Martinique : Centre de Découverte des Sciences de la Terre

Martinique : Centre de Découverte des Sciences de la Terre

Martinique (0) (0)

>

La Martinique est d'origine volcanique. Un centre a donc été créé pour comprendre les phénomènes volcaniques des Antilles. Face à la montagne Pelée, c'est aussi un lieu de mémoire...

C'est à Saint-Pierre, au nord de l'île, que vous trouverez ce musée des sciences de la terre. À travers des expositions et des films, découvrez l'origine des volcans et leurs conséquences. Si de plus, vous voulez gravir les différents chemins pour atteindre la montagne Pelée, passez d'abord par le Centre de Découverte des Sciences de la Terre. Vous en apprendrez un peu plus sur ce volcan encore actif.

centre de découverte des sciences de la terre

Les expositions permanentes et temporaires du Centre

Grâce à votre voiture de location, rendez-vous jusqu'à Saint-Pierre. C'est ici que vous découvrirez le célèbre musée des Sciences de la Terre. C'est un imposant bâtiment qui a été construit dans les normes sismiques. Inauguré en février 2004, il propose de découvrir l'éruption de la montagne Pelée, qui s’est produite en 1902.

éruption montagne pelée

Mais c'est aussi un endroit pour comprendre les différentes catastrophes naturelles des Antilles. Du séisme à l'éruption volcanique, en passant par les cyclones, vous apprendrez les secrets de ces forces de la nature. Vous pourrez admirer la montagne Pelée vue du ciel, ainsi que la Martinique, avec des expositions permanentes.

montagne pelée

Elle vous révélera aussi les risques sismiques dans le monde, ainsi qu'une galerie minéralogique. Un coin réservé à la montagne Pelée avec sa maquette et sa vue unique à l'intérieur du musée, vous attend également. Des expositions temporaires, tout le long de l'année, se tournent quant à elles souvent sur le sujet de la météorologie et de la géologie.

saint-pierre martinique

Les films du Centre et son jardin à ne pas manquer

Il faut, si possible, voir les films avant de commencer votre visite. Le plus plébiscité est « Volcans des Antilles » qui durent 52 minutes. En effet, il retrace la tragique éruption de la montagne Pelée, avec ses 29 000 morts. Vous verrez aussi des vidéos sur la sensibilisation de la biodiversité des fonds marins antillais, ainsi qu'un documentaire sur la volcanologie.

volcan saint-pierre

Si vous arrivez dans le centre dès le matin, vous pourrez aussi voir un petit film sur le vent dans les caraïbes. Les films documentaires tournent toute la journée, ainsi vous n’en raterez pas une miette. S'il fait beau, sortez explorer le jardin du centre de découverte des sciences de la terre.

jardin saint pierre

Vous pourrez flâner en contemplant les différents édifices mis à disposition. Le cyclone, le volcan, la station météorologique et sa station de mesure de la qualité de l'air sont représentés dans ce parcours. À vous de les découvrir !

La star du musée, la montagne Pelée

Après 2 heures de visites environ, organisez votre randonnée vers la montagne Pelée. Avec 1397 m d'altitude, c'est le point culminant de l'île de la Martinique. Certains sentiers sont plus simples que d'autres. Faites votre ascension, si possible lors d'un temps superbe et pensez à partir tôt le matin.

montagne pelee randonnee

Voici les 3 sentiers pour se rendre à la montagne :

  • Au départ de l'Aileron : le sentier de randonnée le plus touristique. Si vous voulez finir ce parcours, vous atteindrez un 3e refuge à 1300 mètres d'altitude. Comptez 4 à 5 heures de marche aller et retour.
  • Au départ de Grande Savane : le sentier le plus facile avec une fin un peu sportive. Il est aussi apprécié, car par mauvais temps, vous serez tout de même abrités du vent et de la pluie. Votre randonnée durera environ 4 heures aller et retour.
  • Au départ de Grand' Rivière : le sentier un peu plus rude. C'est aussi celui qui faut faire tôt le matin, car si vous décidez de le faire entièrement, votre excursion durera 9 heures environ aller et retour.

 

Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, et de vêtements adaptés. En effet, vous pouvez commencer votre ascension en tee-shirt et finir emmitouflés tout en haut de la montagne. Quoi qu'il en soit, il est vivement recommandé de ne pas passer à côté de la randonnée de Madame Pelée, la Vieille Dame.

panorama montagne pelee saint-pierre

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

124 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog