Kélonia : Une visite ludique et pédagogique sur l’île de la Réunion

Kélonia : Une visite ludique et pédagogique sur l’île de la Réunion

Réunion (0) (0)

>

Vous voulez tout savoir sur les tortues marines ? Partez en immersion dans cet observatoire et centre de sauvegarde de l’île de la Réunion !

Situé à Saint-Leu, Kélonia est à la fois un aquarium, un centre de soins et un centre de recherches et de sensibilisation des tortues marines. Un lieu incontournable à visiter à Saint-Leu, qui plaira aux petits comme aux grands. Des espaces muséographiques et des bassins alimentés en eau de mer sont présentés au grand public.

centre kélonia la réunion

Kélonia, un aquarium ouvert au grand public

Kélonia est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Comptez environ 8 euros l’entrée pour les plus de 12 ans et 5 euros pour les enfants. Dès votre arrivée, vous aurez le choix de faire la visite seul ou avec un guide. En effet, 5 visites guidées ont lieu tous les jours sans supplément de tarif. Plusieurs espaces pédagogiques sont ensuite présentés.

kelonia tortue

Les tortues marines évoluent dans 1500 m3 d’eau de mer. Vous pourrez les observer à travers les vitres, dont un passage qui fait une courbe sur 20 m2. Vous apprendrez tout sur leur habitat et leur cycle de vie.

panorama des tortues

La salle suivante présente les liens étroits des tortues avec l’homme, que ce soit sur l’histoire passée ou la géographie. Un espace interactif vous fera ensuite parcourir une salle qui invite à la réflexion sur la protection des tortues marines.

salle kélonia

Pour mettre en avant les programmes scientifiques du centre, des vidéos et du mobilier interactif sont proposés au public. Une salle de projection présente ensuite des films et des documentaires sur les tortues marines. Tout le long du parcours, des vues sont aménagées pour observer le travail des scientifiques et du centre de soins de Kélonia.

soins tortues kelonia

Enfin, des ateliers pédagogiques sont organisés tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des musées régionaux de l’île de la Réunion pour connaître le programme. Une boutique et un kiosque à jus de fruits sont présents dans l’espace de Kélonia.

Le centre de soins et de sauvegarde des tortues marines

Kélonia n’est pas seulement un aquarium pour les touristes. Le centre possède en effet un agrément ministériel pour soigner les tortues. Des spécialistes vétérinaires soignent les tortues malades ou blessées qui leur sont apportées.

soins tortues

Malheureusement, les blessures des tortues sont souvent le fait de l’activité humaine : les filets de pêche, les hélices des bateaux, les chocs avec des jet-skis ou encore l’ingestion de déchets plastiques. Mises dans des bassins individuels, 85% de ces tortues finissent par guérir et sont ensuite relâchées en mer. Les 15% restantes ne survivent pas ou bien doivent être amputées et gardées dans les bassins de Kélonia.

centre de soins tortues kelonia

L’observatoire de Kélonia ne se contente pas de soigner les tortues, il se charge aussi de protéger la ponte des œufs sur l’île de la Réunion. Une plage artificielle a été aménagée pour permettre la sauvegarde des nids menacés par la houle.

oeufs tortues kelonia

Un pôle scientifique est également présent à Kélonia. Différentes recherches sont menées par une équipe d’experts :

- Suivi des populations marines équipées de balises

- Étude sur la migration et l’alimentation des tortues marines

- Surveillance de la pollution des océans

- Sensibilisation à l’environnement

- Colloques et conférences scientifiques

Kélonia n’est donc pas seulement un aquarium, mais un véritable pôle de sauvegarde et de sensibilisation aux tortues marines et à l’environnement de la mer. L’institut travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec l’IFREMER.

grand bassin kelonia

Ne manquez pas cette visite autant ludique que pédagogique lors de votre séjour à Saint-Leu ! Pour vous rendre à Kélonia, vous pouvez comparer les tarifs de nos locations de voiture.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

94 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog