Explorez le Fort Napoléon, dans l’archipel des Saintes en Guadeloupe

Explorez le Fort Napoléon, dans l’archipel des Saintes en Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

Ne manquez pas d’explorer le Fort Napoléon, sur l’île de Terre de Haut, pour avoir une vue imprenable sur la jolie baie des Saintes !

Si vous vous rendez dans l’archipel des Saintes, la visite du Fort Napoléon est incontournable. Situé à 114 mètres d’altitude, il vous faudra grimper à pied environ 15 minutes depuis l’embarcadère. De style Vauban, ce Fort fût nommé ainsi en référence à Napoléon III, qui ne vînt d’ailleurs jamais sur place. Initialement prévu pour servir de forteresse, il servit finalement de pénitencier.

fort napoléon

L’histoire du Fort Napoléon, principal monument des Saintes

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1997, le Fort Napoléon a connu une histoire agitée. Bâti sur le Morne Mire, il se nomme à l’origine « Fort Louis ». Entre 1759 et 1815, les Saintes appartiennent tour à tour aux anglais ou aux français. C’est la guerre des Antilles entre ces deux nations !

les saintes

En 1809, les anglais débarquent aux Saintes et rasent les Forts Napoléon et Joséphine. En 1814, après le traité de Paris et la restitution de la Guadeloupe aux français, le Fort Napoléon est reconstruit sur les ruines. De hautes murailles s’élèvent pour protéger ce nouveau Fort.

fort napoleon guadeloupe

Au milieu de la cour, se dresse une caserne qui pouvait contenir 220 hommes. Meurtrières, chemin de ronde, artillerie, fossé, pont-levis… la forteresse ne servira pourtant jamais à défendre l’île. Pendant la seconde guerre mondiale, il sert de prison sous le régime de Vichy.

fort napoleon les saintes

Le prisonnier le plus célèbre fût Paul Valentino, député de la Guadeloupe et résistant. Longtemps laissé à l’abandon, le Fort Napoléon sera repris en main par une association de protection du patrimoine. Aujourd’hui transformé en musée, sa visite est un incontournable de l’archipel des Saintes.

fort napoleon guadeloupe

Visite du Fort Napoléon au cœur des Saintes

Pour visiter le Fort Napoléon, il faudra vous lever tôt ! Celui-ci est en effet ouvert uniquement le matin, de 9h à 12h30, tous les jours sauf les jours fériés. Comptez 5 euros par personne et 2 euros pour les enfants entre 6 et 12 ans. Un audioguide vous sera alors remis pour mieux apprécier votre visite. Bien sûr, il est possible de réserver un guide en payant un supplément. Pensez à téléphoner, bien avant votre visite !

guadeloupe

Une fois sur place, vous pourrez faire le tour du Fort. Vous y découvrirez notamment une gigantesque citerne conçue à la base pour stocker de l’eau en cas de siège. Le musée de l’étage vous fera découvrir l’histoire des Saintes. Plusieurs expositions, avec parfois des reproductions de maquettes, vous feront plonger dans la fameuse guerre des Saintes.

fort napoleon les saintes

Vous en apprendrez aussi davantage sur l’évolution militaire, les pêcheurs des Saintes ou encore les différents voyages en mer. Après avoir fait le tour de l’intérieur, ne manquez pas la visite du jardin botanique.

canon fort napoleon

Au milieu des cactus, de nombreux iguanes se prélassent au soleil ! Il est impossible de les manquer.

les saintes

Mais surtout, du haut de la forteresse, admirez la vue à couper le souffle. La baie des Saintes est une des plus belles au monde et depuis le Fort Napoléon, la vue est spectaculaire. N’oubliez donc pas d’emporter votre appareil photo !

guadeloupe

Pour le repas du midi, vous pouvez emporter votre pique-nique ou bien vous rendre dans les restaurants proches, pour déguster de bons fruits de mer et du poisson frais, cuisinés à la créole. L’après-midi, vous pourrez continuer votre exploration des Saintes, cet archipel de toute beauté !

fort napoleon en guadeloupe

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

71 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(10) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog