Historiquement, Capesterre était une terre de production d'indigo. Cette production s'est lentement éteinte pour céder sa place au coton, puis à la canne à sucre. Un témoin bien conservé de cette culture de la canne est le Moulin Bézard. Construit vers 1840, il servait à l'exploitation mécanique du broyage de la canne. Son exploitation cessa vers 1920. Fortement endommagé par un ouragan en 1956, il est totalement restauré en 1995.

moulin bézard

Les murs furent ainsi remontés, une nouvelle toiture installée et le mécanisme de broyage remis en état de marche. Il s'élève aujourd'hui en bel exemple de la centaine de moulins installés historiquement sur Marie-Galante et témoigne ainsi de l'activité sucrière d'autrefois.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'histoire et l'art de la fabrication du rhum, prenez le temps de découvrir la Distillerie Bellevue. Apparue en 1769, elle est la première distillerie des Antilles à s'être préoccupée d'agir en entreprise éco-responsable.

distillerie bellevue

La distillerie est aussi le plus gros exportateur de rhum de Guadeloupe. Restauré récemment, cet établissement producteur de jus de canne à sucre pur est régulièrement médaillé pour son rhum agricole blanc. Les visites sont possibles chaque matin, sauf le dimanche, et la dégustation gratuite vous donnera sans doute envie d'acheter quelques souvenirs dans la petite boutique.

Découvrir le littoral autour de Capesterre

Une promenade le long de la côte aux alentours de Capesterre peut aussi être une solution agréable et rafraîchissante. En partant de la Pointe Gros Cap, au nord, vous pouvez rejoindre la Pointe Tali en passant par la Route des Galeries. Ce site d'émersion, creusé par la mer dans les falaises, est accessible à tous. Dirigez-vous ensuite vers la Pointe Tali pour découvrir la grotte des Galets Mabouya. Cette grotte est un site amérindien dont les parois sont ornées de gravures et de pétroglyphes.

les galeries marie-galante

Au sud du bourg, vous pourrez rejoindre en voiturela plus belle plage de l'île : La Feuillère. La couleur émeraude de la baie fait resplendir cette plage de sable doré où les cocotiers apportent une ombre bienvenue.

capesterre

Impossible de ne pas nager jusqu'à la barrière de corail que vous aurez plaisir à admirer, équipé de vos masques et tubas. Quelques carbets sont installés sur la plage et vous permettront de vous mettre à l'ombre et de vous restaurer. À noter que les vents et la situation de cette baie sont parfaits pour la pratique du kite-surf.

marie-galante

Vous apprécierez sans aucun doute votre visite dans cette région paisible et authentique, complètement épargnée par le tourisme de masse et historiquement très intéressante.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

97 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog