Habitation Latouche, un cadre unique au cœur de la Martinique

Habitation Latouche, un cadre unique au cœur de la Martinique

Martinique (0) (0)

>

Les ruines de cette habitation coloniale abritent un jardin extraordinaire et un zoo tourné vers le bien-être des animaux !

Située au Carbet, près de Saint-Pierre, l’Habitation Latouche est la plus ancienne plantation de la Martinique. Fondée avant 1643, ses activités furent nombreuses et variées pendant plus de deux siècles : cacao, tabac, indigo ou encore production de rhum. Le 8 mai 1902, la plantation est détruite par l’éruption de la Montagne Pelée. Aujourd’hui, ses vestiges ont été réhabilités par Jean-Philippe Thoze, un jardinier passionné. Les ruines se fondent dans un superbe décor fleuri, où quelques animaux vivent en parfaite harmonie.

zoo martinique

Une balade dans un décor historique

Pour prendre le temps de vous imprégner des différents décors, prévoyez de passer environ 2 heures au cœur de ce cadre enchanteur. Les ruines de la maison du maître font face, de l’autre côté de la rivière Latouche, aux ruines des anciennes cases d’esclaves.

ruines habitation latouche

Au cours de votre balade, vous pourrez observer de nombreux vestiges de cette vie d’antan. La nature a repris ses droits et offre aux visiteurs un spectacle unique. Vous pourrez en effet observer les ruines d’un moulin à eau, d’une indigoterie, d’une forge ou encore d’une cheminée industrielle.

ruines zoo martinique

Des panneaux légendés vous en apprendront d’ailleurs plus sur la vie sur place durant les 18èmes et 19èmes siècles. Sur les chemins et les passerelles en bois, vous remonterez le temps ! Des origines de l’habitation, qui doit son nom à François-Samuel Levassor, sieur de Latouche, jusqu’à sa tragique destruction qui vit périr la famille Marie en 1902.

jardin botanique habitation latouche

Une exposition présente également un pan de l’histoire du Carbet et de Saint-Pierre : la piraterie. Petits et grands se feront un plaisir de découvrir les secrets de la flibusterie, qui faisait rage au large de l’île de la Martinique.

piraterie martinique

Une faune et une flore préservés au sein de l’habitation Latouche

L’habitation Latouche présente une flore variée et endémique de la Martinique. Le jardin botanique est agencé de façon à se croire en pleine jungle tropicale. Si vous visitez l’habitation Latouche par beau temps, les couleurs des fleurs seront encore plus éclatantes. Il est facile de trouver de l’ombre d’ailleurs, pour un moment plus frais.

fleurs habitation latouche

L’habitation se veut aussi zoo, donc vous aurez l’occasion de faire connaissance avec la faune antillaise. Vous pourrez apercevoir une famille de Jaguars, des singes Saïmiris ou encore des Loriquets.

saimiris martinique

Les Loriquets sont situés dans une volière où vous pouvez les nourrir avec les fruits du zoo. Ces oiseaux multicolores ne sont pas farouches et se posent facilement sur les visiteurs. De quoi faire de superbes photos !

loriquets habitation latouche

D’autres volières se trouvent dans l’habitation Latouche, où vous serez en pleine immersion avec des Cacatoès, des Ibis rouges ou encore des Flamands roses. Si le zoo ne présente pas un grand nombre d’animaux, il se veut gardien des espèces menacées d’extinction.

ibis rouge martinique

À ce titre, il mène plusieurs actions de partenariat avec des associations reconnues. Cet unique zoo de Martinique possède également un centre de soins pour animaux sauvages.

jaguars zoo martinique

Pour vous rendre à l’habitation Latouche, aussi appelée zoo de Martinique, vous pouvez louer une voiture. Les lieux sont ouverts tous les jours de 9h à 18h. Comptez environ 15 euros l’entrée pour un adulte et 9 euros pour les enfants de 3 à 12 ans.

habitation latouche

Sachez qu’il existe aussi un Pass Nature, vous permettant de combiner la visite de l’habitation Latouche et le Jardin de Balata avec une réduction. Enfin, vous trouverez sur place de quoi vous restaurer, ainsi qu’une petite boutique de souvenirs !

Il vous reste du temps sur votre journée ? Vous pouvez combiner cette visite avec la découverte du Centre d’Interprétation Paul Gauguin, situé non loin de là !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

97 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog