Île Maurice : 8 fêtes et évènements annuels à ne pas manquer !

Île Maurice : 8 fêtes et évènements annuels à ne pas manquer !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Île Maurice : 8 fêtes et évènements annuels à ne pas manquer !

Ile Maurice Vous souhaitez profiter de votre voyage sur l’île Maurice pour découvrir les fêtes locales ? En voici 8 incontournables !

La population de l’île Maurice étant un melting-pot culturel composé de nombreuses communautés, vous aurez une multitude d’options pour participer à des fêtes locales et vous plonger dans différentes cultures. Avant que vous ne viviez ces célébrations avec les locaux, nous vous avons préparé une sélection des fêtes et évènements annuels parmi les plus importants de l’Île Maurice. Suivez le guide !

Le Festival International Kreol 

Chaque année depuis 10 ans, le Festival International Kreol rassemble toutes les communautés de l’île et célèbre la culture créole. Pendant une semaine en novembre ou début décembre, vous pourrez vous plonger dans la culture traditionnelle de l’île grâce à un programme complet de manifestations culturelles. Concerts, théâtres, poésie, sessions de slam, expositions ou encore dégustations de gastronomie locale… découvrez la culture créole selon vos envies !


La Fête nationale

Fêtée le 12 mars, la fête nationale commémore l’indépendance de l’île datant de 1968. Pour l’occasion, Port-Louis organise une grande cérémonie et de nombreuses célébrations. Si vous êtes en vacances à cette période, ne manquez pas les défilés et les spectacles dans une ambiance authentique et conviviale.


Maha Shivratree

En février ou début mars, Maha Shivratree est le plus grand pèlerinage de l’année pour la communauté hindoue de l’île. Habillés tout en blanc, les pèlerins marchent alors vers le Grand Bassin en transportant des Kanwars qui sont des structures en bois traditionnelles décorées de fleurs ou de miroirs. Comme le font de nombreux habitants de l’île de toutes croyances, n’hésitez pas à rejoindre cette Grande nuit de Shiva si vous êtes sur l’île, pour une expérience mémorable.


La Fête du Printemps 

Célébrée par la communauté chinoise de l’île, la Fête du Printemps qui correspond au nouvel an chinois se fête selon le calendrier traditionnel fin janvier ou début février. Pour l’occasion, les rues sont ornées des fameuses lanternes rouges, symboles du bonheur. Entre feux d’artifice, pétards pour éloigner les démons ou encore danse du dragon, des festivités ont lieu partout sur l’île. Pour profiter au maximum des célébrations, nous vous recommandons de prendre le volant de votre voiture de location et de vous rendre dans le quartier de Chinatown à Port-Louis


Divali

Dans la communauté hindoue, Divali correspond à la fête de la lumière. Le temps d’une nuit, toutes les maisons se parent alors de lumières grâce à des petites lampes traditionnelles ou à des guirlandes électriques. Des gâteaux sont également partagés par les hindous avec leurs proches et leurs voisins. Notez que toutes les communautés de l’île prennent de plus en plus part à cette célébration de la victoire du bien sur le mal. Ainsi, Divali offre une nuit féérique sur l’île, en octobre ou novembre selon les années.


Eid-Ul-Fitr

L’Eid-Ul-Fitr est célébré chaque année par la communauté musulmane de l’île. Entre prières et moments de partage avec les proches, cette fête correspond à la fin du Ramadan. Elle change donc de date chaque année en fonction du calendrier lunaire islamique.


Les Jeux des Îles de l’Océan Indien

Pour les amateurs de sport, les Jeux des Îles de l’Océan Indien sont une compétition sportive qui a lieu tous les quatre ans en alternance avec la Réunion, Madagascar et les Seychelles. À chaque édition, cet évènement rassemble les meilleurs athlètes des îles de l’océan Indien qui s’affrontent dans différentes disciplines comme l’athlétisme ou la natation.

Noël

D’origine chrétienne, cette fête est de plus en plus célébrée par l’ensemble des communautés. Entre sapin de Noël, cadeaux et repas de famille, Noël se célèbre traditionnellement, mais sous le soleil, contrairement à l’hémisphère nord. 


Entre convivialité et authenticité, les fêtes et évènements à l’Île Maurice sont uniques. Selon votre religion et vos envies de découvertes culturelles, notez qu’il existe de nombreuses autres fêtes tout au long de l’année. Alors pour votre prochain séjour au cœur de l’océan Indien, n’hésitez pas à participer à l’une de ces festivités pour rendre votre voyage encore plus mémorable !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

185 agences partenaires - 76 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog