La Réunion : Explorez le Piton Textor !

La Réunion : Explorez le Piton Textor !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. La Réunion : Explorez le Piton Textor !

Réunion Situé au cœur du Parc national de la Réunion, le Piton Textor est un sommet qui culmine à 2 165 mètres d’altitude !

Le Piton Textor compte donc parmi les lieux incontournables du massif du Piton de la Fournaise pour tous les amoureux de nature et de randonnée. Si vous êtes au Tampon pendant votre voyage à la Réunion, nous vous suggérons de découvrir les informations essentielles pour organiser votre randonnée au Piton Textor !

Quelles sont les caractéristiques du Piton Textor ?

Le Piton Textor est un sommet de l’île de la Réunion qui culmine à 2 165 mètres d’altitude. Situé au Tampon dans le massif du Piton de la Fournaise, il est facilement reconnaissable avec son antenne de télécommunication au sommet. Le Piton Textor se situe au cœur du Parc national de la Réunion. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc national est un véritable joyau naturel de l’île. Pour les amateurs de randonnée, sachez que le chemin de grande randonnée GR R2 ainsi que la route forestière du volcan passent au niveau du Piton Textor. Si vous aimez les sensations fortes, notez aussi que vous trouverez une piste de décollage pour les parapentes au sommet.


Quelques informations pour préparer votre randonnée

Il existe au moins une dizaine de sentiers de randonnée qui vous permettront de monter au sommet ou de vous approcher du Piton Textor. Selon votre niveau et vos envies, nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès du parc national de la Réunion où se situe le Piton Textor pour trouver le chemin qui saura vous offrir la meilleure expérience possible.

Notez que parmi ces randonnées, la plus célèbre est celle qui permet de rejoindre le Piton Textor depuis la Plaine des Palmistes. Si vous souhaitez faire cette randonnée, le départ se situe sur une aire de pique-nique de la Plaine des Palmistes, celle de Bras Piton. Au volant de votre voiture de location, vous pourrez donc facilement rejoindre le départ pour profiter sereinement d’une randonnée mémorable.


Nos recommandations importantes

Quelle que soit la randonnée que vous allez choisir, nous vous recommandons de prévoir votre excursion le matin. Le Piton Textor est en effet généralement beaucoup plus dégagé en matinée. Il a ensuite tendance à se couvrir de brume au fil de la journée. Privilégiez donc une randonnée matinale et n’oubliez pas dans tous les cas de vérifier les prévisions météorologiques avant de vous aventurer sur le sentier de randonnée.

Autre conseil, nous vous suggérons de prévoir de bonnes chaussures puisque les chemins de randonnée sont relativement exigeants pour rejoindre le Piton. De nombreux passages sont de plus très souvent recouverts de boue ce qui les rend glissants. Soyez donc vigilants et bien équipés pour mettre toutes les chances de votre côté de vous émerveiller devant la beauté des paysages que vous allez traverser en toute sécurité.

Le sentier entre la Plaine des Palmistes et le Piton Textor

Si vous cherchez une randonnée mythique pour atteindre le Piton Textor, nous vous conseillons le sentier qui part de la Plaine des Palmistes. Ce chemin fut en effet pris par les premiers explorateurs lorsqu’ils découvrirent le massif du Piton de la Fournaise. Il est toujours aujourd’hui une des randonnées privilégiées pour rejoindre le Piton Textor. Notez que ce sentier de randonnée exige une bonne forme physique puisque vous atteindrez le sommet du Piton après environ 2h30 de montée et que le dénivelé peut être important sur certaines portions.


Une ascension au cœur de la nature

Pour préparer votre excursion, sachez que votre randonnée commencera dans une forêt de cryptomérias. Lors de votre ascension, vous passerez devant le cratère du Piton Doré. Prenez alors le temps d’admirer le paysage et soyez attentif puisque le chemin est étroit à cet endroit. Vous marcherez ensuite dans une forêt tropicale de montagne pendant plusieurs kilomètres. Nous vous conseillons alors d’être vigilant aux fléchages du sentier qui ne sont pas toujours très bien mis en valeur. Après 1 800 mètres, vous verrez la végétation changer et vous terminerez votre ascension sur un chemin en lacets avec des marches en bois.


Vous aimez la randonnée et la nature ? N’hésitez pas à prévoir une excursion dans des paysages magnifiques pour rejoindre le sommet du Piton Textor !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

272 agences partenaires - 79 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog