La baignoire de Joséphine, un site incontournable à voir en Martinique !

La baignoire de Joséphine, un site incontournable à voir en Martinique !

Martinique (0) (0)

>

Vous trouverez de nombreux fonds blancs en Martinique… l’un d’entre-eux est incontournable : c’est la baignoire de Joséphine !

C’est à l’Est de la Martinique, près de la commune du François, que se situe la baignoire de Joséphine. Vous pourrez vous baigner jusqu’à la taille dans une eau limpide, comme dans une « baignoire » perdue au milieu de la mer. De nombreuses activités vous attendent dans ce lieu paradisiaque. Découvrez donc tous les secrets de ce merveilleux fonds blanc !

L’histoire de la baignoire de Joséphine

L’Îlet Thierry, l’Îlet Oscar, l’Îlet Frégate, l’Îlet Lavigne, l’Îlet Long, l’Îlet Lapin, l’Îlet Pelé et l’Îlet Métrente sont les 8 îlets qui encerclent la baignoire Joséphine. Plusieurs histoires tournent autour du nom de ce lieu touristique. Deux sont plus célèbres que les autres :

  • La première provient de l’épouse de Napoléon 1er. Née en 1763 à Trois Ilets en Martinique, Joséphine de Beauharnais adorait aller se baigner à cet endroit. Cependant, cette hypothèse signifie qu’elle devait se rendre à plus de 25 kilomètres de son domicile pour apprécier cette baignade...
  • La seconde histoire raconte que ce lieu a été baptisé ainsi, car un bateau dragueur de sable, nommé « La Joséphine » accostait souvent sur ces fonds blancs, afin de s’approvisionner. Les habitants ou les guides ne manqueront pas de vous conter de nombreuses histoires qui concernent la baignoire de Joséphine.

 

Peu importe d’où vient son nom, le site est devenu au fil des années un lieu incontournable en Martinique !

Se rendre à la baignoire de Joséphine

À partir de la commune du François, vous pouvez prendre une voiture de location pour vous rendre à la baignoire de Joséphine. Au large de la ville, vous trouverez la baie du François. C’est le point de départ vers ce site exceptionnel. Accessible uniquement en bateau, kayak ou catamaran, vous pouvez découvrir au loin les 8 îlets, tout aussi magnifiques les uns que les autres.

C’est entre l’îlet Thierry et l’îlet Oscar que vous trouverez alors le lieu le plus célèbre de la Martinique. Cette langue de sable, immergée entre 50 cm et 1m50 de profondeur, est posée au milieu de l’Océan Atlantique. Un endroit extraordinaire où vous pouvez vous baigner dans une eau peu profonde. De plus, les fonds blancs sont protégés par la barrière de corail. La baignoire de Joséphine est tout de même très prisée par les touristes, ainsi que par les locaux. Vous rencontrerez ainsi de nombreuses personnes, surtout le week-end.

Le lieu est alors vite encerclé de bateau, rythmé par de la musique particulièrement forte. Pour ceux qui préfèrent le calme, privilégiez votre venue en semaine. Autre solution : vous pouvez louer une maison d’hôte sur un des îlets autour de la baignoire de Joséphine. Vous pouvez alors vous rendre facilement à la nage dans les merveilleux fonds blancs et profitez du site en matinée et en soirée.

Les excursions de la baignoire de Joséphine

Vous pouvez réserver votre journée à la baignoire de Joséphine depuis le port du François. De nombreuses excursions vous attendent : des plus sportives aux plus agréables. Il est ainsi possible de louer pour la journée un kayak, pour se rendre jusqu’au site. Arrivés aux fonds blancs, vous bénéficiez d’une pause bien méritée dans l’eau transparente de la baignoire de Joséphine.

Vous pouvez aussi louer un bateau qui vous amène directement à l’endroit. Durant une matinée ou un après-midi, vous pouvez vous prélasser dans ce magnifique paysage. Enfin, plusieurs prestataires vous proposent également des visites de la mangrove avec un tour parmi les îlets de la baie du François.

Puis, vous ferez un arrêt à la baignoire de Joséphine, avec un apéritif traditionnel et un repas avec des spécialités locales. Pour finir, vous pourrez pratiquer du snorkeling et des activités nautiques. La découverte des fonds marins, et particulièrement du récif corallien, est idéal dans cette eau limpide. À vous de choisir comment vous souhaitez profiter de cette expérience unique !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

144 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog