5 visites à ne pas manquer sur Cayenne, en Guyane

5 visites à ne pas manquer sur Cayenne, en Guyane

Guyane (0) (0)

>

Entre mer, jungle et savane, la jolie ville de Cayenne ne manque pas de charme !

Située sur le littoral Guyanais, la ville de Cayenne est le chef-lieu du département. Avec ses 60 000 habitants, elle est la plus peuplée de cette région d’outre-mer. Les maisons créoles, dont beaucoup ont été rénovées, font faces aux monuments historiques. Prenez le temps de vous balader dans le centre-ville et ses alentours, pour mieux apprécier l’ambiance guyanaise. Voici 5 idées de visites à faire sur place :

La Place des Palmistes

Cette place est la principale de Cayenne et a été classée monument historique en 1999. Elle tient son nom des nombreux palmiers royaux de Guisanbourg qui ont été plantés au 19ième siècle. Une colonne de bronze y a été élevé en 1890 pour commémorer la prise de la Bastille et la fin de la monarchie.

place des palmistes cayenne

Un autre monument se dresse sur la place, plus récent. Il s’agit de la statue de Félix Eboué, un célèbre résistant durant la seconde guerre mondiale et homme politique français. Mais au-delà de ces monuments historiques, c’est toute une ambiance locale que vous retrouverez le soir.

carnaval cayenne

En effet, les cayennais s’y retrouve pour manger devant les roulottes de frites, sandwichs, plats javanais, brésiliens, asiatiques, etc… Vous pourrez boire des jus de fruits frais, en admirant l’architecture des maisons alentour.

Le marché central de Cayenne

Non loin de la place des Palmistes, se trouve la place du marché. Tous les mercredis, vendredis et samedis, des marchands s’installent sous les halles couvertes ou à l’extérieur. Flânez le long des allées et ouvrez vos sens : ce marché est une explosion de senteurs, de couleurs et de saveurs. À l’extérieur, vous trouverez essentiellement des fruits et des légumes exotiques, tels que la papaye, la mangue, l’ananas-bouteille ou encore l’igname, entre autres.

marché cayenne

Le marché couvert, lui, fait la part belle aux différentes épices et aux produits artisanaux. Plus loin, le petit marché aux poissons présente des produits de qualité.  Des petites échoppes proposent de se restaurer sur un coin de table, sur fond de musique zouk. Ne manquez pas non plus la dégustation d’un Ti ’punch, produit avec le rhum local.

Le Musée Alexandre-Franconie

Vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin, pour vous rendre au musée Alexandre-Franconie. Celui-ci se situe en effet tout près de la place des Palmistes. S’il y a un musée incontournable à faire, c’est bien celui-là. En effet, rien que la bâtisse est une belle demeure créole, datant de 1901. À l’intérieur, différentes collections vous feront connaître le patrimoine historique de la Guyane.

musée cayenne

Vous y trouverez une salle d’histoire naturelle, une autre d’ornithologie avec une présentation de différentes espèces d’oiseaux ou encore une salle d’archéologie et d’ethnologie. La salle d’histoire et celle du bagne viennent compléter cette visite, riche en enseignements.

Le jardin botanique de Cayenne

S’étalant sur 3 hectares, le jardin botanique est le poumon vert de Cayenne. Cet espace vert a été aménagé pour la promenade. Assez bien entretenu, vous y trouverez un grand nombre de palmiers et d’espèces végétales. Si l’absence de panneaux explicatifs est regrettable, ne manquez pas la visite guidée. Celle-ci a lieu une fois par mois, à 17h. Vous trouverez plus de renseignements à l’office de tourisme guyanais.

jardin botanique cayenne

Si vous prenez le temps de flâner, vous aurez peut-être la chance de croiser un iguane ou différentes espèces d’oiseaux. Le jardin botanique offre une bouffée d’oxygène et de fraîcheur au sein de la ville.

La Cathédrale Saint-Sauveur

Cette Cathédrale est tellement différente de celles de la métropole, qu’il ne faut pas rater sa visite. Elle est petite et a été rénovée ces dernières années. La Cathédrale a été inaugurée en 1861 et elle est classée Monument Historique depuis quelques années. Son charme réside dans ses belles peintures naïves et ses messes joyeuses et ferventes.

cathedrale cayenne

Et vous, quel est votre endroit préféré à Cayenne ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog