Les Saintes : 8 visites à faire à Terre-de-Haut

Les Saintes : 8 visites à faire à Terre-de-Haut

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Les Saintes : 8 visites à faire à Terre-de-Haut

Guadeloupe Au cœur de la mer des Caraïbes, Terre-de-Haut se dévoile mystérieuse et magique !

Durant votre séjour en Guadeloupe, prenez du temps pour visiter l’incontournable archipel des Saintes. Cet ensemble de 9 îlets ne comporte que deux territoires habités : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Embarquez pour une expérience inoubliable, là où le patrimoine antillais côtoie les plages de sable fins guadeloupéennes. Louez une voiture pour vous diriger vers Pointe-à-Pitre ou 3 rivières, afin d’embarquer le temps d’une escapade.

La baie de Terre-de-Haut

D’impressionnantes cases créoles vous accueillent dès votre descente de bateau à Terre-de-Haut. Leurs couleurs chatoyantes rouges, vertes ou jaunes dansent harmonieusement sur le bord de la mer des caraïbes. La baie de Terre-de-Haut fait partie incontestablement des plus belles au monde. Un paysage incroyable où se mêle le bleu de la mer, l’émeraude des mornes et le bruit des bateaux sur l’eau. Pour circuler sur l’île, privilégiez les vélos ou alors les voiturettes électriques. En effet, les voitures sont interdites sur le territoire !

baie des Saintes

Le Fort Napoléon

Visiter Terre-de-Haut, c’est aussi s’immerger dans son patrimoine unique avec le Fort Napoléon. Construit initialement au XIXe siècle, il abrite aujourd’hui un impressionnant musée. Tout au long de votre parcours, vous en apprendrez plus sur les conflits franco-anglais sur les terres de la Guadeloupe. Découvrez ensuite son jardin botanique et sa vue panoramique sur la baie de Terre-de-Haut.

fort Napoléon aux Saintes

L’îlet à Cabrit

Sortez des sentiers battus en vous rendant en kayak ou bateau à l’îlet à Cabrit. Situé à quelques encablures de Terre-de-Haut, son nom rend hommage à l’animal totem de la Guadeloupe : le cabri. Explorez une nature sauvage peuplée d’iguane et de longs cocotiers. L’histoire tient aussi une place importante avec la présence d’un ancien pénitencier : le fort Joséphine. C’est également un spot privilégié pour enfiler un masque et faire du snorkeling en toute tranquillité.

fort Joséphine

La plage de Pompierre

Embarquez pour un paysage de carte postale en vous rendant sur la plage de Pompierre. En effet, sentez le sable blond glisser sous vos doigts tandis que votre regard se perdra au loin face au bleu de la mer. Un vrai moment de farniente vous attend dans une eau à 29 °C. La présence de carbets vous permet en plus de manger à l’ombre des cocotiers. Ne soyez pas étonnés de partager ce moment avec des chèvres, des poules et d’autres animaux de l’île. Les enfants vont adorer poser devant l’objectif avec leurs nouveaux amis ! Les amateurs de snorkeling profiteront également de cette eau limpide pour admirer les poissons exotiques avec leurs masques et tubas.

plage de Pompierre

La plage du Pain de Sucre

La plage de Pain de sucre fait partie des plus belles étendues à visiter de la Guadeloupe. Son eau turquoise et son sable fin bordé par une colline volcanique vous invitent immédiatement à la détente. Les coraux et poissons colorés vous accueillent dans des fonds marins d’exceptions au cœur de la mer des Caraïbes. Observez les chirurgiens docteur, poisson-papillon et girelle paon à tête bleu et déambulez parmi les gorgones multicolores. Après une journée de farniente, finissez en beauté devant un majestueux coucher de soleil.

plage pain de sucre

Les tourments d’amour

Terre-de-Haut se distingue aussi par sa gastronomie typiquement antillaise. Goûtez dans un restaurant local les fameux tourments d’amour guadeloupéen. Ce petit gâteau rond fait de pâte brisée, de génoise fourrée à la confiture de coco, goyave ou banane ravira vos papilles. Autrefois, les femmes de pêcheurs confectionnaient cette gourmandise pour récompenser leur mari de leur dur labeur en mer. Après le côté sucré, succombez au salé avec les fameux acras de morue guadeloupéen.

tourment d'amour

Le sommet du Chameau

Le sommet du Chameau est le lieu le plus haut de l’archipel. Vous accéderez à son point culminant au terme d’une randonnée sportive dans la forêt. Du haut de ses 304 mètres de hauteur, le Chameau vous offre une vue splendide sur la baie des Saintes. Une tour de guet de 1843 surplombe également les alentours. Le soir, admirez le ciel se parer de ses plus belles couleurs orangées au moment du coucher de soleil !

chameau aux Saintes

La Baie de Marigot

Empruntez ce chemin de randonnée et partez pour une promenade en pleine nature. Des points de vue sur le Fort Napoléon et la baie s’offrent à vous tout au long du sentier. Continuez ainsi jusqu’à la pointe Zozio, là où le bleu du ciel se mélange avec l’eau turquoise de la mer des Caraïbes.

baie du Marigot

Visiter Terre-de-Haut, c’est prendre le temps de vivre une escapade en toute détente. Découvrez le patrimoine antillais tout en profitant des plages aux sables fins !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

148 agences partenaires - 68 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog