Guadeloupe : plongées sous-marines pour découvrir 3 épaves !

Guadeloupe : plongées sous-marines pour découvrir 3 épaves !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Guadeloupe : plongées sous-marines pour découvrir 3 épaves !

Guadeloupe Vous rêvez de vous offrir une expérience unique en plongée ? Profitez de votre séjour en Guadeloupe pour explorer une épave sous-marine !

Autour de l’île papillon, différentes épaves sont en effet accessibles et les clubs de plongée proposent des excursions pour tous les niveaux. Si vous voulez vivre cette aventure, nous vous conseillons spécialement de vous rendre à Bouillante où trois des épaves les plus connues ont été coulées pour le bonheur des plongeurs. Nous vous proposons ici de découvrir ces trois épaves plus en détails !

Le Franjack

Première des épaves à découvrir dans les eaux de Bouillante, le Franjack est un cargo sablier d’environ 50 mètres qui est le plus accessible pour tous les niveaux puisque vous pouvez prendre part à une excursion avec votre niveau 1 en plongée. Situé à 24 mètres de profondeur au maximum, il se rejoint en effet facilement et permet une exploration en prenant son temps. Le Franjack a été coulé comme récif artificiel à Malendure en 1996, après avoir été endommagé par le terrible cyclone Hugo en 1989.


Aujourd’hui, il est bien à plat dans un fond sableux, dans un bon état général et il est possible de passer dans différentes pièces dégagées. Amateurs de plongée, sachez que cette épave est la plus colonisée de la région. Lors de votre expérience, vous pourrez donc y croiser une tortue, une murène ou encore un barracuda. Notez que même si vous ne passez pas vos vacances à Bouillante, vous pouvez rejoindre très facilement les clubs de plongée de la région grâce à votre voiture de location. Si vous êtes tenté par l’expérience de l’exploration d’une épave sous-marine, n’hésitez donc pas à prévoir une excursion à Bouillante !

L’Augustin Fesnel II

Situé à environ 30 mètres de profondeur, l’Augustin Fesnel II est donc un peu plus compliqué d’accès et demande un niveau 2 minimum aux plongeurs pour s’y aventurer. Ce long bateau-phare d’environ 55 mètres repose sur un fond sableux près de l’Anse à Barque, aux environs de Bouillante. Constitué d’une quinzaine de cabines et de coursives extérieures, l’Augustin Fesnel II abrite une riche faune aquatique. Lors de votre plongée, il est possible de s’aventurer dans l’épave avec une lampe puisque les accès sont dégagés.


Dans tous les cas, sachez que vous devez être accompagné par des professionnels pour rejoindre ces trois épaves et que les excursions se font généralement sur réservation. N’hésitez donc pas à vous rapprocher du club de plongée le plus proche de votre lieu de vacances, pour planifier votre aventure selon vos envies et votre niveau.

Le Gustavia

À 40 mètres de profondeur environ, le Gustavia est l’épave la plus profonde dans les eaux de Bouillante. Pour prendre part à une exploration de cette épave, vous devez donc justifier d’un niveau 2 de plongée. Le Gustavia est un cargo d’environ 50 mètres de longueur qui a été coulé à proximité du rocher de Malendure en 1991, après avoir subi le cyclone Hugo dans le port de Pointe-à-Pitre.


Située entre les Îlets Pigeon et la plage de l’Anse, cette épave vous promet une plongée riche en observations et en couleurs puisqu’elle abrite une multitude de poissons et de nombreuses éponges. Attendez-vous donc à en prendre plein les yeux lors de votre exploration du Gustavia qui reste accessible relativement tranquillement de par sa forme simple.

Ces trois épaves ont été coulées volontairement pour le plus grand bonheur des plongeurs. Alors, n’hésitez pas à vous offrir une expérience unique en Guadeloupe et à réserver votre sortie en mer pour plonger à la découverte d’une de ces épaves. Si vous n’êtes pas à proximité de Bouillante, sachez que le nombre de bateaux coulés autour de la Guadeloupe est estimé à environ 200 ! Si certains ne sont pas accessibles en raison de leur profondeur, d’autres peuvent être explorés. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès du club de plongée de la région où vous êtes en Guadeloupe pour voir si vous pouvez vivre l’expérience unique de l’exploration d’une épave.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

265 agences partenaires - 79 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog