Guyane : Explorez le Fort Cépérou à Cayenne

Guyane : Explorez le Fort Cépérou à Cayenne

Guyane (0) (0)

>

Si vous vous arrêtez à Cayenne, prenez le temps de prendre de la hauteur pour contempler un merveilleux panorama et rendre visite au Fort Cépérou !

Il y a de nombreuses activités à faire en Guyane. En passant par sa capitale, Cayenne, prenez une voiture de location afin d’explorer les différents recoins de la contrée. Dominant la commune de Cayenne, le Fort Cépérou veille fidèlement sur les habitants. Découvrez ce lieu historique et incontournable !

Les origines du Fort Cépérou

L’histoire du Fort Cépérou débute au 17ème siècle avec le Français Charles Poncet de Brétigny qui rejoint les premiers colons en Guyane. Il achète alors aux Indiens la colline à l’embouchure de la rivière Cayenne et la nomme comme le chef Indien : Cépérou. Le Fort Cépérou est alors bâti. À ses pieds, se construit le village, qui n’est autre que la création de la ville de Cayenne.

ancien beffroi fort ceperou

Au fil des années, l’esclavage est introduit avec les Indiens. Charles Poncet de Brétigny est un tyran. Les Indiens se révoltent et détruisent la colonie du français. Par la suite, le Fort se transforme, en passant du bois à la pierre. Même son nom se modifie par « Saint Michel ». Il se change alors en bastion, afin de défendre la ville des éventuelles attaques de l’autre côté de la rivière.

canon fort cépérou guyane

Le village en dessous du fort commence à s’étendre et à se peupler. Le Fort Cépérou deviendra, au gré des conflits, hollandais, anglais ou français. Au début du 18ème siècle, le fort est incendié, ainsi que son village. Il ne possède plus que trois bâtiments vétustes. En 1864, il est alors à l’abandon. Le fort Cépérou a pris de multiples apparences, comme un réservoir d’eau également en 1867.

réservoir eau fort cépérou

Durant la première moitié du 20ème siècle, une horloge publique s’installe sur le site pour indiquer l’heure aux Cayennais. Il a été restauré en 2016 afin que personne n’oublie l’importance de ce site inscrit aux Monuments Historiques du Centre-ville de Cayenne.

Un joli panorama

Le Fort Cépérou est placé de manière stratégique pour l’époque. Il avait pour but de protéger la ville des attaques qui arrivait par la mer, mais également par la rivière. C’est donc tout naturellement que vous trouverez sur le site, une vue imprenable. Elle s’étend loin au Nord et à l’Est sur l’océan, et au Sud-Ouest sur la rivière de Cayenne. Vous surplomberez également la ville de Cayenne.

vue océan fort cépérou

Vous pouvez vous renseigner auprès de l’office de tourisme de la ville pour effectuer une visite guidée du Fort Cépérou. Si vous y montez seul, vous pourrez découvrir le Fort, mais cela est moins attrayant qu’avec les explications d’un guide. Il s’agit surtout de prendre un bon bol d’air sur les hauteurs de Cayenne et d’apprécier ces jolies vues que le Mont Cépérou vous offre.

vue cayenne

Profitez d’une balade à Cayenne

Une fois votre visite du Fort Cépérou terminée, profitez-en pour faire un tour à Cayenne. Voici quelques incontournables à visiter !

La place des Palmistes

La place des Palmistes doit son nom aux nombreux palmiers royaux qui y sont plantés. C'est un lieu de promenade à toute heure de la journée. Le soir, vous pourrez vous imprégner de l’ambiance Cayennaise.

place palmistes cayenne

Le musée Départemental Alexandre-Franconie

Découvrez cette jolie maison créole pour connaître les secrets de la Guyane. Vous pourrez également apercevoir un chapelet de peintures, réalisé par un ancien bagnard. Le musée de la Cayenne regorge de trésors traditionnels Guyanais.

Le jardin Botanique

À la périphérie de Cayenne, ce jardin botanique a été créé en 1879 par le Conseil général, pour remplacer le Jardin royal des Plantes. Sur 3 hectares, retrouvez un espace vert aménagé pour vous balader et vous y détendre. De nombreuses espèces de plantes vous entourent, avec des explications sur leurs origines parsemées un peu partout.

jardin botanique cayenne

Le Vieux-Port

Passez ensuite par le Vieux-Port de Cayenne. Vous pourrez croiser de nombreux pêcheurs qui reviennent généralement avec des petits requins ou des raies. Si vous le souhaitez, vous pourrez déguster l’une de leur pêche. C’est aussi un excellent endroit pour pique-niquer tranquillement !

La plage de Montabo Zéphir

Vous pourrez profiter de la plage de Montabo Zéphir qui s’étend sur presque 2 km. Vous pourrez alors vous y baigner ou vous détendre sur votre serviette, après toutes ces belles balades à découvrir au cœur de Cayenne.

plage montabo cayenne

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

144 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog