La Trace des Jésuites en Martinique : une randonnée sportive et familiale

La Trace des Jésuites en Martinique : une randonnée sportive et familiale

Martinique (0) (0)

>

La Martinique est souvent associée à l'idée de vacances, de plages et de chaleur. Mais c'est aussi un haut lieu de biodiversité, à découvrir lors de randonnées !

L'île aux Fleurs est réputée pour son patrimoine naturel extraordinaire. Ainsi, les paysages et les reliefs de l'île offre une incroyable combinaison de chemin de randonnées. Au nord de l'île, près de la Montagne Pelée, découvrez le sentier de la Trace des Jésuites qui serpente au cœur de la forêt tropicale humide.

route de la trace des jésuites

Une marche à l'ombre d'arbres majestueux

La nature martiniquaise est exceptionnellement bien préservée. Pour observer la faune et la flore, cette balade sportive entre Gros Morne et la Route de la Trace est idéale. Intégré à la Réserve Biologique des Pitons du Carbet, ce sentier était emprunté par les religieux à la fin du 17ème siècle.

randonnée de la trace martinique

Aujourd'hui, cette randonnée très connue de 5 km offre 3 heures de promenade très agréable au milieu d'une forêt hygrophile. Votre promenade vous fera passer dans une forêt très humide et dense. Des arbres de très grande envergure où s'accrochent de longues lianes composent l'essentiel du paysage. Acajous, balisiers, gommiers ou glouglous apportent une ombre agréable sur ce sentier et vous impressionneront par leurs dimensions.

arbres randonnée martinique

Au pied de ces géants poussent fougères, orchidées et broméliacées. La faune, quant à elle, est typique de ce milieu tropical. Vous trouverez ainsi, du pied à la cime des arbres, des mygales, chauve-souris, martin-pêcheur, grives ou perdrix rouge et autres colibris.

mygale martinique

La Rivière du Lorrain pour une pause bien méritée

Si la randonnée ne présente pas de réelle difficulté, il vaut mieux se chausser correctement. Le sol est souvent boueux et donc glissant. Le parcours présente un dénivelé important et votre point le plus bas se trouvera à mi-chemin, au niveau de la rivière du Lorrain. Que vous décidiez de faire demi-tour à cet endroit ou de continuer, il vous faudra remonter la pente.

randonnée trace des jésuites

À hauteur du pont suspendu, prenez le temps de descendre le long de la rivière. En moins de deux minutes vous atteindrez un havre de paix. Des trous d'eau, une magnifique végétation et un calme absolu vous permettront de faire une pause bien méritée.

pont suspendu martinique

Une petite baignade rafraîchissante et un bon pique-nique dans ce lieu enchanteur vous laisseront un très bon souvenir de cette randonnée. Alors, n'oubliez pas votre maillot de bain !

la trace des jésuites

Sur les hauteurs du sentier, et si le temps le permet, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir la Montagne Pelée. Ce volcan actif, point culminant de l'île est la montagne emblématique de la Martinique.

montagne pelée martinique

Conseils pratiques

Pour rejoindre la Trace des Jésuites, deux options s'offrent à vous :

  • Au départ de Morne-Rouge, au volant de votre voiture de location, suivez la RN3 appelée aussi route de la Trace. Une fois le tunnel passé, vous apercevrez un parking et une pancarte vous indiquant le début du sentier.

route de la trace martinique

  • Au départ de Gros-Morne, suivez la Route de la Trace en direction de Morne-Rouge. Au carrefour avec Fonds-Saint-Denis, suivez la direction de Gros-Morne. Vous verrez sur votre gauche un panneau matérialisant le départ de la randonnée. Cette randonnée est en ligne : pour ne pas avoir à faire un aller-retour, soit 11km, il est conseillé de venir à deux véhicules et d'en poster un sur chaque parking.

 

L'île de la Martinique est une source inépuisable de randonnées. Chaque sentier vous apportera son lot d'aventures et de découvertes. Quelle randonnée est votre préférée ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

115 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog