Les activités à faire à Rivière-Pilote, en Martinique

Les activités à faire à Rivière-Pilote, en Martinique

Martinique (0) (0)

>

Entre visites culturelles et farniente sur une plage de rêve, la visite de Rivière-Pilote vous fera passer une belle journée !

Située dans le sud de l’île de la Martinique, entre Sainte-Luce et Le Marin, le bourg doit son nom au chef Caraïbes « Pilote », qui s’y était installé. Jusqu’à la fin du 18ième siècle, Rivière-Pilote est une bourgade prospère où la culture de la canne à sucre bat son plein. En effet, près de 15 sucreries se partagent les terres. Aujourd’hui, seule La Mauny, reconvertie en distillerie, est toujours en activité. Tandis qu’un écomusée a pris place dans l’ancienne distillerie Ducanet, située au bord de la sublime plage de l’Anse Figuier.

L’Anse Figuier, une jolie plage avec vue sur le Diamant

La plage de l’Anse Figuier est absolument à voir, pour passer un bon moment de détente. Vous pouvez y accéder en voiture, en suivant la N5, puis les panneaux de la plage. Un grand parking permet de se garer, avant de continuer à pied. Bordée de cocotiers et de nombreux arbres, la plage de l’Anse Figuier procure beaucoup d’ombres. Le site est très bien aménagé, avec douches et wc. Vous trouverez également des jeux pour les enfants, ainsi que des tables de pique-nique et des carbets. Quelques restaurants bordent la plage, si vous préférez goûter aux spécialités créoles.

anse figuier à rivière-pilote

Avec son sable blanc et son eau turquoise, cette plage de rêve a des allures de carte postale ! N’oubliez pas d’emporter avec vous vos affaires de snorkeling. Les fonds sous-marins regorgent de poissons tropicaux aux mille couleurs. Dirigez-vous vers les rochers pour en admirer encore plus.

rivière-pilote

Mais ce qui rend cette plage encore plus belle, c’est sa superbe vue sur le rocher du Diamant, le petit bijou de la Martinique. Par temps clair, vous pouvez même admirer les contours de l’île Sainte-Lucie. Enfin, à quelques mètres de la plage, se situe l’écomusée de Martinique.

rocher du diamant

Découvrez l’histoire de la Martinique à l’écomusée

Situé aux abords de la plage de l’Anse Figuier, sa visite est incontournable pour ceux qui veulent connaître l’histoire de l’île. Il retrace en effet la vie des Amérindiens jusqu’à la Martinique des années 50, en passant par la colonisation et l’esclavage. Ce musée a été créé en 1993, sur les ruines de l’ancienne distillerie Ducanet, qui avait fermé ses portes en 1924. De nombreux vestiges et objets, liés aux Amérindiens, ont été découvert à l’Anse Figuier.

ecomusée martinique

Le musée présente donc de nombreuses collections ainsi que des reconstitutions de la vie d’époque. Vous découvrirez ainsi la période coloniale, l’esclavage et les cultures agricoles qui ont fait la renommée de la Martinique, comme la canne à sucre. À l’étage, la reconstitution d’un intérieur créole des années 1950 vous plongera dans le passé. Vous aurez alors l’impression de partager, pour un court instant, la vie d’une famille de cette époque.

rivière-pilote martinique

Costumes, objets de collection et instruments de musique, entre autres, vous feront découvrir l’histoire de Madinina. Comptez environ 1 heure de visite pour en faire le tour (2,50 euros par personne).

La Mauny, une distillerie vieille de plus de trois siècles

Située à deux kilomètres au nord de Rvière-Pilote, ce domaine agricole vous fera découvrir toutes les étapes de la fabrication du rhum. C’est au 18ième siècle que le Comte de Mauny épouse la fille du propriétaire du Domaine et lui donne son nom. De nombreux propriétaires se succèdent par la suite, en développant la marque de rhum.

la mauny martinique

De nos jours, la distillerie fait toujours partie des plus réputées de Martinique. 30 000 tonnes de cannes à sucre sont broyées chaque année afin de produire 3 millions de rhum agricole. Vous pouvez visiter le domaine pour en savoir plus sur le processus de fabrication. En période de récolte (de mi-février à mi-juin environ), vous pouvez même monter sur les machines en marche !

rivière-pilote en martinique

La distillerie propose des visites guidées, pour 3,50 euros par personne. Montez dans un petit train et partez à la découverte de ce lieu chargé d’histoire. La Cabane à Rhum, située en fin de parcours, vous initiera à la fabrication de cocktails à base de rhum. Vous pouvez aussi participer à un atelier de cuisine créole, ou encore déguster et acheter un produit de la gamme La Mauny.

cours de cuisine martinique

Alors, à quand une visite à Rivière-Pilote ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

71 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(10) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog