La Réunion : Explorez la Plaine des Grègues

La Réunion : Explorez la Plaine des Grègues

Réunion (0) (0)

>

C’est au Sud de la Réunion que se trouve la Plaine des Grègues, petit village niché au creux des montagnes !

Découvrez à 30 minutes de Saint-Pierre, un lieu niché dans les montagnes qui ressemble à un mini-cirque. La Plaine des Grègues, aussi appelée le « Safran Péi », offre un paysage typique de la Réunion. À 650 mètres d’altitude, venez explorer cette jolie commune, populaire pour sa production de curcuma, véritable épice du terroir.

L’histoire de la Plaine des Grègues

En passant par Saint-Pierre, prenez une voiture de location et partez à la découverte de la Plaine des Grègues. Ce petit village d’environ 1 700 habitants est authentique et loin de la cohue des touristes. Vous pourrez profiter de ses jolies maisons créoles, de très beaux paysages et surtout de sa gastronomie. C’est en effet, la dernière productrice de curcuma, aussi appelé « le safran du pays ».

curcuma la reunion

La ravine des Grègues et la rivière des remparts limitent le plateau. Son nom « des Grègues » provient de la ravine, mais également du créole « filtre à café ». Effectivement, lorsqu’il pleut dans la plaine, l’eau n’y reste pas. Tel un filtre à café, elle coule immédiatement en bas de la montagne. Au début des années 1900, la ville a connu également une certaine popularité avec ses champs de chouchou, légume emblématique de la Réunion.

chouchou la reunion

Les habitants en avaient fait leur commerce avec, notamment, la paille-chouchou, provenant de la liane du légume. Enfin, en repartant de la Plaine des Grègues, suivez la route qui redescend vers Saint-Joseph. Vous longerez avec plaisir des champs de canne à sucre sur une petite route agréable !

champ canne à sucre

La capitale du curcuma

Le curcuma est une épice célèbre à la Réunion, car elle parfume pratiquement tous les plats créoles. Elle est aussi appelée, « Safran du Péi », mais ne doit pas être confondu avec l’épice du « Safran ». Ce sont deux épices complètement différentes, mais qui colorent les plats d’un jaune orangé. Les Réunionnais sont fiers de leur production de curcuma. C’est donc à la Plaine des Grègues qu’elle est cultivée ! Grâce à un climat favorable, des températures fraîches et un soleil souvent présent, le curcuma pousse en abondance. Le village en a même dédié un musée avec « la maison du curcuma ».

maison du curcuma plaine des gregues

Vous pourrez vous plonger dans les secrets de la fabrication de la célèbre épice, depuis la fleur jusqu’à la poudre. De plus, depuis 1981, la fête du Curcuma est organisée dans le village, vers mi-novembre. Si vous y êtes à cette période, faites-y un tour, mais il faut aimer les bains de foule ! En effet, cette fête séduit de nombreux visiteurs.

Les randonnées autour de la Plaine des Grègues

Sur l’île de la Réunion, vous trouverez beaucoup de randonnée à faire. La Plaine des Grègues en a deux à vous proposer. Tout d’abord, la boucle de Curcuma. Comme son nom l’indique, c’est une boucle d’environ 1h45, où vous marcherez dans le village. Le point de départ se fait depuis la belle église de la Plaine des Grègues.

église plaine des gregues

Vous passerez près d’une zone agricole, pour plus loin découvrir les champs de maïs, de patates, de curcumas et de chouchous. Vous atteindrez ensuite l’aire de pique-nique du Rond. Vous vous trouverez alors au bout du cirque ! Appréciez un moment de détente et de repas, avant de repartir sur vos pas en direction de la maison du curcuma. La seconde randonnée est plus compliquée. C’est également une boucle, mais beaucoup plus longue et sportive. En effet, certains dénivelés sont de 950 mètres. La boucle des Margosiers dure environ 5 heures. Toujours au départ de l’église de la Plaine des Grègues, vous parcourrez un chemin parfois glissant, mais avec un panorama à couper le souffle. Vous prendrez de la hauteur pour dominer la Plaine des Grègues et l’admirer autrement.

boucle margosiers

Avez-vous déjà fait un tour dans la ville du curcuma ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

139 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog