7 visites à faire à Saint-Pierre sur l’île de la Martinique

7 visites à faire à Saint-Pierre sur l’île de la Martinique

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. 7 visites à faire à Saint-Pierre sur l’île de la Martinique

Martinique Visitez la ville d’art et d'histoire de Saint-Pierre, au nord de la Martinique !

La ville de Saint-Pierre est un concentré d’histoire et de drame, à 30 km de Fort-de-France. Ancien poumon administratif et économique de la Martinique, elle disparaît en mai 1902 suite à l’irruption du volcan de la Montagne Pelée. Surplombée par La Dame du Nord, elle est aujourd'hui un lieu incontournable à voir. Voici les 7 visites à faire à Saint-Pierre entre montagnes, mer et stigmates du passé !

Le musée Volcanologique Franck Perret

Entamez votre visite de la ville, au volant de votre voiture de location, par le plus vieux musée martiniquais, fondé en 1933 par Franck Perret. Tout au long de votre parcours, revivez la chronologie de ce funeste événement. Commencez avec la veille de l’irruption, jusqu’à ce jour apocalyptique du 8 mai 1902 où 30 000 âmes perdirent la vie. Des photos et des vidéos édifiantes vous montrent l’ampleur de cette catastrophe naturelle et ses conséquences désastreuses sur la ville. Un mémorial est érigé en l’honneur des victimes, avec la liste des 7 000 personnes identifiées.

musée Perret en Martinique

Les ruines de la ville de Saint-Pierre

Au cours de votre balade dans la ville de Saint-Pierre, retrouvez les différentes ruines qui subsistent après cette catastrophe :

  • Le théâtre : il est construit initialement pour accueillir jusqu’à 800 personnes. On identifie aujourd'hui les escaliers, le dallage du péristyle et les vestiges des loges de la scène et du parterre.
  • Le célèbre cachot de Cyparis, situé près du théâtre : c’est dans ce lieu que se trouvait un des deux survivants de l’irruption, emprisonné pour une bagarre alcoolisée. Les murs épais de la geôle lui permettront d’échapper à la mort !
  • L'Église du fort : l’une des premières églises de Saint-Pierre n’a pas résisté aux coulées de lave meurtrière du volcan. Il ne reste sur place qu’un ensemble de ruines au sol.
  • La maison coloniale de la santé : découvrez les vestiges de cellules et chaises métalliques de ce premier hôpital psychiatrique des Antilles françaises.

Vous pouvez en apprendre plus sur ces différentes ruines avec une visite guidée en petit train touristique.

cachot Cyparis

La distillerie Depaz

La ville de Saint-Pierre abrite une des plus prestigieuses distilleries martiniquaises labellisées AOC : l’habitation Depaz. Complètement détruite en mai 1902, elle renaît de ses cendres des années plus tard grâce à l’unique survivant de la famille Depaz. Aujourd'hui, vous pouvez visiter son hall d‘entrée, sa salle à manger ou le bureau de Vincent Depaz dans ce château d’antan. Tout au long de votre parcours dans la distillerie, découvrez les différents stades d’élaboration pour obtenir ce breuvage d’exception. Goûtez, à la fin de votre visite, à la finesse et l’authenticité des rhums agricoles blanc, doré ou vieux de l’habitation Depaz.

distillerie Depaz Saint-Pierre

Le centre des découvertes des sciences et de la terre

Le centre des découvertes des sciences et de la terre est un lieu de mémoire, mais également de sensibilisation. De nombreuses expositions permanentes et temporaires permettent aux visiteurs de comprendre les risques naturels majeurs comme les volcans, les séismes et les cyclones. Admirez son magnifique jardin et sa vue sans pareil sur la Montagne Pelée !

Centre de découverte Saint-Pierre

La plongée dans les épaves sous-marines

Durant la catastrophe, une quarantaine de bateaux vont disparaître sous la colère de la Montagne Pelée. En plein cœur de la baie de Saint-Pierre reposent aujourd’hui les vestiges de ces épaves. Les amateurs de plongée pourront donc aller explorer un vaste cimetière marin, témoin de l’ampleur de cette tragédie.

épaves à Saint-Pierre Martinique

Le sentier de la Grande Savane

Plusieurs randonnées permettent de parcourir les versants de la majestueuse dame du Nord. Le sentier de la Grande Savane vous emmène au plus près de son sommet, à 1 397 mètres. Arrivé en haut, contemplez ce panorama unique sur la ville de Saint-Pierre et de sa voisine Le Prêcheur. Tout au long de cette ascension, admirez la vue imprenable sur la mer des Caraïbes !

randonnée Grande Savane Martinique

La plage de Saint-Pierre

Après une journée de visites, prélassez-vous sur la longue plage de sable gris de Saint-Pierre au pied du volcan. Pour découvrir d’autres étendues de sable noirs exceptionnelles, rendez-vous sur la plage familiale du Carbet ou d’Anse Couleuvre.

plage Saint-Pierre

Découvrez l’incroyable ville de Saint-Pierre et son histoire ancrée dans le patrimoine culturel de la Martinique. L’ancien « Petit Paris des Antilles » nous offre une immersion dans une ville authentiquement belle !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

146 agences partenaires - 68 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog