Martinique : que voir et que faire au Gros Morne ?

Martinique : que voir et que faire au Gros Morne ?

Martinique (0) (0)

>

Au centre Nord de la Martinique, Gros Morne est la deuxième plus grande commune de l’île après Le Lamentin. Malgré un tourisme peu développé, la ville offre des lieux à découvrir absolument !

Entre Fonds-Saint-Denis et La Trinité, Gros Morne cache certaines richesses. Prenez une voiture de location pour arpenter les routes de cette jolie commune, puis plongez dans une végétation sauvage au centre même de la ville. Bordée de fougères arborescentes et d’immenses bambous, vous pouvez visiter de merveilleux sites ou pénétrer dans des lieux historiques. Partez à la découverte de Gros Morne !

Les sites incontournables à visiter au Gros Morne

Au Gros Morne, vous trouverez des coins de nature pour apprécier la végétation luxuriante de la Martinique. Sur le versant qui s’étend de la rivière Lézarde au bourg du Gros-Morne, se trouve le Jardin Didi. Délimité par la rivière et la ravine, ce jardin est ouvert au public depuis 1998. Découvrez cet endroit à 140 mètres d’altitude et sur 5 hectares d’ancien maraîchage. Le jardin Didi a été créé selon le style colonial, pour rappeler l’histoire de la colonisation de la commune au 18ème siècle.

fleur martinique

Les propriétaires sont, eux-mêmes, des maraîchers qui cultivent des plantes comestibles, aromatiques et ornementales. Entrez dans ce magnifique jardin créole où vous pourrez même apercevoir quelques animaux de la ferme !

ferme Didi Martinique

Gros Morne vit actuellement de sa culture d’ananas. Effectivement, depuis 1908, le producteur Denel, pionnier sur l’exploitation d’ananas, cultive également d’autres fruits exotiques, comme la goyave. Il crée alors l’usine Royal qui est éco-responsable. Elle met en valeur les énergies renouvelables, les déchets de fruits, le traitement des eaux et la production de plants. Lors de votre visite, vous découvriez ainsi ce savoir-faire. Les fruits sont alors transformés pour devenir des jus et des confitures tropicaux. Vous aurez d’ailleurs la possibilité de goûter et d’acheter ces produits dans la boutique de souvenirs.

Denel Gros Morne

Des lieux historiques à découvrir au Gros Morne

Pour relancer le tourisme, Gros Morne a réaménagé des sites culturels afin de s’imprégner à nouveau de l’histoire de ces différents lieux. L’Habitation Saint-Étienne (HSE) est une ancienne sucrerie qui est devenue par la suite une distillerie. Elle fut construite sur la route de Saint-Joseph, sur une superficie de 400 hectares. Le bâtiment est donc très bien conservé et vous pouvez apercevoir l’architecture du 19ème siècle.

Habitation Saint-Etienne

La visite guidée vous permet de vous plonger dans 3 époques différentes : la traite négrière, l’esclavage et la liberté. Vous en apprendrez alors un peu plus sur ces différents moments de l’histoire. De plus, vous découvrirez également des techniques de production du rhum « HSE ». À la fin de la visite, vous pouvez naturellement déguster ce rhum agricole. L’Habitation Saint-Étienne a très bonne réputation. Vous êtes certain de passer un excellent moment, amateur de rhum ou non.

rhum Gros Morne

Vous pourrez aussi voir l’Église Notre Dame de la Visitation, qui a été reconstruite de nombreuses fois, ravagée principalement par des cyclones. C’est ainsi que son édifice est régulièrement restauré. Découvrez ce lieu historique afin d’observer la particularité de son architecture « déambulatoire ». Celle-ci n’existe pas dans d’autres édifices religieux de Martinique.

église Gros Morne

Faire une randonnée au Gros Morne

La célèbre randonnée, la trace des Jésuites, débute à Morne du Lorrain, situé entre Fonds-Saint-Denis et Gros-Morne. Prenez le sentier qui débute alors avec quelques marches en bois. Vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y a qu’un chemin qui descend, d’ailleurs, de façon assez raide. Tout au long de votre descente, vous longerez un ruisseau, et vous atteindrez ainsi la rivière du Lorrain.

Trace des Jésuites

Ensuite, il vous faudra virer à gauche pour passer par des ruisseaux à gué. Puis vous orienter à l’Ouest et ignorer le chemin qui mène vers le Morne Jacob. Ce sentier est raide, avec quelques lacets, et une altitude d’environ 550 mètres. À la fin de ce chemin, la pente s’atténuera et vous rejoindrez alors la Route de la Trace, nouveau point de départ de randonnée. Celle-ci s’achèvera donc, après 2h10 de marche environ et 4,7 km. Attention, cette randonnée est à éviter par temps de pluie ! Vous marcherez, en effet, sur un sentier boueux et glissant. Effectuez-la plutôt durant les mois secs de l’année.

randonnée Gros Morne

Et vous, quelle visite avez-vous déjà faite à Gros Morne ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

145 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog