Forêt de Montravail : immersion dans la jungle tropicale en Martinique

Forêt de Montravail : immersion dans la jungle tropicale en Martinique

Martinique (0) (0)

>

Envie de vous balader au milieu de la flore et de la faune martiniquaise ? Partez en randonnée sur les sentiers de la forêt de Montravail !

Située sur la commune de Sainte-Luce, la forêt de Montravail s’étale sur plus de 70 hectares. Elle est gérée par l’ONF (Office National des Forêts) et son humidité permet de se rafraîchir lors des journées chaudes de l’île. De nombreux sentiers la traversent, qui vous permettront de découvrir la faune et la flore de cet endroit unique. Attention à ne pas y aller après un temps pluvieux, le terrain sera trop glissant et dangereux. Préférez un temps sec et n’hésitez pas à vous y rendre avec de jeunes enfants !

forêt de Montravail

La forêt de Montravail, lieu sauvage en Martinique

Cette superbe forêt est sans doute l’une des plus belles de l’île. Bien entretenue, ses sentiers vous feront découvrir la jungle tropicale, inoubliable. Pour rejoindre la forêt de Montravail, il vous suffit de sortir de Sainte-Luce et prendre la direction de Lépinay, avec votre voiture de location. Il ne vous restera plus qu’à suivre les panneaux indiquant la forêt de Montravail. Un grand parking a été aménagé, ainsi que des sanitaires et des tables de pique-nique.

foret montravail martinique

D’ailleurs, si vous préférez la tranquillité, partez dans la forêt en semaine, il y aura moins de monde. Un réseau de plusieurs sentiers a été aménagé, permettant de découvrir la nature en toute sécurité. Au niveau de la flore, vous ne serez pas déçu !

martinique foret tropicale

De nombreux arbres martiniquais, comme le Bois-Blanc ou encore le Bois-Rivière se mêlent aux Arbres à Pains et aux Mahoganys. Vous pourrez même découvrir un Fromager géant, dont sa circonférence fait 5,5 mètres. Il est d’ailleurs la star de cette forêt !

La forêt de Montravail

Autre endroit particulier, ce sont les Roches Gravés. Découvertes en 1970, ces roches volcaniques, gravées par les Indiens Caraïbes, sont en effet uniques sur l’île de la Martinique. Attention, les roches se situent sur un terrain privé et c’est d’ailleurs le propriétaire qui fait office de guide. Un projet de réhabilitation est en cours depuis quelques années.

Les roches de Montravail

Au cours de votre balade, vous pourrez aussi observer différentes espèces animales, comme le Colibri ou encore l’Anoli de Martinique. Bien sûr, les fleurs tropicales égaieront votre balade par leurs couleurs vives et leurs parfums !

Anoli en Martinique

Des sentiers balisés pour se balader en famille

Pour partir randonner dans la forêt de Montravail, partez de préférence le matin et surtout par temps sec. En effet, vous devrez traverser la rivière Léonard en marchant sur des rochers. Pensez donc à bien vous chausser pour ne pas glisser.

rivière martinique Montravail

Emportez de l’eau et des protections solaires, surtout si vous y allez avec de jeunes enfants. Il ne vous restera plus qu’à choisir entre 5 sentiers, qui font des boucles dans la forêt. Cela va de la boucle jaune qui fait 1km, à la grande boucle rouge de 4km. Pour cette dernière boucle, comptez environ 1h30 de marche, en profitant tranquillement. Le long de votre parcours, vous observerez sûrement de drôles de sculptures.

sculptures foret de Montravail

Il s’agit en effet d’une exposition en pleine nature, depuis juin 2015 ! Plusieurs artistes ont sculpté des œuvres en bois, qui racontent des histoires. Vous pouvez les écouter sur une application mobile : Forest Art Martinique. Les randonnées dans la forêt de Montravail ne présentent pas de difficultés particulières. Elles peuvent donc être pratiquées en famille.

Martinique foret de montravail

N’oubliez pas d’emporter votre pique-nique, des tables et des carbets sont en effet disposés au cœur de la jungle et notamment sur l’aire « Man Marie ». Suivez bien les codes couleurs de votre parcours sur les poteaux en bois et les arbres, et profitez de cette ambiance unique sur l’île de la Martinique. Vous pourrez ensuite découvrir les autres activités à faire sur Sainte-Luce !

foret tropicale montravail

Et vous, avez-vous déjà fait un tour dans cette jolie forêt de Martinique ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

94 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog